Du 8 novembre 2007
au 1er  mars 2008

Exposition de Marion Jean

Paysages des Alpilles, paysages improvisés

Les paysages des Alpilles sont les premiers qui ont familiarisé Marion Jean avec la peinture. Sa pratique journalière lui permet de créer et d'entretenir un rapport d'intimité avec une nature qu'elle n'a pendant longtemps fait que regarder. Réalisés in situ, lors de séances uniques de deux à trois heures, les tableaux ne sont plus retouchés par la suite. Au coeur de sa démarche artistique, de telles contraintes permettent de faire du « moment de peindre » celui lors duquel tout se joue, tout se donne et où l'improvisation peut se déployer. Les vingt six tableaux exposés à la Fondation Saint-John Perse se complètent d'un travail graphique qualifié par l'artiste d' « empreintes », et qui se décline sur plusieurs supports. Prises directement sur des surfaces rocheuses au crayon aquarelle, les empreintes réalisées sont retouchées et recomposées en atelier. Une seconde série est prise durant la réalisation des toiles sur la trame transparente et fragile de mouchoirs effeuillés et conservés comme le témoignage de l'enfantement du tableau.

du mardi au samedi
de 14 h à 18 h