Bibliography 1995

Publications of the Saint-John Perse Foundation :

Revue

*SOUFFLE DE PERSE, n 5-6, Fondation Saint-John Perse (1995), 287 p. ill. [Revue de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse] [numéro spécial colloque international Saint-John Perse face aux créateurs, Aix-en-Provence, Université de Provence – Fondation Saint-John Perse, 15-17 décembre 1994] [pub. avec l’aide de l’Université de Provence].

p. 5-6, GARDES TAMINE (Joëlle) : “Avant-propos”.

p. 7-16, CASTIN (Nicolas) : “Saint-John Perse et les poètes latins : épigraphes et «métrique interne»”.

p. 17-28, GARDES TAMINE (Joëlle) : “Saint-John Perse et les historiens latins”.

p. 29-40, HOLST (Holger Chr.) : “Alexis Leger/Saint-John Perse en Chine (1916-1921) : le diplomate redécouvert dans l’ombre du poète”.

p. 41-48, PHILIPPON (Michel) : “Reprise et infléchissement de thèmes valéryens dans la poésie de Saint-John Perse”.

p. 49-64, PÉREZ (Claude-Pierre) : “Saint-John Perse et Claudel : filiation ou cousinage ? “.

p. 65-78, CHEHAB (May) : “Le Thème de la mer chez Claudel et Saint-John Perse”.

p. 79-95, GIRARD (Alain) : “Le Mallarmé de Saint-John Perse”.

p. 96-105, VENTRESQUE (Renée) : “Saint-John Perse, un grand poète du XIXème siècle : l’héritage symboliste de Mallarmé”.

p. 106-137, THIÉBAUT (Claude) : “Rôle et influence de Francis Jammes sur Alexis Leger/Saint-John Perse”.

p. 138-150, MAYAUX (Catherine) : “Saint-John Perse, lecteur de Victor Segalen”.

p. 151-163, LEBBAR (Driss) : “Saint-John Perse – Empédocle d’Agrigente : un dialogue matinal”.

p. 164-179, CAMELIN (Colette) : “Notre Spinoza : la pensée du corps dans la poétique de Saint-John Perse”.

p. 180-192, JIN (Jong Hwa) : “La Pensée nietzchéenne de l’éternel retour dans le poème Vents”.

p. 193-201, FOYARD (Jean) : “Le texte persien et ses modèles : propositions pour la lecture d’Amers”.

p. 202-210, GALLAGHER (Mary) : “La création comme médiation : la réflexivité des «Hommages» de Saint-John Perse”.

p. 211-222, ARANJO (Daniel) : “Un héros de la perception : Saint-John Perse et ses musiciens”.

p. 223-237, LABASTHE-MARNE (Pierrette) : “De la couleur à la trace, une page tableau : «Dédicace» d’Amers”.

p. 238-244, GUÉRAUD (Jean-François) : “Georges Braque et Saint-John Perse : une rencontre placée sous le signe de l’oiseau”.

p. 245-256, RIGOLOT (Carol) : “Oiseaux : texte de Braque, sous-texte d’Audubon”.

p. 257-269, CLEAC’H (Corinne) : Bibliographie sélective 1993. Première bibliographie 1994. Liste des thèses en cours.

p. 270-281, CLEAC’H (Corinne) : Nouvelles de la Fondation 1994.

p. 282-283 : Chroniques Persiennes.

Exhibition catalog :

*Poésie perse : un réservoir d’images, Exposition, Aix-en-Provence [Fondation Saint- John Perse], 17 décembre 1994 – 25 août 1995, [n.p.] [choix des documents et notices réalisés par Corinne Cleac’h] [inédit].

Construction :

*GARDES TAMINE (Joëlle) : Saint-John Perse. Aventurier du monde et de l’esprit. 1887-1975, Aix-en-Provence, Fondation Saint-John Perse, 1995, [n. p.] ill. [réalisé avec la collaboration d’Edwine Moatti] [1ère éd. en 1994, éd. augmentée].

Monographs and pamphlets devoted to Saint-John Perse :

*BRINCOURT (André) : Messagers de la nuit. Roger Martin du Gard, Saint-John Perse, André Malraux, Paris, Grasset, 1995, 243 p. ill.

