Décès d’Hubert Roux
Vice-président de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

Nous venons d’apprendre le décès d’Hubert Roux. La Fondation s’associe dans la tristesse aux Amis de la Fondation Saint-John Perse.

« J’ai l’immense peine de vous annoncer le décès, hier 16 juin, de notre ami Hubert Roux, Vive-Président depuis tant d’années de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse.
Ses funérailles auront lieu le vendredi 19 juin 2020 à 10 h 30 en l’Église Saint André De L’Europe de Paris, 24 bis rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris.
J’ai, au nom de l’Association, adressé un message de condoléances à sa famille et vais déposer une gerbe.
Hubert avait bien voulu, un des premiers, en 2016, évoquer pour nous les circonstances de sa découverte de l’œuvre de Saint-John Perse pendant son service militaire (voir le Bulletin Saint-John Perse 2016, adresse directe : http://fondationsaintjohnperse.fr/lassociation-des-amis-de-la-fondation/bulletin-2016-saint-john-perse-et-moi/)
Ingénieur des Ponts et Chaussées (X 1956), il avait assumé de hautes responsabilités dans son Administration et beaucoup exercé outremer, notamment au Niger et en Algérie.
Le site du Ministère de la cohésion des territoires conserve parmi ses archives sonores un long entretien (2 h 19 m), réalisé en 2008, qui devrait nous permettre de le mieux connaître et de réentendre sa voix. L’Association va demander communication de cet enregistrement. Références de cet enregistrement ici.
Un hommage lui sera rendu dans le prochain Bulletin. Merci à ceux qui l’ont le mieux connu de bien vouloir s’y associer.»

Claude Thiébaut, Président de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse