Shop

Editions of the Saint-John Perse Foundation

Paul Claudel and Saint-John Perse – Crossroads
Catalogue de l’exposition, novembre 2021 – mars 2022
204 pages, ill. – 19 € (prix public)

– Chronology
– The Bordeaux network, Claudel, Leger and others (Henriette Levillain)
– Claudel, Saint-John Perse and the middle of the NRF (Claude-Pierre Perez)
– Claudel and Saint-John Perse, Greek translators (Pascale Alexandre Bergues)
– Lunch at the Champ-de-Mars (Christian Doumet)
– Two destinies in the career (Pierre Morel)
– From the Briand-Kellog Pact to Memorandum on the European Union (Christopher Bellon)
– Paul Claudel and Alexis Leger under the gaze of Hélène Hoppenot. (anthology proposed by Marie France Mousli)
– The art of versification in Paul Claudel and Saint-John Perse (Thomas Pavel)
– Claudel and Saint-John Perse : the gift of epic breath (Marie-Victoire Nantet and Catherine Mayaux)
– Paul Claudel and Alexis Leger, private correspondence (texts established and annotated by Catherine Mayaux)

Voyager en Mongolie en 1920 : Alexis Leger, Jean Augustin Bussière, Gustave-Charles Toussaint, Henri Picard-Destelan
Catalogue de l’exposition, été 2019
90 pages, papier glacé, ill. – 25 € (prix public)
Broché, format carré de 25 x 25 cm, illustré d’une soixantaine de photographies prises lors de ce voyage. Les notes de voyage du Docteur Bussière, y sont intégralement publiées grâce à la collaboration de Jean-Louis Bussière et Claude Thiébaut. Madame Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Institut, et Monsieur Pierre Morel, ambassadeur de France, nous ont fait l’honneur de proposer leur contribution.

Additional annotations available on this site

Saint-John Perse et la mer
Catalogue de l’exposition, 2002
59 pages, ill. – 10 € (Coédition Fondation Saint-John Perse / Musée Saint-John Perse)
Textes de Mireille Sacotte et de Kenneth White / Notices des ouvrages annotés sur la mer et la navigation, des manuscrits marins, des manuscrits d’Amers dans les collections du poète.

Nobel en
Caraïbe : Centenaire du Prix Nobel

Catalogue de l’exposition, 2002
75 pages, ill. – 10 € (Coédition Fondation Saint-John Perse / Musée Saint-John Perse)
L’histoire du Prix Nobel et l’évocation de trois lauréats littéraires nés dans la Caraïbe, à travers de nombreux documents et photographies : Saint-John Perse (1960), Derek Walcott (1992), V.S. Naipaul (2001).

Saint-John Perse et le Sud
Catalogue de l’exposition, 1993
92 pages, ill. – 10 €
Avant-propos de Joëlle Gardes-Tamine / « Oiseaux de tous les rivages », présentation par Raymond Jean / Correspondance d’Alexis Leger/Saint-John Perse et de Jean Ballard, directeur des Cahiers du Sud (1945-1967) / Projet de discours de Jean Ballard au déjeuner des Cahiers du Sud / Discours du poète prononcé lors du dîner organisé en son honneur à Marseille par les Bibliophiles de Provence (décembre 1962, fac similé) / « Saint-John Perse et le Sud » (fiches de 143 documents conservés par la Fondation) par Corinne Cleac’h-Chesnot.

Henri Maccheroni : Proximités Saint-John Perse
Catalogue de l’exposition, 1991
38 pages, ill. – 10 €
Autour des aquarelles d’Henri Maccheroni (Archéologies blanches et bronzes en hommage à Anabase) sont réunis des textes de Raphaël Monticelli, Raymond Jean, Joëlle Gardes Tamine, Michel Leter.

Une amitié littéraire : Valery Larbaud / Saint-John Perse
Catalogue de l’exposition, 1991
27 pages, ill – 10 € (Coédition Fondation Saint-John Perse / Bibliothèque municipale Valery Larbaud / Musée Saint-John Perse)
Entre ces deux serviteurs de l’écriture, ces deux voyageurs, s’établit de 1911 à 1957 « un pur commerce de l’âme ».

Pour fêter une enfance : Saint-John Perse et les Antilles
Catalogue de l’exposition, 1990
77 pages, ill. – 10 € (Coédition Fondation Saint-John Perse / Musée Saint-John Perse)
Avant-propos de André Rousseau / « Il n’est rien de vivant qui de néant procède… » par Claude Thiébaut / Glossaire antillais par Joëlle Gardes Tamine / « La bibliothèque antillaise d’Alexis Leger » par Renée Ventresque / Fonds Guadeloupe de la bibliothèque personnelle du poète (avec index).

Les Oiseaux et l’œuvre de Saint-John Perse
Catalogue de l’exposition, 1976
131 pages, ill. – 5 €
Le catalogue de l’exposition inaugurale, conçu par Pierre Guerre, préfacé par André Malraux, avec quelques reproductions d’oiseaux de Georges Braque.