*Europe : Saint-John Perse, 799-800, novembre-décembre 1995, 253 p. ill. [Portrait de Saint-John Perse par André Marchand] [numéro spécial] [Voir études et articles consacrés à Saint-John Perse].

*Les Illustrateurs de Saint-John Perse, Exposition, Pointe-à-Pitre [Musée municipal Saint-John Perse], [15-30 novembre 1995], [n. p.] ill. [portrait de Saint-John Perse par André Marchand] [préf. par Henri Bangou, choix des documents et catalogue réalisés par Sylvie Tersen].

*VENTRESQUE (Renée) : Le Songe antillais de Saint-John Perse, Paris, L’Harmattan, 1995, 239 p. ill. [prolongement et terme de Les Antilles de Saint-John Perse. Itinéraire intellectuel d’un poète, Paris, L’Harmattan, 1993, 255 p. ill.].

Studies and articles on Saint-John Perse :

*AQUIEN (Michèle) : “Le Discours de Stockholm : «Poésie» et poésie” dans Europe, 799-800, novembre-décembre 1995, pp. 147-156 [numéro spécial Saint-John Perse].

*ARANJO (Daniel) : “Perse et Stravinski”, ibid., pp. 161-166.

*BAUDET (François) : “Alexis Leger et la Chine : un apprentissage diplomatique (1922-1927)”, ibid., pp. 41-51.

*BÉHAR (Henri) : “Surréaliste à distance”, ibid., pp. 59-64.

*BENATOUIL (Thomas), LEVILLAIN (Charles-Edouard) : “Le Polisseur de vers : Saint-John Perse et Spinoza”, ibid., pp. 95-102.

*BOYER DE SAINTE-SUZANNE (Raymond de) : “Dernières heures au Quai d’Orsay 16 mai-20 mai 1940”, ibid., pp. 52-58.

*CAMELIN (Colette) : “Commentaire composé : Saint-John Perse Eloges, XVI” dans L’Ecole des Lettres II, 7, février 1995, pp. 57-68.

*CAMELIN (Colette) : “Mythes et histoire dans les poèmes d’exil de Saint-John Perse”, Université de Lille III, 1995, 14 p. [communication] [colloque Les systèmes mythologiques, 9-10 juin 1995] [inédit].

*CAMELIN (Colette) : “Saint-John Perse et le Nouveau Monde” dans Dans le sillage de Colomb : l’Europe du Ponant et la découverte du Nouveau Monde (1450-1650), Rennes, Presses universitaires, 1995, pp. 439-446 [Actes du colloque international, Rennes, 5-7 mai 1992].

*CONDÉ (Maryse) : “Éloge de Saint-John Perse” dans Europe, 799-800, novembre- décembre 1995, pp. 20-25 [numéro spécial Saint-John Perse].

*DERIVERY (Denise) : “Une excursion dans les Pyrénées”, ibid., p. 28.

*GARDES TAMINE (Joëlle) : “Mots et figures de l’exil chez Saint-John Perse” dans Œuvres et critiques, Tübingen, XX, 1, 1995, pp. 233-241 [colloque L’exil du XVIIe siècle à nos jours, Marseille, 30 octobre 1993].

*GARDES TAMINE (Joëlle) : “Saint-John Perse et les mots” dans Europe, 799-800, novembre-décembre 1995, pp. 110-118 [numéro spécial Saint-John Perse].

*GASPAR (Lorand) : “Qui fut cet homme et quelle sa demeure…”, ibid. , pp. 6-15.

GIRAUDOUX (Jean) [éd. par Mauricette Berne]: “Lettres à Alexis Leger” dans Cahiers Jean Giraudoux, 25, 1995, pp. 219-227 [Cahiers de la NRF].

*JACKSON (Elisabeth R.) [compte-rendu de] RACINE (Daniel) : “Saint-John Perse, II : Saint-John Perse et les arts”. Textes réunis par Daniel Racine” dans The French Review, Baltimore, LXVIII, 5, april 1995, pp. 885-886 [article en anglais].

