FONDATION SAINT-JOHN PERSE

LISTE DES MANUSCRITS

Document actualisé en novembre 2009

Tous les manuscrits conservés à la Fondation sont inventoriés et catalogués.

Consulter les manuscrits

Les manuscrits ne sont pas consultables en ligne. Ils ne peuvent l'être que dans les locaux de la Fondation Saint-John perse à Aix-en-Provenxe. En fait, seules des photocopies sont consultables, les originaux étant trop précieux et fragiles pour être communiqués ou exposés.

Avant de vous rendre à Aix pour consulter des manuscrits, prenez contact avec la Fondation pour annoncer votre venue et votre intention de travailler sur tel et tel manuscrit (identifié par sa cote).

En raison des droits d’auteur, le public ne peut acquérir des photocopies des manuscrits. Il est toutefois possible, pour l’édition ou la presse, de demander la reproduction d’un fragment de manuscrit (droits d’auteur et frais de reproduction à prévoir).

Consulter les notices des manuscrits sur Internet et à la Fondation

Il est possible de consulter les notices de certains manuscrits sur Internet. 151 manuscrits figurent en effet sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) :

Ces manuscrits étaient auparavant sur BN-Opaline.

Il s’agit surtout des états manuscrits de la poésie et de la prose, de quelques maquettes d’édition et essais d’écriture, de certains manuscrits d’autres auteurs.

Les notices jadis saisies dans la base de données de la Fondation (348 manuscrits) ne sont plus consultables, la base Alexandrie ayant été abandonnée en juillet 2002. On peut toutefois consulter à la Fondation les tirages papier de ces notices. Elles sont en cours de transfert dans le catalogue de la Bibliothèque Méjanes.

Les notices déjà transférées sont consultables en ligne via le catalogue de la bibliothèque :

Classement

Pour consulter telle ou telle liste de manuscrits et y relever la cote de celui ou de ceux qui vous intéressent, cliquer sur l'une des lignes suivantes :

-          MANUSCRITS DE SJP : L’ŒUVRE POETIQUE

-          POEMES EPARS ET ADAPTATIONS

-          MANUSCRITS DE SJP : L’ŒUVRE EN PROSE

-          MANUSCRITS DE SJP : Maquettes d’édition et essais d’écriture

-          MANUSCRITS DE SJP : Notes documentaires

-          MANUSCRITS D’AUTRES AUTEURS

Retour à la page d'accueil des manuscrits
Retour à la page "Les collections"
Retour à la page d'accueil du site