Du 18 novembre 2010 au 28 février 2011

Dossier de presse
Photos

Echo dans la presse

(La Provence, 23 novembre)

Exposition-Parcours

Claude Garanjoud  R é s o n a n c e   Curt Asker

Trois lieux / Trois expositions

Le Musée des Tapisseries sert d'écrin prestigieux aux grandes toiles libres de la dernière période, les toiles qui évoquent grandeur, silence et sublime.

Invitation Musée des Tapisseries

Arteum, musée d'art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge, dédie ses murs à une partie plus intimiste de cette recherche du peintre :
livres, boîtes, encres, gravures.

Invitation Arteum

La Fondation Saint-John Perse présente des photographies extraites d'une série de 395 diapositives prises par Claude Garanjoud en 1982-1983, ainsi qu'un carnet d'esquisses témoignant d'un projet autour du texte du poète Saint-John Perse, intitulé Vents et un précieux coffret, magnifique réalisation à 4 mains, eaux-fortes de Curt Asker et poèmes de Wallace Stevens.

Les photographies de Claude Garanjoud dévoilent ce qui fut peut-être à l'origine, pour l'auteur, des toiles libres majoritairement montrées au musée des Tapisseries et, en moindre proportion, au musée Arteum de Châteauneuf-le-Rouge.

Le peintre, en décembre 2005, s'éteignait alors qu'une exposition lui était consacrée à la Fondation. Faire passer cet hommage, à la date anniversaire de sa disparition, par ce lieu, s'imposait comme une évidence.

Contact : Christiane Courbon
Commissaire des expositions
        Mél. : c.courbon@free.fr
Tél. : 06 19 23 33 92

Mettre en résonance l'oeuvre de deux artistes, croiser leurs recherches plastiques, en connivence avec les lieux qui les accueillent,
voilà l'essentiel d'une exposition en trois volets qui se présente comme un hommage au peintre Claude GARANJOUD,
décédé en décembre 2005,
auquel s'associe, par touches minimales, l'artiste suédois Curt ASKER.

Claude GARANJOUD (1926-2005), c'est le peintre des grandes toiles libres épris de lumière, d'espace et d'étendues infinies.
Le peintre du sublime et de la grandeur, dans une quête perpétuelle de spiritualité.

Curt ASKER, qui se définit davantage comme un peintre et un dessinateur que comme un sculpteur, dessine dans le paysage et
cherche à « donner une peau à l'air. »
Il fait dialoguer ses oeuvres poétiques, aquarelles destinées à s'élever dans le ciel,
dessins suspendus finement découpés dans l'acier ressort, avec celles du peintre des transparences et des profondeurs.
On est dans ce moment de basculement où le regard qui les rencontre, l'espace qui les reçoit, l'oeuvre elle-même,
participent de la même construction, en résonance
.

VERNISSAGES
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence :
jeudi 18 novembre à 18 h
Musée d'art contemporain Arteum,
Châteauneuf-le-Rouge mercredi 24 novembre à 18 h

Accompagné à 19 h de Babouche Miniature, création de la chorégraphe Montaine Chevalier
          (une programmation du Théâtre du Bois de l'Aune dans le cadre des Miniatures Officinae du festival Danseum )
LECTURE POÉTIQUE
Fondation Saint-John Perse : vendredi 21 janvier à 18 h
avec Jean de Breyne, poète, critique d'art, commissaire indépendant d'expositions, fondateur de la Galerie Librairie l'Ollave, créée à Lyon en 1974.

Claude Garanjoud

Curt Asker

INFORMATIONS PRATIQUES

- Fondation Saint-John Perse - Cité du Livre - Tél.: 04 42 91 98 85
8/10 rue des Allumettes - 13098 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi de
 14 h à18 h
Mél. :
fondationsaintjohnperse@orange.fr
Site :  http://www.fondationsaintjohnperse.fr/

- Musée des Tapisseries - Tél. : 04 42 23 09 91 et 04 42 91 88 75
Place des Martyrs de la Résistance - 13100 Aix-en-Provence

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 13 h 30 à 17 h

Visite commentée de l'exposition tous les vendredis et samedis à 15 h (sauf en janvier)

Renseignements et réservations :
Tél. : 04 42 91 88 74
Mél. : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

- Arteum Musée d'art contemporain - Tél.: 04 42 58 61 53 et 06 73 88 14 18
Château de l'Hôtel de Ville - 13790 Châteauneuf-le-Rouge
Ouvert dumercredi au samedi de 14 h à 18 h
Mél. : mac.arteum@wanadoo.fr
Site : http://www.mac-arteum.net

En janvier, les deux musées sont fermés au public sauf pour les groupes et les scolaires, uniquement sur rendez-vous.