Fondation Saint-John Perse - Printemps des Poètes 2010

« Sinon l'enfance, qu'y avait-il alors qu'il n'y a plus ? »

Saint-John Perse, Éloges.

Printemps des poètes antillais

A l'occasion du cinquantenaire de l'attribution du prix Nobel à Saint-John Perse : conférence et rencontre-débat autour de Daniel Maximin.

vendredi 19 et samedi 20 mars 2010

Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre, Aix-en-Provence

Action de solidarité pour Haïti lors de cette manifestation

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici

et voir le carton d'invitation, cliquez là (recto et verso, fichier pdf)
             quant à
l'affiche, ici.

Articles dans la presse

Entrée libre

Avec Daniel Maximin

Gerty Dambury

Ernest Pépin

Monchoachi

Modérateur Antoine Spire
      avec la participation de Stéphane Baquey

lectures en français et en créole

Présentation des invités

Daniel Maximin

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il est l’auteur entre autres de trois romans : L'Isolé Soleil (1981), Soufrières (1987), et L'Île et une nuit (1996), d’un récit autobiographique : Tu, c'est l'enfance, (2004, et d’un essai : Les Fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (2007). Il vient de publier avec la photographe Anne Chopin La Guadeloupe vue du ciel (2008) et un recueil de poèmes, L'Invention des Désirades (2009).

Il a d’abord été professeur de Lettres, et producteur à France-Culture. Il a été ensuite directeur des Affaires culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997. Il a organisé en 1998 la célébration nationale du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage de 1848 et a été en 2006 responsable littéraire du Festival francophone en France francofffonies. Il est actuellement en poste au ministère de la Culture et de la Communication.

Bibliographie

L'Isolé Soleil (roman, Seuil, 1981 ; Points-Seuil, 1988)

Soufrières (roman, Seuil, 1987 ; Points-Seuil, 1996)

L'Île et une nuit (roman, Seuil, 1996 ; Points-Seuil, 2003)

Tu, c'est l'enfance (récit autobiographique, Gallimard, 2004, Grand Prix Maurice Genevoix de l’Académie française, Grand Prix Tropiques, 2004)

Les Fruits du cyclone, une géopolitique de la Caraïbe (essai, Seuil, 2006)

Paris-Portraits (Une voix sous berges) (poésie, Folio-inédit. Collectif. Gallimard, 2007)

La Guadeloupe vue du ciel (présentation et choix de textes, HC Éditions, 2008)

L'Invention des Désirades et autres textes (poésie, Points-Seuil, 2009)

Gerty Dambury

Gerty Dambury est née à Pointe-à-Pitre. Elle écrit de la poésie, du théâtre et des nouvelles depuis 1981. Elle axe en général son travail sur les lieux où elle est amenée à vivre, sans jamais perdre de vue son pays natal et son idéal : la rencontre avec l'autre.

Ces deux exigences se retrouvent dans plusieurs pièces de théâtre (Lettres Indiennes, Survols, Trames, Carfax) ainsi que dans ses poèmes (Voyages, Cri, Montreuil 2006, La Pointe...).

Metteur en scène, elle a travaillé sur Vents de Saint-John Perse et offert un long hommage au poète dans le texte Parcours d'Exil. Elle a également donné en lecture les textes de Derek Walcott, Aimé Césaire, Guy Tirolien, Léon-Gontran Damas (ce dernier sous la direction de Daniel Maximin) et mis en écho des textes de Frantz Fanon et Édouard Glissant.

Bibliographie

Rabordaille (poésie, Théâtre Ouverture, 1989)

Lettres Indiennes (théâtre, Lansman, 1993, Manguier, 2009

Survols, in Une scène pour la démocratie (théâtre, Lansman, 1995)

Mélancolie (nouvelles, La Flèche du Temps, 1999 ; Manguier, 2009)

Fureur Enclose (poésie, La Flèche du Temps, 1999)

Camille et Justine (théâtre, Rivarti collection, 2006)

Confusion d'Instants (théâtre, Manguier, 2009)

Trames (théâtre, Manguier, 2009)

Publications dans les revues : Revue Noire, 1992 ; L'humeur du Monde, 1994 ; La Revue de Prospero, 2002 ; La Traductière, 2006 et 2007 ; Osiris, 2007 et 2008 ; Ici é La, 2008

Ernest Pépin

Né en 1950 au Lamentin en Guadeloupe, Ernest Pépin est l'auteur d'une œuvre poétique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexité de la réalité de la Caraïbe.