Other publications available to the Foundation

Les Cahiers de la nrf
Cahiers Saint-John Perse
Éditions Gallimard

Les numéros 1, 6, 8-9 et 13 sont épuisés.

N° 2, 1979
157 pages – 8 €
Poésie de Saint-John Perse : sur cette fête inépuisable, hors d’une époque ou d’un pays, des chercheurs, écrivains, venus de tous pays, aujourd’hui se penchent. L’éblouissement demeure. Si ces poèmes ont paru distants de nous, c’est depuis cette distance que le poète nous interroge. « Impénétrable par pudeur, nullement enclin aux abdications de la limpidité, aux compromissions de la transparence, il a multiplié ses masques, et, s’il s’est dilaté hors de l’immédiat et du fini, hors de cette intelligibilité qui est limite et acquiescement à la limite, ce n’est point pour épouser la vague, prélude poétique à la vacuité, mais pour ‘hanter l’Être’, unique moyen pour lui d’échapper à l’effroi de la carence, à la perception fulgurante de ce qui, en toute chose, ‘fait défaut’ » (Cioran).
Quel est notre rapport avec l’inconnu du poème ? Et comment, sans le dévoiler, procéder à son éclairement ?
Au sommaire de ce deuxième Cahier :
Introduction à la notion et à l’expérience de Sécheresse, par Serge Canadas ; Une lecture d’Anabase, par Albert Henry ; Thorston Greiner analyse La Mantique du Poème ; Sebastian Neumeister étudie le lien de Perse au mythe de Robinson. Huit lettres inédites du poète à Yvan Goll, présentées par Roger Little. Bibliographies 1977-1978.

N ° 3, 1980
147 pages, ill. - 1976 8 €
"Mugwort nor mints will enchant the step of centuries to come, where was the street for you paved with a stone without memory – o stone inexorable and greener than is the blue blood of Castile at your temple of a Stranger ! So begins V Street, Emigrated to the poem, a first unreleased version of Poem for Foreign, published in full in this volume with research by Arthur J. Knodel.
Also in summary :
Dan-Ion Nasta, Territory of’Birds ; Stefano Augusti, Phatic instance and construction of the poem in Saint-John Perse ; Richard A. Laden : The matrix of a lot of louvered images ; Three letters from Saint-John Perse to Roger Caillois ; An explanation of green fabrics, by Henri Colliot. Bibliographies 1978-1979.

N ° 4, 1981
142 pages, ill. - 1976 8 €
A double event in Louvre studies : the discovery of The Animal, followed by Chant, unpublished poem by Alexis Saint-Léger and translations of Pindar by Saint-John Perse (will appear in the Notebook No. 5).. The Animal was written in Bordeaux in June 1907. His origin : a painting by Gauguin, not identified. “In what private collection hides the loamy and omitted maiden, inspiration of a young man of twenty who was going to be a great poet ?asks Albert Henry, who comments on this poem.
Also in the contents of this Cahier :
fullness, pair Lorand Gaspar, The pure sign par Steven Winspur, The poet and the devil : Saint-John Perse et Herbert Steiner, by Claude Foucart, A poetry of celebration, by André Claverie. Bibliographies 1979-1980.

N ° 5, 1982
154 pages, ill. - 1976 8 €
"A rare fortune" having given him to meet the text of the Oxford edition (Hey there) which kept the old metric distribution, Saint-Leger Leger undertook to translate the Epinicia, study work for his “personal convenience”. The 23 March 1908, he writes to Gabriel Frizeau : “In the contractual art of a Pindar, the close collaboration of recitative with singing, with the dance itself or the ambulation of the choir, from the outset compels him to a triple discipline, which singularly increases the servitude of the analytic text. No real prodigality in this great slave who was, wrongly, suspected in Athens of “sow a full sack”. three-dimensional poet, he is certainly the one who does not write a profile ; but there is in his lucid intoxication, in his cold intoxication, a great unitary sense imposing the holding of the breath – the movement itself, his home, the essential movement attached to the single rhythm of a preassigned modulation. “Pindaric drunkenness” : drunkenness of numbers and musical keys – all keys handled like floodgates, for a sound irrigation that seems more than a verbal distribution. It is the recompense of the Just".
Greek text opposite, the translation of the 3e Pythian is accompanied by the reproduction of the calligraphic manuscript of Persia. Bibliographies 1980-1981.

N ° 6, 1983 (exhaust)
George Cesbron : “Birth of the poem in Saint-John Perse. A suggested reading’Seamarks
"Annotations of Saint-John Perse", preceded by a presentation by Friedhelm Kemp.
Roger Little : “The layout of a text : Recitation in Praise of a Queen. In search of a rhythm.

