Hisashi Okuyama

du 28 novembre 2009 au 28 février 2010

Affiche de l'exposition
Carton d'invitation

"Pour Fêter la Poésie", le samedi 28 novembre 2009, la Fondation Saint-John Perse et les Ecritures croisées accueillent Hisashi Okuyama, poète japonais d'expression française.

A 16 heures, Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre :

-  "A la rencontre du poète Hisashi Okuyama", présenté par Jacqueline Hotiuchi-Favennec

A 17 heures

- "Hisashi Okuyama et la peinture", avec Jean-Pierre Schneider

- lectures à deux voix, avec Agnès Regolo et  Pit Goedert

- intermèdes musicaux : Cécile Beutler, viloncelle, 5e suite de J.-S. Bach pour viloncelle seul (Prélude, Sarabande et Gigue)

A 19 heures, à la Fondation Saint-John Perse :

- vernissage de l'exposition Résonances Okuyama Cesura Lilas qui porte sur l'univers du poète, sur sa démarche de création poétique et qui présentera également des oeuvres de Jean-Pierre Schneider.

Pieta, 12 janvier 2006 - 70x70cm

Autres oeuvres exposées de Jean-Pierre Schneider

Cocktail de clôture.

Né à Okkaïdo en 1943, Hisashi Okuyama a quitté en 1966 le Japon après la lecture des Illuminations de Rimbaud. Il vit aujourd'hui en France entre Paris, Caen et Belle-Île-en-Mer. Des paysages de l'enfance, il garde la neige et son silence. Ensuite ce sera la mer de Belle-Île et le cri des mouettes : cris ou neige, dira le poète.

Pénétré des fugues de Bach, il compose surtout des poèmes-partitions d'un seul tenant, à deux, trois, quatre voix à visée polyphonique évidente.

Il travaille souvent en dialogue avec des peintres et leurs oeuvres : Brunschwig, Dürer, Giacometti, Hantaï, Morandi, Nemours, Opalka, Parmiggiani, Tal-Coat, Van Gogh, Schneider…

Ses compositions se caractérisent par un timbre minéral allant jusqu'à l'incandescence de la blancheur, ce timbre s'accordant particulièrement bien avec les voix de Hölderlin, Rimbaud et Mallarmé.

H. Okuyama vient de publier Clou Xy lilas, poème partition pour deux voix, et Cesura, avec accompagnement à trois voix pour trois lettres de Van Gogh, Éditions Isoète, octobre 2009.

Bibliographie d'Hisashi Okuyama