Pour fêter la poésie : Maryse Condé & Saint-John Perse, Exil en partage, de la Guadeloupe à la Provence

Samedi 22 novembre 2025, 16 h 00 – Amphithéâtre de la Manufacture, Aix-en-Provence
entrée libre

Nés tous deux en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, ils descendent l’un d’une famille de Blancs créoles nantis, l’autre de la bourgeoisie orgueilleuse des « Grands Nègres ». Tous deux connurent plusieurs fois l’exil, voulu ou imposé, sur des divers continents. L’un se consacra entièrement à la poésie et à la diplomatie, l’autre au journalisme, au théâtre, au roman et à l’autofiction. Ils obtinrent chacun le Prix Nobel de littérature, en 1960 pour Saint-John Perse, en 2018, sous la forme d’un Prix Nobel dit « alternatif », pour Maryse Condé. Ils vécurent leurs dernières années en Provence, l’un à la Presqu’île de Giens († 1975), l’autre à Gordes († 2024).

  • Maryse Condé et Saint-John Perse en miroirs contrastés.
    avec Odile Hamot et Mary Gallagher
    Un premier échange évoquera les deux écrivains à partir de thèmes et mots-clés qui feront ressortir leurs quelques points communs et leurs nombreuses différences. Les traits saillants de leur vie et de leur œuvre seront rappelés en miroir.

 

  • Maryse Condé « à rire et à pleurer »
    avec Catherine Mayaux, Mary Gallagher et Thomas Devallois
    Un second échange proposera de cerner les formes originales de l’œuvre de Maryse Condé en insistant sur la perspective de l’autofiction présente dans bon nombre de ses récits.

 

  • Des lectures des œuvres de Saint-John Perse et de Maryse Condé seront assurées par Alain Simon.

 

 

 

 

 

Top