Robert Lobet : Saint-John Perse, le chant du paysage
Exposition du mardi au samedi de 13h à 18h du 6 septembre au 26 octobre 2024.
Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle
25, allée de Philadelphie – Aix-en-Provence
Conférence « Le livre d’artiste au bout du voyage » de Robert Lobet suivie du vernissage de l’exposition le vendredi 6 septembre à 18h30.
Visite guidée en présence de l’artiste le mercredi 23 octobre à 14h30.
Robert Lobet est un artiste pluridisciplinaire ; peintre et graveur, il fonde en 2001 les Éditions de la Margeride, axées sur la création de livres d’artiste. Dès lors, la poésie occupe une place déterminante dans son travail, nourrie par les voyages entre Nord et Sud, Scandinavie et Moyen Orient. Ses œuvres empreintes d’humanisme portent la marque des paysages traversés. Le goût pour le trait, les couleurs et la gravure s’exprime dans le travail graphique et pictural, et joue avec le temps, celui de l’écriture et de la mémoire, dans la fulgurance du geste. La rencontre avec l’œuvre de Saint-John Perse apparait comme une évidence à l’artiste. Les paysages et les voyages, la puissance des images qui jalonnent les textes du poète lui parlent directement. Pour les 100 ans de la parution d’Anabase Robert Lobet a créé un livre d’artiste à partir d’un extrait du poème, évocation de l’expédition de Saint-John Perse vers les steppes mongoles qu’il a lui-même parcourues lors de fouilles archéologiques.
« La conférence Le livre d’artiste au bout du voyage présente mon approche du livre d’artiste et l’influence qu’ont eu les voyages sur ma pratique dans ce domaine.
Je décrie mon parcours de créateur de livres d’artiste.
En le situant brièvement dans son contexte historique, j’esquisse un aperçu dans ses aspects contemporains de ce type de publication.
J’évoque les moyens mis en œuvre dans ma pratique, mes choix esthétiques et le dialogue entre les techniques.
Le livre d’artiste c’est aussi pour moi la relation avec les auteurs, les lieux où j’ai travaillé, et je termine par un tour d’horizon de mes créations en lien avec ces voyages. » – Robert Lobet