Saint-John Perse en ses
miroirs
Conférence par
Jean-Louis Cluse
Vendredi 12 mars à 18 h
Salle Armand Lunel
Cité du Livre
Présentation
de l'exposition de Béatrix Bousquet
"Poésie du double, images et
reflets"
Comme la vie d'Alexis Leger, l'œuvre de Saint-John Perse est placée sous le signe du dédoublement. Face à ses familiers ou aux personnalités qu'il admire, il montre une tendance à ne retenir d'eux que ce qui lui ressemble, voire à s'identifier à eux. Deux animaux, le cheval et l'oiseau, lui offrent tout au long de sa vie et de son œuvre des figures en lesquelles se projeter, de véritables doubles. Les personnages des poèmes, qui se distribuent tous autour de la figure double du Prince et du Poète, de l'homme de songe et de l'homme d'action, sont quant à eux des projections de Saint-John Perse et de ses différentes personnalités. Le texte poétique lui-même, avec ses différents locuteurs, ses différentes strates enchâssées dans des guillemets, présente un effet de dédoublement parfois vertigineux. Enfin, un « double éditeur » préside à la rédaction de La Pléiade, dans l'anonymat le plus concerté, offrant au lecteur et au poète lui-même la contemplation de son image rêvée dans le miroir profond des Œuvres complètes.
Les textes examinés sont la totalité de l'édition des Œuvres Complètes, aussi bien la « Biographie », que les poèmes, les correspondances et les notes, ainsi que les correspondances inédites à l'époque de leur publication en 1972.
Né en 1953, Jean-Louis Cluse est agrégé de Lettres classiques et docteur ès Lettres modernes. Il a soutenu sa thèse en 2006 à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle sous la direction de Mireille Sacotte. Son titre : « Figures et voix du double chez Saint-John Perse »
De 1979 à 1988, il a été professeur au Lycée français de Washington, U.S.A, de 1988 à 1994, lecteur à l'Université Charles de Prague et attaché linguistique auprès des Services culturels de l'Ambassade de France en République tchèque. Depuis 1994, il est professeur au Lycée Paul Lapie de Courbevoie.
Présentation
de l'exposition de Béatrix Bousquet
"Poésie du double, images et
reflets"