Hélène Renard illustre Abbas Kiarostami, Et la vie continue

Exposition du 6 octobre au 5 novembre 2022.
Vernissage et soirée autour d’Abbas Kiarostami, en partenariat avec l’Institut de l’Image, le jeudi 6 octobre à partir de 18h30.

La Fondation Saint John Perse accueille les œuvres de l’artiste peintre Hélène Renard en hommage à l’œuvre poétique peu connue d’Abbas Kiarostami. Non seulement cinéaste, mais aussi poète, Abbas Kiarostami est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Hélène Renard possède le même souci de la nature et un univers visuel pictural proche de celui du cinéaste iranien. C’est en 1999 que cette affinité figurative apparait avec force entre une peinture de l’artiste et l’affiche du film Le Vent nous emportera qui se répondent alors que les deux œuvres ont été réalisées simultanément dans l’ignorance l’une de l’autre. Issu de nombreux échanges entre l’auteur et l’artiste, Le Volcan, la lune, la pluie sera ici présenté avec une sélection d’œuvres valorisant le dialogue entre peinture, poésie et cinéma.

Hélène Renard : Géologue de formation, Hélène Renard retrouve avec la peinture les paysages minéraux et désertiques. Après des études scientifiques, elle enseigne en Tunisie au début des années 70. C’est dans le sud de la France, à proximité des Alpilles qu’elle s’établit. Son approche de la nature la conduit à développer des techniques personnelles pour restituer la matière des éléments naturels. Les textures sont fouillées en profondeur, travaillées strate par strate pour obtenir des effets aussi raffinés que rugueux. Son goût du cinéma lui permet de découvrir les films de Kiarostami.

Présentation du livre
Abbas Kiarostami, Hélène Renard : Le Volcan, la lune, la pluie (2002)
Édition limitée à 20 exemplaires proposant un choix de poèmes d’Abbas Kiarostami accompagnés d’une série d’œuvres originales d’Hélène Renard (sérigraphies rehaussées, techniques mixtes sur papier). Chaque livre comprend neuf cahiers in folio, présentés dans un coffret de 30 cm x 40 cm. Les poèmes sont manuscrits en persan, et leur traduction française et anglaise sont imprimés en typographie sur presse à bras.

Lundi 3 octobre, Conférence et projection (5€)
En partenariat avec l’Institut de l’Image et l’Université Populaire du Pays d’Aix

Caroline Renard : Éthique et cinéma, Abbas Kiarostami
Séance organisée en deux moments : la projection du film Cas n°1, Cas n°2 (1979) tourné après la révolution iranienne, dans lequel Abbas Kiarostami interroge la relation à l’autre dans l’Iran d’aujourd’hui. Et à la suite, une intervention dans laquelle sera analysé comment à partir d’une situation scolaire banale, le film déploie une puissante réflexion politique sur la solidarité, la délation et la possibilité de faire communauté dans ce pays.

Jeudi 6 octobre, soirée Abbas Kiarostami, poète
En partenariat avec l’Institut de l’Image

• Lecture bilingue donnée par Franck Merger et Ali Zare Ghanatnowi
    18h30 – Cinéma de la Manufacture

Non seulement cinéaste, mais aussi poète, Abbas Kiarostami est l’auteur de plusieurs recueils de poésie parus dans leur traduction française chez POL ou dans la collection Po&Psy des éditions Erès. C’est la lecture d’une sélection de ces textes que nous proposent Franck Merger et Niloufar Sadighi, deux de ses traducteurs en complicité avec Ali Zare Ghanatnowi.

Franck Merger : Enseignant chercheur en littérature française, il a découvert la langue et de la culture iraniennes avec Niloufar Sadighi. Tous deux ont contribué à la traduction (édition bilingue) de l’œuvre poétique complète d’Abbas Kiarostami (PO&PSY in extenso 2014), ainsi qu’à la traduction, avec Amin Kamranzadeh, d’une sélection de poèmes de Saadi/Kiarostami (Saadi ivre d’amour, PO&PSY princeps 2018).

Ali Zare Ghanatnowi : Né en Iran en 1981, Ali Zare Ghanatnowi est un réalisateur, scénariste, traducteur, professeur de cinéma, graphiste, caméraman et producteur iranien. Cinéaste actif depuis 2000, il a participé à la réalisation de plus de vingt films, y compris des animations, des courts métrages et des documentaires. En 2021, il publie en France le roman Paysage vide et développe également un travail d’artiste plasticien.

• Vernissage de l’exposition en présence d’Hélène Renard
    19h30 – Fondation Saint-John Perse

• Projection de Et la vie continue d’Abbas Kiarostami (Iran, 1991)
    20h45 – Cinéma de la Manufacture