FONDATION SAINT-JOHN PERSE

LA FONDATION ... DE FOND EN COMBLE

Cité du Livre - 8/10 Rue des Allumettes - 13098 Aix-en-Provence - Cedex 2
Tel : 04 42 91 98 85 - Fax : 04 42 27 11 86
wperse@newsup.univ-mrs.fr
Ouverture du mardi au vendredi de 14 h à 18 h.
L'entrée des expositions est libre. Les documents sont à consulter sur place.

PRESENTATION DE LA FONDATION SAINT-JOHN PERSE

Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française de ce siècle, l'univers culturel d'un grand écrivain se trouve miraculeusement restitué. Tout ce qui concerne Saint-John Perse est rassemblé à la Fondation et n'est visible nulle part ailleurs. Disparu sans descendant direct en 1975, le poète a légué l'ensemble de ses collections à la Ville d’Aix-en-Provence. La Fondation qui porte son nom a pour mission fondamentale de conserver et de faire connaître ce prestigieux fonds. Elle se propose également, depuis plusieurs années, d’oeuvrer pour le rapprochement de la poésie et des arts plastiques. Car Saint-John Perse a travaillé lui-même en liaison avec Braque pour son poème Oiseaux . Et sa poésie, à la fois sobre et luxuriante, a toujours constitué un reservoir d’images, de sensations, de matières, pour de nombreux artistes et créateurs.
 

Un musée unique en son genre :
Ses collections riches d’environ dix mille documents recomposent le monde intime d’un poète inclassable : bibliothèque personnelle, précieux manuscrits, photographies, correspondance, objets et souvenirs de voyage, oeuvres d’art. Elle met en valeur ce patrimoine exceptionnel par des expositions régulières.

Un centre de recherche :
Des chercheurs et traducteurs viennent du monde entier consulter ses archives : éditions de l’oeuvre du poète, traductions en plus de vingt langues, études critiques.

Une maison d'édition :
Catalogues et revues spécialisées sont édités par la Fondation, comme les célèbres Cahiers Saint-John Perse, réalisés en association avec les Editions Gallimard, ou la revue Souffle de Perse. Un lieu ouvert Toutes les formes d’art illustrant les valeurs de curiosité et de création poétique propres Saint-John Perse ont ici leur place : rencontres avec des écrivains, expositions d’art contemporain, lectures, conférences.

CONTACTS