« Ce ciel… qui n’est pas », Anne Slacik peintures et livres peints

Exposition du mardi au samedi de 13h à 18h du 12 September 22 November 2025.
Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle
25, allée de Philadelphie – Aix-en-Provence

La Fondation vous convie le vendredi 12 septembre à 18h30 à la rencontre entre Anne Slacik, artiste peintre, et Catherine Farhi, traductrice de poésie et directrice du New Morning, suivie du vernissage de l’exposition.

« Cette peinture mentale répudie les images au profit des mouvements. Elle engage et elle s’engage sur des routes destinées à « émouvoir le sens ».
« Les connaisseurs d’Anne Slacik savent que sa peinture ne cesse de se déployer sur d’amples surfaces où aucune place n’est laissée à la figuration. L’artiste aime à définir ainsi son entrée dans l’acte de création : « J’efface toutes les images et je pense au temps jusqu’à ce que son vide m’envahisse ». Ce n’est donc pas la rétine qui est prioritairement impliquée mais plutôt une rêverie sur le temps convié à se craqueler soudain en un vide propice à l’advenue d’un espace totalement neuf ».
— Daniel Leuvers, « Les livres peints d’Anne Slacik », in Arts et métiers du livre, n°358, septembre-octobre 2023, éditions Faton, Dijon, p. 47.

Depuis quarante ans, la peintre Anne Slacik réalise des toiles de grands formats et des peintures sur papier. De nombreux ouvrages se sont intéressés à l’importance de la couleur dans son travail. L’artiste a également peint plus de 400 livres qui constituent une collection de livres manuscrits peints et d’autres, initiés par des éditeurs.

Pour l’exposition à la Fondation Saint-John Perse « Ce ciel… qui n’est pas », Anne Slacik peintures et livres peints les livres réalisés en collaboration avec une dizaine de poètes du bassin méditerranéen dialogueront avec plusieurs peintures de grands formats de l’artiste et un ensemble d’œuvres sur papier.

 

 

 

 

Top