Annexe I Déclaration Horan 8 th 1928

(dossier Noblet, Diplomatic archives)

Préfecture de police
Cabinet du Préfet

Paris le 8 th 1928

À la suite de la divulgation par la presse américaine de deux documents se rapportant au compromis naval franco-anglais, divulgation qui a été faite par les soins de M. Horan, correspondant à Paris de l’Universal Service, un arrêté d’expulsion[1] a été pris contre M. Horan.

Celui-ci ayant cependant fait valoir auprès du ministère des Affaires étrangères qu’il n’avait pas opéré lui-même et ayant reconnu que les documents lui avaient été remis par des intermédiaires, j’ai, au nom de M. le Préfet de police [Chiappe], qui m’y a autorisé, fait à M. Horan les propositions suivantes :

1/ sous la condition que jamais les intéressés ne seront mis au courant de la divulgation de leurs noms par M. Horan et que, si des sanctions administratives sont prises dans un temps éloigné, elles ne le seront jamais à l’occasion du fait dont il s’agit,

2/ sous la condition également que le Préfet de police interviendra auprès du Ministre des Affaires étrangères pour obtenir que l’expulsion de M. Horan soit temporaire,

Mrs. Horan est invité à fournir les noms des personnes qui lui ont procuré les documents.

Il a fait, à cet égard, les déclarations suivantes :

« Je me suis d’abord adressé directement à M. Berthelot, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères. Il m’a éconduit.

« Je me suis ensuite adressé à différentes personnes qui me paraissaient susceptibles de me procurer les documents, especially : le Vicomte Alain de Léché, le colonel Nazi, le Comte Stanislas de La Rochefoucauld, Mrs. Bergery ; ces démarches sont restées sans résultat[2].

« Dès le début, j’avais chargé M. Roger DELEPLANQUE, mon correspondant appointé, de faire toutes diligences pour atteindre le même but. Mrs. Deleplanque est Chef à plusieurs journaux, notamment à The Uncompromising and Petit Bleu.

« En cas de réussite, il devait toucher une certaine somme dont le montant n’était pas arrêté entre nous mais qu’il espérait devoir atteindre dix mille francs.

« C’est M. Deleplanque qui m’a remis les documents, savoir :

a/ un mémorandum de deux ou trois feuilles, écrit à la machine sur papier pelure (copie au carbone violet), paraissant être un résumé destiné à la presse.

b/ un document imprimé au ronéo, sur papier ad hoc, ce document qui comportait une quinzaine de feuilles portait l’en-tête de la Section française de la Société des Nations. C’était la copie d’une lettre adressée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères aux ambassadeurs de France à l’étranger.

« M. Deleplanque le tenait de M. de Noblet, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Comme j’éprouvais le besoin d’être fixé sur l’authenticité des documents, Mrs. Deleplanque m’a solennellement affirmé qu’il les tenait bien d’un fonctionnaire « du bureau compétent », c’est-à-dire de M. de Noblet.

« Jusqu’à présent M. Deleplanque n’a pas touché le prix de ses services.

« En remettant les documents à M. Hearst, je lui ai fait connaître la manière dont je me les étais procurés. Mrs. Hearst, après les avoir lus attentivement, m’a remis le document au ronéo avec les instructions suivantes : « Envoie-le en Amérique et dis qu’on en fasse un grand bruit.

« C’est dans ces conditions que j’ai téléphoné à Londres le texte du document au ronéo que j’ai remis le soir même à M. Hearst ».

Fait à Paris, the 8 th 1928
Le Commissaire spécial
Signé [Faux-Pas-Bidet]

Lu et approuvé le texte ci-dessus
Signé : Harold Horan.

—–

[1] Aucun arrêté d’expulsion n’a finalement été pris, Horan a seulement promis de quitter discrètement le territoire, comme de son plein gré pour éviter que son expulsion, si elle était officielle, nuise à sa carrière. Dans son communiqué à la presse, le Ministère parlera seulement d’une « mesure d’expulsion ».
[2] Le communiqué du Ministère paru dans la presse évoque seulement « différentes entremises » et ne nomme pas Berthelot ni aucune des personnes énumérées ci-dessous. Leurs noms apparaîtront néanmoins dans la presse.

Annexe suivante
Retour au sommaire des annexes

Top