A l’invitation des Amis de la Méjanes…

Jeudi 23 octobre, à 18 h 30, Cité du Livre,
Bibliothèque Méjanes, Salle Armand Lunel

Conférence de Renée Ventresque

Les œuvres complètes de Saint-John Perse dans la Pléiade.
Les enjeux poétiques et politiques d’une édition.

Présentation

      En confectionnant lui-même le volume de ses Œuvres complètes dans la Pléiade, Saint John Perse signe son dernier poème. Hantée par quelques grands noms de la littérature du XIXe siècle, Chateaubriand, Hugo, cette construction de l’imaginaire efface les frontières entre poésie et politique, histoire et fiction, édition et écriture ; les personnalités historiques rencontrées par Alexis Léger y deviennent des personnages de l’œuvre poétique de Saint John Perse. L’autoportrait intellectuel, littéraire et politique qui s’y inscrit, y acquiert une cohérence qui n’existe qu’en poésie. À la poésie, et à elle seule, il revient dans la Pléiade de “recréer l’unité primordiale et de renouer au tout de l’être l’homme mis en pièces par l’histoire”(Saint-John Perse, Discours de Florence, prononcé en 1965 à la mémoire de Dante).

La conférencière

     Professeur de littérature française contemporaine à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III), Renée Ventresque a publié des études sur Claude Simon, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, James Sacré, Henri Michaux, Jean Grosjean, Jean Follain, Jude Stéfan, etc. Ayant consacré sa thèse de doctorat à la bibliothèque personnelle de Saint-John Perse, conservée à Aix-en-Provence (Fondation Saint-John Perse), elle a proposé une nouvelle approche de la relation entre lecture et écriture dans Saint-John Perse dans sa bibliothèque (Paris, Champion, 2007). Elle a plus récemment fait paraître La Pléiade de Saint-John Perse. La Poésie contre l’Histoire (Paris, Classiques Garnier, 2011) où elle montre qu’en réalisant l’édition de ses Œuvres complètes dans la célèbre collection, le Prix Nobel 1960 a signé son dernier « poème ».

     Renée Ventresque a été jusqu’à une date très récente Présidente de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse. Elle prépare aujourd’hui un nouvel ouvrage qui devrait paraître sous le titre Poésie et Révolution. Un mythe politico-littéraire à l’épreuve du voyage en Chine (1949-1976).