Julie Gaucher, conférence et lecture poétique : « les sportives, toute une histoire ! »

Wednesday 22 th 2025 at 18 . 30 – Bibliothèque et archives municipales Michel-Vovelle, Aix-en-Provence
Free entry

À l’occasion de la résidence organisée par la Fondation Saint-John Perse, la poète, docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport Julie Gaucher animera une conférence et lecture poétique.

Présentation de Julie Gaucher
Julie Gaucher est une poétesse française, autrice d’un premier recueil, Et elles se mirent à courir (éditions du Volcan, 2022), récompensé de la mention spéciale du prix Poésie 21, décerné par la Fondation Saint-John Perse.
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, elle a impulsé un projet poétique collectif : « dire les Jeux en poésie », rassemblant une trentaine de poètes francophones. Une sélection de poèmes réalisés dans le cadre de ce projet a été publiée en juin 2025, aux éditions L’Appeau’Strophe : À l’assaut du ciel. Paris 2024 en poésie, recueil coordonné par Julie Gaucher, Valentin Deudon et Olivier Hervé. Son prochain recueil, entitled Les Vieilles, paraitra à l’automne aux éditions Nos Accointances. Julie Gaucher contribue également à plusieurs revues littéraires et artistiques.
Otherwise, docteure en littérature française et historienne du sport, Julie Gaucher a publié plusieurs essais et articles scientifiques sur l’histoire du sport. Elle est membre de l’association « Écrire le sport » et du comité éditorial de Panard (une revue semestrielle qui propose une approche culturelle du sport), et pour laquelle elle produit régulièrement des articles.

Il s’agira de revenir sur l’histoire du sport au féminin, de rappeler les combats menés par les sportives pour avoir le droit de pratiquer, mais aussi de questionner les représentations et les imaginaires qui les ont accompagnées. Ce détour par l’histoire nous permettra de mieux comprendre la réalité plurielle des terrains de sport d’aujourd’hui.
La fin de la rencontre sera consacrée à la lecture de poèmes : dans son recueil Et elles se mirent à courir, Julie Gaucher a mis en mots ces combats, notamment à travers les figures de Lina Radke ou de Kathrine Switzer. Cette dernière partie permettra de questionner le lien entre poésie et engagement, poésie et transmission.

 

 

Top