Printemps des poètes 2024 : Musique & Poésie en Guadeloupe et au-delà… avec Alain Berlaud, Daniel Maximin, Dory Sélèsprika, Armelle Babin et Nicolas Darbon
Conférence / table ronde / performances poétiques et musicales
Samedi 16 mars à 16h30 – Amphithéâtre de la Manufacture, Aix-en-Provence
entrée libre, sans réservation
Cette manifestation Musique & Poésie en Guadeloupe et au-delà… prolonge l’essai paru fin 2023 : Musique et littérature en Guadeloupe de Nicolas Darbon et Armelle Babin. Elle entend questionner les relations intimes qui unissent la poésie, la musique et le slam. Quelles sonorités du monde guadeloupéen s’insinuent dans les liens étroits qui unissent l’oralité et l’écriture ? Musiciens et poètes ne cherchent-ils pas une forme d’universalité qui transcende les racines géographiques ? En quoi les démarches du musicien, de la slameuse et du poète entrent-elles en connexion ? Après une présentation d’un poème de Saint-John Perse mis en musique, le poète Daniel Maximin, la poétesse et slameuse Dory Sélèsprika ainsi que le compositeur Alain Berlaud dialogueront et nous offriront des moments de performance artistique.
« Il est parfois des paroles qui font désespérer de la parole.
(Seule la musique arrive à ne jamais faire désespérer de la musique.) »
– Daniel Maximin
Alain Berlaud est un compositeur globe-trotter. Originaire de La Rochelle, l’appel du large le mène, après des études au Conservatoire supérieur de Paris et l’Agrégation de musique, en Guadeloupe, au Mexique, en Sibérie, en Chine, au Mali, en Océanie et ailleurs. Il s’installe en Guyane, à Wallis-et-Futuna, en Turquie… Il est actuellement en résidence d’artiste à l’Abbaye de la Prée. Auteur d’une soixantaine d’opus dont un opéra représenté à l’Opéra-Comique, il est également conteur et peintre. Il a mis en musique des poésies de Apollinaire, Néruda, Kipling, le Popul Vuh… Inspirée du chamanisme, son œuvre oscille entre écriture contemporaine, improvisation et techniques traditionnelles.
Daniel Maximin est originaire de Saint-Claude en Guadeloupe ; il part à Paris à l’âge de treize ans. Il rencontre Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas lors du Congrès des écrivains et artistes noirs de Paris en 1956. Tour à tour enseignant, producteur sur France Culture, Directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe, Commissaire général de manifestations nationales au Ministère de la Culture, il est aussi bien poète (L’Invention des Désirades), romancier (L’Isolé Soleil, Soufrières, L’Île et une nuit) et essayiste (Tu, c’est l’enfance, Les Fruits du cyclone, Aimé Césaire, frère volcan).
Dory Sélèsprika est une poétesse, conteuse, slameuse guadeloupéenne. Initiée à la poésie dès l’enfance, elle s’est nourrie des phrasés de Pierre Akendengué, Luc Hubert-Séjor, Joby Bernabé puis du rap et des musiques traditionnelles gwoka. « Diseuse de mots, parolière, parolieuse », elle écrit et déclame principalement en langue créole. Elle a publié Tan, un recueil de poésie, et se produit sur les scènes antillaises.
Armelle Babin est professeure agrégée et docteure en musicologie. Spécialiste de George Benjamin et de l’opéra contemporain, elle est également pianiste et auteure de deux livres. Elle est membre du laboratoire Crillash (Université des Antilles) et du Groupe de recherche sur la musique (le Griiim).
Nicolas Darbon et maître de conférences en musicologie à Aix Marseille Université, membre du laboratoire Crillash (Université des Antilles) et responsable du Groupe de recherche sur la musique (le Griiim). Auteur de plus de dix livres et de nombreux articles, il est membre du CNU, responsable d’un projet de coopération avec le Bénin de la fondation A*Midex.