Edgar Morin : music poetry wisdom
Tribute to the writer on the occasion of his 100e anniversary
28 July 2021 – 18h, Bibliothèque Méjanes – Cour carrée
Né le 8 July 1921, Edgar Morin est l’un des derniers monstres sacrés français à l’aura internationale ayant traversé le siècle. Résistant, proche des grands événements, il a posé en pionnier de nombreuses questions de sociologie, d’anthropologie, de philosophie, d’épistémologie, d’éthique. Il a rédigé au pied de la montagne Sainte-Victoire une partie de son grand œuvre, La Méthode. Pour fêter son 100e anniversaire, ce moment qui lui est consacré met en lumière une facette négligée des études sur son œuvre : « l’état poétique ». Dans ses livres Love, poetry, sagesse, Sur l’esthétique ou encore Mes philosophes, Edgar Morin montre l’importance de l’art, de la poésie et de la musique participant de la « pensée complexe », d’une connaissance sensible voire transcendante du monde et de ses mystères. Nous célébrons à Aix-en-Provence un amoureux de la chanson, de la musique romantique, de l’opéra, qui considère que la littérature est une porte majeure pour accéder à l’âme humaine. Un ensemble de musicologues et d’amis de l’écrivain évoqueront les thématiques moriniennes de la reliance, de la dialogique, de l’humanisme… La rencontre sera marquée par la création poétique et musicale elle-même : Éric Sarner lira ses poèmes en compagnie de musiciens, instrumentistes et chanteurs.
Edgar Morin sera parmi nous en « présentiel » ou en « distanciel »
Conference-concert
Avec Edgar Morin, présentée par Nicolas Darbon, sur des musiques interprétées par Laure
Darbon, soprano et Pascal Arnault, piano :
L. van Beethoven, « Adagio cantabile », Sonate « pathétique » (1799) pour piano
« La Varsovienne », chant révolutionnaire polonais (1893) pour chant et piano
. Schubert, « La Jeune fille et la mort Lied », op. 7 D. 531 (1817) pour chant et piano
P. Arnault, The Mystery Bird (2020) pour piano
J. Brel, « La quête », L’homme de la Mancha (1968) pour chant et piano
Table round
Animée par Iris Le Fur (Univ. des Antilles) :
Musique, poetry, sagesse. Avec Apollinaire Anakesa (Univ. des Antilles), Ezin Pierre Dognon (AMU), Khaï-dong Luong (Univ. de Montpellier), Daniel Zervudacki
Pensée complexe et transmission. Avec Serge Amabile (AMU), Jean-Yves Briend (AMU, licence S&H), Régis Meissonier (Univ. de Montpellier, ReCx Chaire UNESCO Edgar Morin)
L’Instant poétique
Avec le poète Éric Sarner et le luthiste Pascal Gallon
Coordination : Nicolas Darbon, Apollinaire Anakesa Kululuka
Une diffusion en webinaire sera proposée pour la table ronde, de qualité non garantie.
Pour y participer, contacter : nicolas.darbon@univ-amu.fr