Bibliography 2003

Writings of Saint-John Perse :

Works :

*Amers suivi de Oiseaux et de Poésie, Paris, Gallimard, 2003, 170 p. (Poésie) [1ère éd. 1970].

*Lettre d’Alexis Leger à [sa grand-mère maternelle] Annette Le Dentu-Dormoy, Pau, 30 avril 1902 dans Babel, 8, 2003, pp. 158-163 [actes du colloque Le Voyage initiatique en montagne, Toulon, 26-27 novembre 2002] [transcription et commentaires par Daniel Aranjo et Denise Derivery].

* Pour fêter une enfance I-IV dans Quatre douzaines de cannas, Paris, Florès, 2003, pp. 17-19, 33-35, 49-51, 65-67 ill. [photographies d’Alain Mazeran ] [préf. par Philippe Croze].

*Vents suivi de Chronique et de Chant pour un Équinoxe, Paris, Gallimard, 2003, 121 p. (Poésie) [1ère éd. 1968].

*Vents [extraits] dans Les Écrits du vent, Paris, Éditions de la Martinière, 2003, p. 22, 34, 120 ill. [photographies de Hans Silvester] [textes réunis par Anne de Marnhac].

Translations :

*ANHAVA (Tuomas) : [Saint-John Perse] : [Amers IX, I-IV], Minä Kirjoitan sinulle kaukaisesta maasta, Keuruu, Otava, 2003, pp. 77-95 [traduction finlandaise].

*BLOM (Bert) : [Saint-John Perse] : Amers = Sømærker. Arhus : Husets Forlag – SOL, 2003, 194 p. [préface] [traduction danoise].

*PALMA (Bruno) : [Saint-John Perse] : Amers = Marcas marinhas. Cotia : Ateliê Editorial, 2003, 333 p. ill. [chronologie, introduction et notes] [éd. bilingue] [édition courante et tirage limité de 100 ex. avec 5 lithographies de Hélio Cabral, reliure de L. F. Machado, ex. n° 47 destiné à la Fondation Saint-John Perse] [traduction portugaise, Brésil].

*ANHAVA (Tuomas) : [Saint-John Perse] : Anabase = Anabasis, Minä Kirjoitan sinulle kaukaisesta maasta, Keuruu, Otava, 2003, pp. 51-76 [traduction finlandaise].

*PALMA (Bruno) : [Saint-John Perse] : Note pour un écrivain suédois sur la thématique d’Amers = Nota para um escritor sueco sobre a temática de Amers. Cotia : Ateliê Editorial, 2003, pp. 18-23 ill. [chronologie, introduction et notes] [éd. bilingue] [édition courante et tirage limité de 100 ex. avec 5 lithographies de Hélio Cabral, reliure de L. F. Machado, ex. n° 47 destiné à la Fondation Saint-John Perse] [traduction portugaise, Brésil].

*ANHAVA (Tuomas) : [Saint-John Perse] : Pour fêter une enfance = Vietän erään lapsuuden juhlaa, Minä Kirjoitan sinulle kaukaisesta maasta, Keuruu, Otava, 2003, pp. 43-50 [traduction finlandaise].

Publications of the Saint-John Perse Foundation :

Exhibition catalog :

*Saint-John Perse : poète et diplomate, Exposition, Aix-en-Provence [Fondation Saint-John Perse – Bibliothèque Méjanes], 26 août – 15 novembre 2003, [n.p.] [choix des documents et notes réalisés par Corinne Cleac’h-Chesnot et Béatrice Coignet] [avec un cd contenant un reportage photographique] [inédit].

Review :

*CAHIERS SAINT-JOHN PERSE, n° 16, Fondation Saint-John Perse – Gallimard, (2003), 275 p. ill. [Les Cahiers de la NRF].

SACOTTE (Mireille) [éd.] : Lettres à une dame d’Amérique, Mina Curtiss 1951-1973.

CLEAC’H-CHESNOT (Corinne) : Bibliographie 2001. Première bibliographie 2002. Thèses en cours.

Monograph devoted to Saint-John Perse :

*CAMELIN (Colette), MAYAUX (Catherine) : Bibliographie des écrivains français, Saint-John Perse, Paris – Roma, Memini, 2003, 340 p. (Bibliographie thématique des littératures francophones européennes, 26.)

Theses and dissertations devoted to Saint-John Perse :

*CRASPAY TABEL (Sabine) : Le Sujet et la voix : la question du lyrisme chez Saint-John Perse, Thèse de doctorat, Université de Lyon II, 2003, 2 tomes, 417 p.

EL CHARIF (Mangala) : Saint-John Perse et Adonis, poétique comparée, Thèse de doctorat, Université de Paris III, 2003, 550 p.

*RIVOIRE (Christian) : Les Moyens poétiques d’une reconquête du narratif dans l’œuvre de Saint-John Perse, Thèse de doctorat, Université de Provence, 2003, 2 tomes, 453 p.

Studies and articles on Saint-John Perse :

ANDREWS (Mark W.) : « Le Vent nous conte ses flibustes … : l’effet de souffle chez Saint-John Perse » dans Imaginaires du vent, Paris, Imago, 2003, pp. 254-263 [dir. par Michel Viegnes].

