« Colette : du corps à l’écriture », conférence de Yannick Resch, coéditrice des Œuvres de Colette dans la collection « La Pléiade », Gallimard.
Jeudi 16 mars 2023 à 18h30 – Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes
Lectures par Anne Feraud
150 ans après sa naissance, Colette sort enfin des poncifs dont on a pu l’entourer. Et l’œuvre longtemps boudée par une certaine intelligentsia suscite aujourd’hui plus qu’une curiosité, un savoureux plaisir de lecture. C’est que le monde interrogé, contemplé par l’écrivain va bien au-delà d’une évocation sensible du vivant. Il révèle au sein de l’œuvre, un irrépressible appétit de vivre, dans une langue d’écriture qui donne à sentir, à toucher, à entendre, à voir. Cette adhésion au réel s’écrit au plus près du corps, « Moi c’est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau ». Rien de moins instinctif cependant au sein de cette écriture qui obéit à une discipline sévère. Un savoir, une sagesse s’y développent et plus difficile à affirmer, Colette brouillant les pistes, une poétique.
Cette présentation vise à mettre en lumière ce qui dans le texte de Colette sollicite le lecteur, le « désire » comme l’écrivait Roland Barthes dans Le plaisir du texte. Et à comprendre les enjeux d’une écriture perçue par l’écrivain comme une « insurrection ».