Souffle de Perse, hors-série n° 1, 2010

Brouillons du Discours de Stockholm

Les manuscrits du Discours de Stockholm sont conservés à la Fondation Saint-John Perse, cotés MSD-PO 1 à 4. Ils sont ici reproduits avec l'aimable autorisation de la Fondation Saint-John Perse (Mme Muriel Calvet) et du représentant de la famille du poète-diplomate (M. Alain Dormoy). Clichés : Fondation Saint-John Perse (M. Orphée Szinétar).

"Il y a quatre états de brouillons de la main du poète, qu'il a lui-même appelés A, B C et D ; la photocopie du manuscrit déposé à Stockholm ; un dactylogramme sans aucune rature ; un autre dactylogramme, intitulé "manus 13" qui a certainement servi à établir le compte-rendu du Banquet du Nobel ; les épreuves de la N.R.F. Gallimard de février 1961 ; enfin les épreuves du hors-série de la Fondation Bollingen du 28 mars 1961 corrigées par le poète. Aucun travail  établissement critique n'ayant été encore fait, l'ordre chronologique exact de ces documents ne peut être que celui d'une estimation, et c'est pour l'instant celui de cette rapide énumération." (Michèle Aquien, cf. infra, p. 109-110, en ligne ici).

Aucune reproduction de manuscrit ne saurait remplacer la consultation du document original, spécialement quand le format de la publication oblige à en réduire la taille comme c'est le cas ici. Qu'au moins ces pages donnent une première idée du travail du poète sur son texte.

Afficher le

brouillon A