Serge Chamchinov

Dans le Laboratoire du livre d’artiste

le vendredi 20 février, Espace Lecture de la Bibliothèque Méjanes,
performance de Serge Chamchinov
juste avant le vernissage de l’exposition.

CHAMCHINOV_affiche

Présentation de l’exposition

En 2008, Serge Chamchinov a fondé, avec la poète et plasticienne Anne Arc, le Laboratoire du livre d’artiste. À ce jour, cette collection compte 30 volumes créés dans 10 sections. Toutes les sections du Laboratoire se coordonnent entre elles comme des branches de travail à l’intérieur d’une structure scientifique. Le Laboratoire expérimente le livre, le considérant en tant qu’œuvre d’art graphique originale. En même temps, il y implante différents types d’écriture : poétique, musicale, analytique, théorique et auto-réflective.

Serge Chamchinov et Anne Arc

L’exposition à la Fondation Saint-John Perse montrera tous les volumes du Laboratoire, ainsi que quelques œuvres qui les accompagnent. En particulier, il s’agit de l’installation “XXIe siècle sur le Bateau ivre” qui donne l’impression d’un flot de bateaux avec les feuilles-voiles dans l’espace. Cette installation représente le poème en vingt-cinq langues différentes.

Quelques photos de l’exposition

Présentation la performance

Lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 20 février, Serge Chamchinov achèvera de réaliser sur place une série des livres-leporello sur Neiges de Saint-John Perse, avec accompagnement musical du compositeur écossais Brian Douglas et lecture du poème par Anne Féraud.

Photos de la performance

Site officiel de Serge Chamchinov