ANONYME [compte rendu de] CAMELIN (Colette), GARDES TAMINE (Joëlle) [éd.] : « La Rhétorique profonde de Saint-John Perse, Paris, Champion, 2002 » et de « Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l’œuvre, Poitiers, La Licorne, 2002 » dans Histoires littéraires, IV, 13, janvier-mars 2003, pp. 230-231.

*ARANJO (Daniel) : « Saint-John Perse (1887-1975) : les Pyrénées, une montagne initiatique » dans Babel, 8, 2003, pp. 140-167 (Publication de la Faculté des lettres et de sciences humaines de Toulon) [actes du colloque Le voyage initiatique en montagne, Toulon, 26-27 novembre 2002].

CAMELIN (Colette) : « Les devinettes de Saint-John Perse » dans L’Énigme, Poitiers, UFR langues littérature, 2003, pp. 33-40 [éd. par Stéphane Bikialo et Jacques Dürrenmat].

CAMELIN (Colette) : « Sous le masque du poète, la chair des poèmes », Poitiers, Médiathèque François Mitterand, 23 janvier 2003 [conférence] [inédit].

*GALLAGHER (Mary) [compte rendu de] RIGOLOT (Carol) : « Forged genealogies : Saint-John Perse’s conversations with culture, Durham, University of North Carolina Press, 2002 » dans French Studies, LVII, 3, july 2003, pp. 416-418.

GALLAGHER (Mary) : « Re-membering Caribbean childhoods, Saint-John Perse’s Éloges and Patrick Chamoiseau’s Antan d’enfance » dans The Francophone Caribbean today-literature, language, culture, Barbados – Jamaïca – Trinidad and Tobago, The University of West Indies press, 2003, pp. 45-59 [studies in memory of Bridget Jones].

*LITTLE (Marie-Noëlle) [compte rendu de] RIGOLOT (Carol) [éd.] : « Saint-John Perse et ses amis américains 1940-1970, courrier d’exil , Paris, Gallimard – Fondation Saint-John Perse, 2001 » dans The French Review, LXXVI, 3, february 2003, pp. 609-610.

*LITTLE (Roger) [compte rendu de] RIGOLOT (Carol) [éd] : « Saint-John Perse et ses amis américains 1940-1970, courrier d’exil, Paris, Gallimard – Fondation Saint-John Perse, 2001 » dans French Studies, LVII, 1, january 2003, pp. 108-109.

*NÉE (Patrick) [compte rendu de] CAMELIN (Colette), GARDES TAMINE (Joëlle) [éd.] : « La Rhétorique profonde de Saint-John Perse, Paris, Champion, 2002 » et de « Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l’œuvre, Poitiers, La Licorne, 2002 » dans Europe, octobre 2003, pp. 359-363.

*ROUGÉ (Pascale) : [compte rendu de] CAMELIN (Colette), GARDES-TAMINE (Joëlle) [éd.] : « La Rhétorique profonde de Saint-John Perse, Paris, Champion, 2002 » et de « Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l’œuvre, Poitiers, La Licorne, 2002 » dans Revue des sciences humaines, 271, juillet-septembre 2003, pp. 195-197.

SACOTTE (Mireille) : « Ailleurs dans quelque Nevada » dans Mélusine, XXIII, 2003, pp. 49-59 [sur Saint-John Perse et André Breton].

STALLONI (Yves) [compte rendu de] CAMELIN (Colette), GARDES TAMINE (Joëlle) [éd.] : « La Rhétorique profonde de Saint-John Perse, Paris, Champion, 2002 » et de « Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l’œuvre, Poitiers, La Licorne, 2002 » dans L’École des lettres II, XCV, 4, 15 octobre 2003, p. 93.

TSUNEKAWA (Kunio) : « Saint-John Perse, lecteur d’écrivains noirs des Iles » dans Thématique et rêve d’un éternel globe-trotter : mélanges offerts à Shin-ichi Ichikawa, Tokyo, Le Comité coordinateur des mélanges Shin-ichi Ichikawa, 2003, pp. 287-295 [éd. par Shiro Fujii, Yoichi Sumi, Sakaé Tada].

VENTRESQUE (Renée) : « La Médiation de Gauguin dans les premiers poèmes de Saint-John Perse » dans Paul Gauguin, héritage et confrontations, Papeete, Le Motu, 2003, pp. 214-221 [actes du colloque, Papeete, Université de la Polynésie française, 6-8 mars 2003].

Works partly devoted to Saint-John Perse :

BRISSET (Laurence) : La NRF de Paulhan, Paris, Gallimard, 2003, 457 p.

CENDRES (Julien) [éd] : Affinités licencieuses, anthologie de textes érotiques, Paris, Mille et une nuits, 2003.

GLISSANT (Édouard) : Ormerod, Paris, Gallimard, 2003, 361 p. (Collection blanche.)

*MARNHAC (Anne de) [éd.] : L’Amour, Paris, Editions de la Martinière, 2003, 319 p. ill. [album de photographies].

*MURAT (Laure) : Passage de l’Odéon, Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres, Paris, Fayard, 2003, 367 p. ill.

ORMESSON (Jean d’) : Et toi mon cœur, pourquoi bats-tu, Paris, R. Laffont, 2003, 426 p. [anthologie].

VILLEPIN (Dominique de) : Éloge des voleurs de feu, Paris, Gallimard, 2003, 822 p. (Collection blanche.)