N ° 7, 1984
148 pages, ill. - 1976 8 €
Mustapha El Kasri : “A translation of’Seamarks en arabe (Chapter IX)».
Albert Henry : “On the Opening Song of’Anabasis (Unpublished manuscript. Ticket to Marie Laurencin)».
Charles Dolamore : “Love and Aggression in Rains ».
Diane Nairac : “Value of biblical reminiscences in the work of Saint-John Perse”.
Stefano Augusti : “For a typology of the Persian metaphor”.
Marie-Noëlle Little : «Anabasis, oratorio by Karl-Birger Blomdahl».
Chronicle. Terminology issues (II). Documentation. Bibliographies 1982-1983.
Feuilleter le livre

N° 8-9, 1987 (épuisé) – L’Association dispose de quelques exemplaires (10 € prix public, 6 € pour les adhérents, plus port)
Cahier du centenaire. Croisière aux Îles Éoliennes (L’Aspara) juillet 1967, éd. Antoine Raybaud et Pauline Berthail, avec fac-similés du manuscrit. Bibliographie sélective des années 1983 à 1985.
Feuilleter le livre
Réédition du texte dans une nouvelle transcription, préfacée et annotée, éd. Claude Thiébaut, Souffle de Perse, hors-série n° 2, 2012, 15 €
Texte en ligne sur ce site

N° 10, 1991
378 pages, ill. – 8 €
Correspondance Saint-John Perse-Jean Paulhan 1925-1966, éd. Joëlle Garde Tamine / Bibliographies 1988-1990.
Tout devait rapprocher Alexis Leger/Saint-John Perse et Jean Paulhan ; les amis communs, le goût de l’insolite et jusqu’à un même engouement pour la pétanque. Ni l’exil ni la maladie ni les soucis de tout ordre ne rompirent le lien qui les unissait. Au contraire, il ne fit que croître dans cette longue correspondance. Si derrière les personnages publics, les hommes se laissent pudiquement entrevoir, c’est pourtant la littérature qui est la grande affaire, «Il n’est d’histoire que de l’âme» écrivait Saint-John Perse dans Exil, et ce n’est pas cette correspondance qui pourrait s’inscrire en faux contre cette affirmation car les événements, publics et privés, y sont jugés à l’aune de leur ressentiment sur la vie littéraire.
Il n’y a pas de solution de continuité entre les lettres, la création et la vie. Et c’est «dans l’estime», et «comme un pur commerce de l’âme», que s’établit cette attachante correspondance.

N ° 11, 1993
270 pages, ill. - 1976 16 €
Correspondence Alexis Leger Dag Hammarskjöld 1955-1961, ed. Marie-Noëlle Little / Bibliographies 1991-1992.

N ° 12, 1994
297 pages, ill. - 1976 16 €
Letters Asian Saint-John Perse par Catherine Mayaux / Bibliographies 1992-1993.

N ° 14, 1998
470 pages – 18 €
Créolité the Saint-John Perse Mary Gallagher par / Bibliographies 1996-1997.

N ° 15, 2001
364 pages, ill. - 1976 17 €
Mail exile. Saint-John Perse and his American friends [Francis et Katherine Biddle, Archibald MacLeish], ed. Carol RIGOLOT / Bibliographies 1999-2000.

N ° 16, 2003
275 pages, ill. - 1976 19,50 €
Letters to an American lady Mina Curtiss 1951-1973, ed. Mireille Sacotte / Bibliographies 2001-2002.

N ° 17, 2006
284 pages, ill. - 1976 17,50 €
Letters Atlantic : Saint-John Perse, T.S. Eliot, Allen Tate 1926-1970, ed. Carol RIGOLOT / Bibliographies 2002-2004.

N ° 18, 2006
261 pages, ill. - 1976 15 €
A reading of Winds de Saint-John Perse by Henriette Levillain

N ° 19, 2009
250 pages, ill. - 1976 26 €
Correspondence Hoppenot-Saint-John Perse, 1915-1975, ed. Marie France Mousli / Bibliographies 2005-2008

N ° 20, 2011
410 pages, ill. - 1976 19,50 €
Saint-John Perse intimate. Journal de Katherine Biddle, 1940-1970,
ed. Carol RIGOLOT / Bibliographies 2008-2010

N ° 21, 2013
336 pages, 4 p. Inserts - 22 €
Correspondance Calouste Gulbenkian-Saint John-Persian, 1946-1954, ed. Vasco Graça Moura / Bibliographies 2010-2012

N ° 22, 2015
224 pages, ill. – 19,50 €
Lettres familiales (1944-1957),
ed. Claude THIEBAUT

COUV_Cahier_SJP_22

Souffle de Perse
Revue de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse
20 numéros et cins hors-séries parus depuis 1991
Dernier n° paru, le n° 20, en juin 2022
Dernier n° hors-série paru, le n° 5, en juin 2023
Consulter les sommaires de la collection

Saint-John Perse
Textes de Henriette Levillain
Ministère des Affaires étrangères / Association pour la diffusion de la pensée française, 2005
89 pages, ill. – 15 €
Préface de Dominique de Villepin. Accompagne l’exposition proposée par le Ministère des Affaires étrangères dans son réseau culturel.

Postérités de Saint-John Perse

Les Oiseaux et l’œuvre de Saint-John Perse
Dessin de Georges Braque, 1976

Post Cards