Nassuf DJAILANI lauréat du prix Fetkann ! Maryse Condé 2020 de la poésie
C’est avec joie que la Fondation Saint-John Perse vient d’apprendre la remise du prix Prix Litteraire Fetkann ! Maryse Condé de la poésie 2020 à Nassuf Djailani pour Naître Ici.
Nous vous recommandons bien entendu la lecture du recueil et plus particulièrement du texte en hommage à Saint-John Perse intitulé « Épître à Saint-John Perse pour saluer la mer ».
« Naître ici a aussi ses racines en Guadeloupe si chère à Maryse Condé. Le recueil a germé à la fondation Saint-John Perse à Aix en Provence, avant de trouver refuge dans cette belle maison Bruno Doucey à Paris. Nos pays sont des radeaux qui voyagent. Perse vous le savez est né à l’Ilet feuille que vous connaissez bien. Je suis donc heureux et honoré d’être l’un de vos jeunes frères, amis en humanité. »
Extrait du discours de Nassuf Djailani à retrouver sur le site des Éditions Bruno Doucey
« Naître ici de Nassuf Djailani est une plongée dans le sentiment d’appartenance à un territoire, une exploration des douleurs et des joies qu’un tel attachement peut causer, tout autant que l’ancrage et la liberté qu’un tel lien procure. En écho, le texte nous offre les délices d’une traversée de divers sentiments d’appartenance (amour amoureux, amour parental, littérature…). »
Retrouvez les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020 sur le site du prix