Acquisition de documents originaux Berthelot/Leger/Saint-John Perse

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’acquisition, d’une très grande importance pour la Fondation Saint-John Perse, du lot complet Berthelot/Alexis Leger/Saint-John Perse, mis en vente par la société Autographes des siècles en février 2024.
Ces 46 lettres et documents authentiques enrichissent considérablement notre fonds en comblant un manque sur les relations entre le diplomate et le couple Berthelot.

L’acquisition a été financée entièrement par de généreux dons privés, hors budget, incluant un don de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, et grâce à la réponse immédiate de ses généreux contributeurs que nous remercions tous très chaleureusement.

Nos remerciements vont aussi à ceux ayant agi avec célérité pour que l’affaire soit conclue si rapidement, dont François de Labarthe et les membres du Bureau qui ont apporté leur accord unanime à notre président.

Ci-dessous la liste des documents originaux :

. 26 lettres manuscrites de Alexis Leger à Philippe Berthelot.
(141 pages manuscrites).
. 4 passeports diplomatiques signés par Leger (2 passeports avec photo de Hélène Berthelot et 2 passeports avec photo de Philippe Berthelot)
. 1 lettre datée du 5 octobre 1927 (deux pages) rédigée par autrui et portant simplement la signature de SJP.
. 1 petit manuscrit de notes personnelles (3 pages manuscrites)
. 2 cartes de visite manuscrites
. Une dizaine de coupures de presse sur Berthelot et Leger.
. 6 longues lettres de Karin Bransson (20 pages manuscrites).
. Quelques échanges de courriers entre Daniel Langlois Berthelot (descendant Berthelot) et Holger Holst.