Bibliographie

L'Homme au Bâton (roman, Gallimard, 1992 ; Gallimard folio, 1997)

Tambour-Babel (roman, Gallimard, 1996)

Le Tango de la haine (roman, Gallimard, 1999)

Cantique des tourterelles (roman, Écriture, 2004)

L'Envers du décor (roman, Du Rocher / Le Serpent à Plumes, 2006)

Au verso du silence (poésie, préface de René Depestre, L'Harmattan, 1984)

Salve et Salive (poésie, Silex, 1986)

Boucan de Mots Libres / Remolino de palabras libres (poésie, éd. bilingue, Casa de las Americas, 1991)

Babil du songer (poésie, Ibis Rouge, 1997)

Africa-Solo (poésie, A3, 2001)

Antilles-Guyane : Anthologie de la poésie antillaise et guyanaise de langue française (poésie, textes réunis et présentés par Jacques Rancourt, Le Temps des Cerises, 2006)

Dit de la Roche gravée (poésie, Mémoire d’Encrier, 2008)

Jardin de nuit (poésie, L’Harmattan, 2008)

« La revanche d'Octavie, nouvelle, in Écrire la « parole de nuit » ; la nouvelle littéraire antillaise. (Gallimard (folio, essais), 1994)

« La bourrique du Diable », nouvelle, in Noir des Îles (Gallimard, 1995)

« Nouvelle mizik », nouvelle, in Revue Carbet

« Le 14 juillet d’Isidore », nouvelle, in Dernières nouvelles du colonialisme (Vents d’ailleurs, 2006)

Monchoachi, alias André Pierre-Louis

Monchoachi, né à Saint-Esprit (Martinique) en 1946, de son vrai nom André Pierre-Louis, vit aujourd'hui à La Montagne Vauclin en Martinique.

Poète aussi rare qu’éloquent, il est à la croisée du français de métropole et du créole. L'inspiration populaire (contes, comptines, formulettes...) est importante dans son œuvre, Il aime jouer des sonorités et des rythmes. En 2003, il a reçu le Prix Max Jacob pour L'Espère-geste et le Prix Carbet de la Caraïbe pour l'ensemble de son œuvre.

Poésie en langue créole

Disidans (Djok, 1976)

Konpè Lawouzé (Grifantè, 1978)

Bèl Bèl Zobel (Grifantè, 1979)

Poésie bilingue créole / français

Mantèg (Gallimard, Cahier de Poésie, 1980)

Nostrom (Éditions caribéennes, 1982)

Poésie en langue française

Nuit gagée (L'Harmattan, 1992)

La Case où se tient la lune (William Blake & CO. Éd., 2002

L’Espère-geste (Obsidiane, 2002)

Paris – Caraïbe, le voyage des sens (en collaboration avec le photographe David Damoison, Séguier, 2002)

Traduction en créole

Samuel Beckett, La ka espéré Godot (New Legend, 2003)

Samuel Beckett, a bout (New Legend, 2003)

Essais

Éloge de la servilité (Lakouzémi, 2007)

Le Monde tel qu’il est (Lakouzémi, 2008)

Retour à la parole sauvage (Lakouzémi, 2008).

Antoine Spire

Journaliste de presse et de radio, collaborateur de France Culture de 1976 à 1999, conseiller éditorial du Monde de l'éducation, responsable éditorial de la collection « Clair et net » des Éditions Le Bord de l'Eau. Antoine Spire est animateur/coordonnateur de nombreux débats, colloques et rencontres, et auteur de nombreux ouvrages, dont certains en collaboration avec Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, George Steiner et Edgar Morin .

Stéphane Baquey

Stéphane Baquey est maître de conférences à l'université de Provence et critique. Ses thèmes de recherche et d'enseignement sont à la fois les poésies de l'extrême contemporain (Michel Deguy, Denis Roche, Jacques Roubaud) et celles des espaces francophones (Kateb Yacine, Edmond Jabès, Georges Schéhadé). Il travaille, dans la continuation d'Edward W. Said, à une réflexion sur une histoire des littératures méditerranéennes, la "Méditerranée caraïbe" étant pour cela un incontournable comparant.

Contact :

Fondation Saint-John Perse