Statuts actuels de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse
Ils ont été adoptés lors de l’Assemblée générale extraordinaire réunie de 21 June 2025.
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TITRE I – FORMATION ET OBJETS DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 1er :
Sous la dénomination de « ASSOCIATION DES AMIS DE LA FONDATION SAINT-JOHN PERSE » les soussignés :
– Mrs. . CICCOLINI, Sénateur-Maire de la ville d’Aix-en-Provence,
– Mrs. P. GAY, Maire-Adjoint,
– Mrs. H. COLLIOT, Avocat au barreau,
– Mrs. Mrs. PELINQ, Conseiller municipal,
et toutes autres personnes qui auront adhéré aux présents statuts forment par les présentes, une association conformément à la loi du 1er July 1901.
ARTICLE 2 :
Cette Association se donne pour objet :
– de soutenir tant moralement que financièrement la Fondation Saint-John Perse,
– d’apporter son aide à la promotion de la donation faite par Alexis Leger à la ville d’Aix-en-Provence sous la dénomination « Fondation Saint-John Perse » en contribuant à faciliter, d’une manière générale, les recherches sur l’œuvre du poète et l’action du diplomate,
– de contribuer à enrichir les collections de la Fondation Saint-John Perse par des acquisitions de tous documents pertinents,
– de participer à l’organisation de toutes manifestations ou expositions de nature à mieux faire connaître le poète-diplomate,
– de contribuer à la constitution ou au développement d’un Centre d’études Saint-John Perse,
– de publier une revue, dotée d’un comité scientifique, un Bulletin ou tout autre document d’information et de liaison, dans les conditions que fixera le Conseil d’administration,
– et d’une manière générale d’élargir le cercle des Persiens et de les faire se rapprocher et communiquer entre eux.
ARTICLE 3 :
Le siège social de l’Association est à Aix-en-Provence,
Saint-John Perse Foundation – Méjanes Library
8/10, Rue des Allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2.
ARTICLE 4 :
Sa durée est illimitée.
ARTICLE 5 :
L’Association se compose :
– de ses adhérents à jour de leur cotisation annuelle
– and 6 membres de droit :
– le Maire d’Aix-en-Provence,
– le Maire-Adjoint aux Affaires culturelles,
– un représentant de la famille d’Alexis Leger,
– le Président d’Aix-Marseille Université ou toute autre personne désignée par lui,
– le Directeur de la Bibliothèque Méjanes,
– le Directeur de la Fondation Saint-John Perse.
TITRE II – RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 6 :
Les recettes de l’Association proviennent essentiellement des cotisations, dons, subventions ou apports de ses adhérents.
ARTICLE 7 :
Il sera tenu au jour le jour une comptabilité en euros. Les comptes annuels, le compte de résultat et le bilan seront présentés chaque année dans le rapport financier en Assemblée générale ordinaire ainsi que, s’il y a lieu, une comptabilité matières.
TITRE III – ADMINISTRATION
ARTICLE 8 :
L’Association est gérée par un Conseil d’administration composé de 6 membres de droit et de 10 at 20 membres élus par l’Assemblée générale, à la majorité des membres présents et représentés.
Les administrateurs sont élus pour quatre ans et sont rééligibles.
En cas de décès ou de démission d’un membre élu du Conseil d’administration, il sera pourvu à son remplacement lors de la prochaine Assemblée générale pour un mandat de quatre ans.
ARTICLE 9 :
Le Bureau du Conseil d’administration est composé de huit membres, à savoir :
– 4 membres de droit :
– le Maire d’Aix-en-Provence,
– le Maire-Adjoint aux Affaires culturelles,
– un représentant de la famille d’Alexis Leger,
– le Directeur de la Fondation Saint-John Perse.
– 4 membres élus à la majorité des Conseillers pour un mandat de deux ans.
Le Bureau désigne en son sein un Bureau exécutif composé d’un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.
ARTICLE 10 :
Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par an, en présentiel ou en visio-conférence, et chaque fois qu’il est convoqué par le Président ou à la demande de trois de ses membres. Il est aussi consulté par tout moyen informatique écrit.
Toutes fonctions d’administrateurs sont gratuites.
ARTICLE 11 :
Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents ou des participants à la réunion virtuelle ou à la consultation informatique. Le Président ou à défaut le Vice-Président convoque les Assemblées générales et les réunions du Conseil d’administration.
Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour gérer et administrer, vendre, échanger, ester en justice au nom de l’Association, tant en demande qu’en défense, donner tous pouvoirs et consentir toute transaction. Il préside toutes les Assemblées, en cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par le Vice-Président ou un autre membre du Bureau exécutif.
ARTICLE 12 :
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs d’administration les plus étendus et règle l’emploi des fonds de l’Association suivant un projet de budget établi par le Trésorier.
ARTICLE 13 :
Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives de l’Association. Il rédige toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’Association. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er July 1901, et les articles 6 at 31 du décret du 16 août 1901.
Les Procès-verbaux des Assemblées générales et conseils d’administration sont rédigés par un Secrétaire de séance désigné en début de séance.
ARTICLE 14 :
Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion financière de l’Association. Il effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du Président toutes sommes dues à l’Association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’administration.
ARTICLE 15 :
Le Conseil d’administration peut autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée générale. Il surveille la gestion des membres du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
Il peut interdire au Président et au Trésorier d’accomplir un acte dont il contesterait l’opportunité.
ARTICLE 16 :
L’Assemblée générale se compose de tous les membres de l’Association, membres de droit et adhérents. Elle prend ses décisions à la majorité des membres présents et représentés. Ses décisions s’imposent à tous.
ARTICLE 17 :
L’Assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an et elle est présidée par le Président, sinon par le Vice-Président, sinon par un autre membre du Bureau exécutif.
Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de circonstances exceptionnelles, sur un ordre du jour précis, par le Président ou à la demande écrite de trois membres du Conseil d’administration. La date de sa tenue est arrêtée par le Bureau en accord avec les demandeurs.
Pour toutes les Assemblées générales, les convocations doivent être adressées au moins trente jours à l’avance.
ARTICLE 18 :
L’Assemblée générale ordinaire étudie chaque année le Rapport moral et le Rapport financier présentés par le Président et le Trésorier et statue par un vote sur leur approbation.
Elle peut désigner un ou plusieurs commissaires hors du Conseil d’administration pour contrôler les comptes.
Elle statue sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’Association, donne toutes autorisations au Conseil d’administration, au Président et au Trésorier pour effectuer toutes opérations entrant dans l’objet de l’Association et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi de 1901, pour lesquelles les pouvoirs qui leur sont conférés par les statuts ne seraient pas suffisants.
Elle vote le budget de l’année en cours et un projet de budget pour l’année suivante.
Toutes délibérations de l’Assemblée générale annuelle sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Chaque membre ne peut détenir plus de deux pouvoirs.
ARTICLE 19 :
L’Assemblée générale extraordinaire statue sur les seuls points qui figurent à son ordre du jour.
Elle seule peut apporter toutes modifications aux statuts.
Elle peut ordonner la prorogation ou la dissolution de l’Association ou sa fusion avec toute autre Association poursuivant un but analogue aux siens. Dans tous les cas, elle doit être composée de membres ayant le droit de prendre part aux Assemblées.
L’Assemblée générale extraordinaire ne peut se tenir que si le nombre des membres présents et représentés atteint ou dépasse un quorum des deux tiers des adhérents.
Les membres peuvent voter à toutes les Assemblées générales extraordinaires en donnant pouvoir écrit de représentation à un membre de l’Association.
Chaque membre présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs.
Si le quorum n’est pas atteint une nouvelle Assemblée générale extraordinaire est convoquée sur le même ordre du jour et dans les meilleurs délais possibles. Celle-ci n’est pas soumise à un quorum.
Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité des votes exprimés.
ARTICLE 20 :
Les délibérations du Conseil d’administration sont co-signées par le Secrétaire de séance et par le Président.
Le Secrétaire peut en délivrer des copies qu’il certifie conformes.
ARTICLE 21 :
Le Président, au nom du Conseil d’administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1er July 1901 et par le décret du 16 août de la même année.
ARTICLE 22 :
Le Tribunal compétent pour toutes actions concernant l’Association est celui du domicile de son siège.
ARTICLE 23 :
Un règlement intérieur, approuvé par l’Assemblée générale, pourra éventuellement être édicté. Dans ce cas il déterminera les détails d’exécution des présents statuts.
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Le Trésorier Le Président
Alain Dormoy Claude Thiébaut