Pour fêter la poésie

 

La Fondation Saint-John Perse et Les Écritures Croisées ont souhaité que la poésie contemporaine soit chaque année à l’honneur à la Cité du Livre. Lors de ce rendez-vous d’automne, la parole sera donnée au poète…

 

Édouard Glissant

samedi 29 novembre 2008

 

Pour voir l'affiche, cliquer ici
(fichier -pdf,  850 ko)
Quelques photos de la rencontre

A m p h i t h é â t r e  d e  l a  V e r r i è r e
              C i t é  d u  L i v r e
        A i x - e n - P r o v e n c e
                  Entrée libre

à 16 h avec Antoine Spire

     Édouard Glissant : Le persien infatigable

à 17 h 30 avec Benoît Conort

A la rencontre du poète Édouard Glissant     

Lectures : Gérard Rouzier

Cocktail de clôture
Une table de livres sera présentée par la librairie Vents du Sud

Édouard Glissant

Formé au lycée Schoelcher de Fort-de-France, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et d’ethnologie au musée de l’Homme. Ses premiers poèmes lui valent de figurer dans l’Anthologie de la poésie nouvelle de Jean Paris. Il joue un rôle de premier plan dans la renaissance culturelle négro-africaine et collabore à la revue Les Lettres nouvelles. Le prix Renaudot, remporté en 1958 pour son premier roman, La Lézarde, consacre sa renommée. Cofondateur avec Paul Niger en 1959 du Front antillo-guyanais et proche des milieux intellectuels algériens, il est expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France. Il publie en 1961 une pièce de théâtre, Monsieur Toussaint, et en 1964 un deuxième roman, Le Quatrième Siècle. Rentré en Martinique en 1965, il fonde un établissement de recherche et d’enseignement, l’Institut martiniquais d’études, et une revue de sciences humaines, Acoma. Son oeuvre n’a cessé de croître en ampleur et en diversité : poursuite du cycle romanesque, renouvellement de la poétique et épanouissement de la pensée avec trois essais majeurs. De 1982 à 1988, il est directeur du Courrier de l’Unesco. En 1989, il est nommé Distinguished University Professor de l’université d’État de Louisiane, où il dirige le Centre d’études françaises et francophones.

Essais
Soleil de la conscience (1956) (Poétique I), nouvelle édition, Gallimard, 1997.
Le Discours antillais (1981), Gallimard, 1997.
Poétique de la relation
(Poétique III), Gallimard, 1990.
Introduction à une poétique du divers (1995), Gallimard, 1996.
La Cohée du Lamentin (Poétique V), Gallimard, 2005.

Poésie
La Terre inquiète, lithographies de Wifredo Lam, Éditions du Dragon, 1955.
Le Sel noir, Seuil, 1960.
Les Indes, Un champ d’îles, La Terre inquiète, Seuil, 1965.
L’Intention poétique (1969) (Poétique II), nouvelle édition, Gallimard, 1997.
Pays rêvé, pays réel
, Seuil, 1985.
Le Monde incréé : Conte de ce que fut la tragédie d’Askia ; Parabole d’un moulin de Martinique ; La Folie Célat, Gallimard, 2000.

Romans
La Lézarde (1958), nouvelle édition, Gallimard, 1997.
Malemort (1975), nouvelle édition, Gallimard, 1997.
La Case du commandeur (1981), nouvelle édition, Gallimard, 1997.
Tout-Monde, Gallimard, 1995.
Sartorius : le roman des Batoutos, Gallimard, 1999.
Ormerod, Gallimard, 2003.

Antoine Spire

Journaliste de presse et de radio (directeur de la chaîne de télévision Cinaps TV de la TNT Île-de-France), collaborateur de France Culture de 1976 à 1999 (Panorama ; Voix du silence ; Le Bon Plaisir ; À voix nue ; Staccato), Antoine Spire a été directeur du département recherche en sciences humaines de l’Institut national du cancer jusqu’en 2007. Conseiller éditorial du Monde de l’éducation, il est responsable éditorial de la collection « Clair & Net » des Éditions Le Bord de l’eau, animateur/coordonnateur de nombreux débats, colloques et rencontres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont certains en collaboration avec Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, George Steiner, Edgar Morin…
Membre élu du conseil d’administration de la Fondation Saint-John Perse.

Benoît Conort

Né en 1956 à Villeneuve-sur-Lot. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a enseigné dix ans à l’étranger (Pologne, Sri Lanka, Portugal) avant de rejoindre l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense où il est actuellement maître de conférences habilité (poésie moderne et contemporaine). Longtemps collaborateur régulier et membre du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, il fait partie de l’équipe du Nouveau Recueil, revue trimestrielle de création et de critique (éditions Champ Vallon 1984-2008, revue en ligne à partir du 2e semestre 2008).
Au-delà de nombreuses publications poétiques et critiques en revue, son oeuvre comporte à ce jour cinq recueils :
Pour une île à venir, Gallimard, 1988, Prix Fénéon et Prix Francis Jammes.
Au-delà des cercles, Gallimard, 1992, Prix Tristan Tzara.
Main de nuit, Champ Vallon, Prix Mallarmé, 1998.
Cette vie est la nôtre, Champ Vallon, 2001.
Écrire dans le noir, Champ Vallon, 2006.

Gérard Rouzier

Comédien, auteur, metteur en scène. Il anime des ateliers-théâtre à Aix-en-Provence et à Paris. Il a été l’interprète de Vincent Van Gogh, Le Prophète, Sherlock Holmes, L’évangile de Jean… Il est également l’auteur de plusieurs spectacles Jeune Public joués à Paris, au festival d’Avignon et en tournée. Sa prochaine comédie musicale Jeune Public sera créée à Aix-en-Provence, au théâtre de la Fontaine d’Argent, en avril 2009. Son spectacle Vincent Van Gogh, présenté à La Vieille Charité à Marseille dans le cadre de l’exposition Van Gogh-Monticelli, sera donné à La Fontaine d’Argent en février 2009.

Pour voir l'affiche, cliquer ici

(fichier -pdf, 850 ko)

Accès à la page "Exposition Saint-John Perse, une enfance aux Antilles"