Double exposition Jean Hugues : libraire, éditeur, galeriste du XXe siècle

from June 29 September 10 December 2016 Saint-John Perse Foundation
from June 30 September 3 décembre au cipMrs
Vernissage 29 septembre à 18h30 à la Fondation

Photos et enregistrement du vernissage
Aff expo Jean Hugues

Né à Forcalquier, Jean Hugues inventa deux lieux majeurs de Paris. Sa galerie, Le Point Cardinal, où l’on venait voir Victor Brauner, Max Ernst, Henri Michaux, Louis Pons, ou bien Sima, but also, très proche, sa librairie où on découvrait des livres du XVIIIe, des écrits surréalistes et les ouvrages dont Jean Hugues était l’éditeur. Les auteurs qu’il conviait s’appelaient René Char, André du Bouchet, Michel Leiris, ou Octavio Paz. Parmi les artistes qui ponctuaient les livres imaginés par Jean Hugues, il y avait Alberto Giacometti, Joan Miro ou Nicolas de Staël.

Pour évoquer avec des peintures, des lithographies et des livres ce libraire-éditeur-galeriste, une coproduction et deux expositions étaient nécessaires : la Fondation Saint-John Perse et le CIPM de la Vieille Charité ont associé leurs efforts.

Le vernissage du 29 septembre sera précédé d’un débat à l’Espace Lecture de la bibliothèque Méjanes avec Alain Paire et Pierre Chave qui depuis Vence accomplit aujourd’hui un travail de galeriste-éditeur analogue à celui de Jean Hugues.

Site de la galerie Chave