The Spring of Poets 2022 and the Biennial of Art and Culture of the city of Aix : ANI-WORDS

La Fondation Saint-John Perse présente pour le Printemps des poètes et la Biennale d’art et culture « Une 5ème saison » : ANI-WORDS.
Saturday 26 mars et dimanche 27 March 2022

• Ani-mots : Rencontre avec Jacques Rebotier, James Sacré, Anne Simon et Élizabeth Parienté
    Saturday 26 mars à 17h – Bibliothèque Les Méjanes, Jules Isaac room

Échange et lectures autour du thème de l’animal et de l’animalité, entre un poète, James Sacré, auteur entre autres du recueil Des animaux sont avec toi depuis toujours, un poète-dramaturge-musicien, Jacques Rebotier, qui a écrit Contre les bêtes, et une chercheuse, Anne Simon, directrice de recherche au CNRS, dont la discipline est la « zoopoétique », un travail sur la question animale en littérature.

« On peut tout à fait être humaniste en tenant compte des animaux et de l’animalité »

Jacques Rebotier, James Sacré, Anne Simon et Élizabeth Parienté (médiatrice) sont invités par la Fondation Saint-John Perse dans le cadre du Printemps des poètes 2022. Résidence de Jacques Rebotier, from June 23 to 27 March 2022, en partenariat avec le conservatoire Darius Milhaud à l’invitation de la Fondation Saint-John Perse. Jacques Rebotier est poète, director, compositeur, également auteur d’une quinzaine de livres, et performeur.

• Carnaval des Animaux de Jacques Rebotier
    Saturday 26 mars à 20h30 – Conservatoire Darius Milhaud, auditorium Campra

À l’occasion de la résidence poésie-musique de Jacques Rebotier, celui-ci propose une réécriture du Carnaval des animaux. Lecture performance de l’auteur accompagné des musiciens du conservatoire Darius Milhaud suite à un temps de résidence.

« Tout bestiaire écrit ou peint parle surtout de notre inquiétude, de nos violences ou de nos hypocrisies, et bien rarement de réelle amitié (toujours empêtrée d’ailleurs dans nos préjugés et nos prétentieuses convictions) pour les animaux que nous côtoyons. This is, je crois, ce que nous disent les figures animales de Guy Calamusa dans la fragilité plus ou moins défaite de leur dessin et de leurs couleurs, dans la force de leur fragilité. » - 1976 James Sacré

• Lecture-spectacle Contre les bêtes de Jacques Rebotier
    Dimanche 27 mars à 15h30 – Amphithéâtre de La Manufacture

Comme il y a du roman noir, il y a du théâtre noir, et TRANCHANT. Autant en rire. Sur les planches, un OMME nous appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 7 millions 800 000 autres HESPÈCES qui nous ENCOMBRENT, et vite !
Rebotier met la parole à nu pour donner à voir, pleine face pleine vitesse, la voie où nous sommes engagés : la 6ème vague d’extinction des autres. Un CRI de rage ironique et grinçant contre l’anthropocentrisme violent, poussé par son auteur, VIVANT.

Contre les bêtes est un cri de rage et de colère devant la domination de l’homme sur les autres espèces et la destruction du monde. Un monologue plein d’ironie qui met le langage en première ligne. Jacques Rebotier met la parole à nu et la réhabille pour nous montrer, pleine face pleine vitesse, la voie sur laquelle nous sommes engagés : la sixième vague d’extinction des espèces.

Sélectionné par la Comédie-Française et créé au Festival d’Avignon dans sa version originale, Contre les bêtes a été présenté plus de 200 time. La version espagnol du spectacle, Contra las bestias, a été créé par l’actrice Odille Lauría en octobre 2018 au Mexique avant une tournée de 20 dates dans 14 villes et villages à travers le pays pour plus de 6 000 spectateurs de toutes générations. L’occasion, d’une nouvelle édition, bilingual, publiée par les éditions Le Nouvel Attila en France et El Milagro au Mexique.

Contre les bêtes est un prélude à Description de l’omme (édition Verticales), une encyclopédie en 50 chapitres, sans doute écrite au vingt-deuxième siècle, par un papillon. Ou une grenouille ?