Dire et lire Germain Nouveau, le méconnu des connus
Avec Cédric Bonfils, Ludovic Degroote et François Heusbourg
Vendredi 25 juin à 18h30, Cour carrée – Bibliothèque Méjanes
Lecture par Cédric Bonfils suivie d’une table ronde avec les poètes invités, animée par Karine Germoni.
Rencontre organisée en avant-première de l’exposition Germain Nouveau, en partenariat avec le festival des Écrivains du Sud et la Bibliothèque Méjanes.
Nous vous informons que dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, il est nécessaire d’obtenir un billet (gratuit) via le lien ci-dessous pour assister à la rencontre « Dire et lire Germain Nouveau, le méconnu des connus » avec Cédric Bonfils, Ludovic Degroote, François Heusbourg et Karine Germoni.
https://billetto.fr/e/lecture-debat-avec-cedric-bonfils-ludovic-degroote-et-francois-heusbourg-festival-les-ecrivains-du-sud-2021-billets-530099?utm_campaign=Profile&utm_content=FR+Organiser+Profile&utm_medium=Recommendation&utm_source=Billetto
Cédric Bonfils
Né en 1979, formé au sein du département d’écriture de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon, Cédric Bonfils travaille en explorant les liens entre la voix et l’écriture, aussi bien à travers le théâtre, la poésie que la lecture à voix haute, des performances et la musique (slam, spoken words). Votre regard et Quand les voix dansent les cœurs galopent sont publiés aux éditions Espaces 34.
Ludovic Degroote
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Ludovic Degroote, né en 1958, traverse les espaces formels comme les géographies intérieures : cherchant à brouiller la frontière qui sépare le vers de la prose, ses livres interrogent la place de l’intime à partir d’expériences personnelles (Un petit viol ou Monologue, aux éditions Champ Vallon, Pensées des morts aux éditions Tarabuste), de lieux géographiques (La digue, Barque bleue, zambèze aux Éditions Unes), ou encore de la proximité avec l’art (Eugène Leroy, autoportrait noir aux éditions Invenit, josé tomás aux Éditions Unes). Ouvrages qui sont aussi une réflexion sur la manière dont la littérature peut donner forme à ces matières. Double lauréat du Prix des Découvreurs (2005, 2013), il a collaboré à de nombreux livres d’artistes et publie régulièrement des chroniques de poésie.
François Heusbourg
Poète, éditeur et traducteur, François Heusbourg est né en 1981 à Paris. Ses livres ont notamment paru aux éditions Mémoire Vivante, Isabelle Sauvage ou Æncrages & Co. Il est également le traducteur en français de l’œuvre du poète irlandais Geoffrey Squires et a entrepris la traduction des poèmes d’Emily Dickinson. Il a aussi traduit avec Raluca Maria Hanea le premier livre de la poétesse américain Solmaz Sharif, « Mire ». Il anime les Éditions Unes depuis 2013, dont les locaux, basés à Nice, accueillent régulièrement expositions d’art contemporain et lectures de poésie.
Karine Germoni
Maîtresse de conférences en grammaire et stylistique à Sorbonne Université. Spécialiste de Beckett, de Mauvignier et d’autres auteurs contemporains, ses recherches portent sur l’étude de la langue (orthographe et ponctuation), du style dans la littérature des XXe-XXIe siècles et de l’énonciation éditoriale.