Vient de sortir :

Enregistrement sur DVD de la rencontre-débat du 22 juin 2009 à Paris

« Saint-John Perse à l’épreuve d’Alexis Leger »

Le DVD est à commander auprès de la Fondation Saint-John Perse,

Cité du Livre, 8/10 rue des Allumettes, 13098-Aix-en-Provence cedex 2

Prix : 15 €, franco de port.

Paiement

par chèque à l'ordre de la Fondation Saint-John Perse,

par mandat postal international

ou directement sur le compte BNP Paribas :

RIB 30004 02072 00004212591 80

IBAN FR76 3000 4020 7200 0042 1259 180

Imprimez votre bon decommande

« Saint-John Perse à l’épreuve d’Alexis Leger »

Rencontre-débat au centre de New York University in  France

22 juin 2009

Sous la présidence de M. Yves-André Istel,

Président de la Fondation Saint-John Perse

Participants :

M. l'Ambassadeur Pierre Morel, Représentant Spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale et pour la crise en Géorgie.

M. Philippe Levillain, historien

M. François Sureau, écrivain

Modérateur : M. Antoine Spire, écrivain et journaliste.

Alexis Leger et Saint-John Perse : rapports « impossibles », « contradictoires », ou au contraire « féconds » ? Rapports toujours douloureux ? Va et vient, comme le pense M. Pierre Morel, ou écartèlement ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées par les participants.

Une relecture de la période diplomatique et des responsabilités d’Alexis Leger dans la politique française de l’avant-guerre amène aussi à se demander si Saint-John Perse est victime d’Alexis Leger, comme le pense M. François Sureau, ou si au contraire Alexis Leger ne serait pas victime du monument construit par Saint-John Perse.

M. Antoine Spire relève deux points essentiels de désaccord entre les participants : la question de la rupture entre le poète et le diplomate et la question de savoir si Alexis Leger était original dans la manière dont il travaillait au Quai d’Orsay.

Et si ce débat ne faisait que confirmer une douloureuse tradition d’impossible entente entre la critique littéraire et les historiens, comme le pense M. Philippe Levillain ?