*JARDEL (Jean-Pierre) : “Quand Saint-John perce sous Alexis” dans Ulysse, novembre- décembre 1995, pp. 46-48, ill. [sur Saint-John Perse et les Antilles].

*LECARME (Jacques) : “Le Rendez-vous de Luz-Saint-Sauveur : Alexis Leger et Alain-Fournier” dans Europe, 799-800, novembre-décembre 1995, pp. 33-40 [numéro spécial Saint-John Perse].

*LEVILLAIN (Henriette) : “L’Obscurité du visible ou le malentendu sur la propriété du mot”, ibid., pp. 119-127.

*LEVILLAIN (Henriette), SACOTTE (Mireille) : “La Recherche du sens”, ibid., pp. 3- 5.

*LIGOT (Marie-Thérèse) : “Le Creux de la vague : à propos d’Amers”, ibid., pp. 128-134.

*LITTLE (Roger) : “Traduire Saint-John Perse”, ibid., pp. 157-160 [entretien] [propos recueillis par Henriette Levillain].

LOICHOT (Valérie) : “Eloges de Saint-John Perse ou le palimpseste d’une réalité antillaise éclatée” dans Frontenac, Kingston, 12, 1995, pp. 21-35.

*MAULPOIX (Jean-Michel) : “Amertume de la mer”dans Europe, 799-800, novembre- décembre 1995, pp. 26-27 [texte poétique inspiré par Saint-John Perse] [numéro spécial Saint-John Perse].

*MOULAY IDRISS (Chafik) : “Eloges de Saint-John Perse” dans La Tribune de Meknès, 20, 1995, pp. 50-51.

*MOURIER (Maurice) : “D’Alexis à Saint-John, ou d’un exil l’autre” dans Europe, 799-800, novembre-décembre 1995, pp. 85-94 [numéro spécial Saint-John Perse].

*PEYRE (Yves) : “L’Instant millénaire”, ibid., pp. 16-19.

*RICHARD (Yann) : “Saint-John Perse perse” dans Pand-o sokhan : mélanges offerts à Charles-Henri de Fouchécour, Téhéran, Institut français de recherche en Iran, 1995, pp. 243-257, ill. (Bibliothèque iranienne, 44.)

*SACOTTE (Mireille) : “Le Rire de Saint-John Perse”dans Europe, 799-800, novembre-décembre 1995, pp. 135-142 [numéro spécial Saint-John Perse].

*VENTRESQUE (Renée) : “L’Incurable nostalgie du langage de l’origine”, ibid., pp. 103-109.

Works partly devoted to Saint-John Perse :

*BONNEFOY (Yves) : La Vérité de parole et autres essais (“L’Illumination et l’éloge”), Paris, Folio, 1995, pp. 454-467 (Essais) [1ère éd. 1988].

*BOUDJEDRA (Rachid) : Lettres algériennes, Paris, Grasset, 1995, 205 p. (L’Autre regard.)

*CIORAN (E.M.) : Œuvres (“Saint-John Perse”), Paris, Gallimard, 1995, pp. 1580- 1584, ill. (Quarto.)

*CLAUDEL (Paul) [éd. par Lucile Garbagnati] : Correspondance diplomatique. Tokyo 1921-1927 (“Lettre de Paul Claudel à Alexis Leger, 6 mai 1924”), Paris, Gallimard, 1995, pp. 264-265 [Cahiers Paul Claudel, Cahiers de la NRF, 14].

*GOURAUD (Jean-Louis) [éd.] : Célébration du cheval. Les Plus beaux textes et poèmes (“Saint-John Perse [Eloges II], Chanson” [finale d’Anabase]), Paris, Le Cherche midi, 1995, p. 67, 329 (Espaces.)

MAXIMIN (Daniel) : L’Ile et une nuit. Roman, Paris, Seuil, 1995, 176 p.

SON (Mihae) : La Quête métaphysique dans la poésie moderne des années 1920 aux années 1960. Jules Supervielle, Saint-John Perse et Pierre Jean Jouve, Thèse de doctorat, Université de Toulouse II, 1995.