Heretics : Anne-James Chaton & Andy Moor

Le vendredi 16 marsentrée libre dans la limite des places disponibles

À l’occasion du Printemps des poètes 2018 sur le thème de l’Ardeur, la Fondation Saint-John Perse invite Anne-James Chaton et Andy Moor pour y interpréter leur création sonore Heretics.

De grandes figures de l‘Hérésie à travers l’histoire, tels que Le Caravage, William Burroughs, Jose Mujica, le Marquis de Sade ou Johnny Rotten, sont la première source d’inspiration de ce projet, abordant cette question sous forme de portraits mêlant texte et musique. Un travail collaboratif où écriture, voix, guitares, électronique sont travaillés pour une exploration hors norme d’une thématique qui leur ressemble. Les visions singulières des artistes se superposent sur fond de guitares parfois mélodiques, le plus souvent bruissantes, et de textes récites. La voix et les mots contrastes de Chaton font écho aux accords électrisants de Moor.

Anne-James Chaton et Andy Moor forment un duo de longue date, ils explorent les influences musicales et littéraires de chacun en nouant une relation inédite entre guitare et poésie. La création d’Heretics est le fruit d’une résidence au Théâre scène nationale de St-Nazaire, en Juillet 2014 avec le guitariste américain Thurston Moore. Anne-James et Andy explorent désormais ces partitions en duo et réinventent HERETICS, conservant la voix de Thurston, revisitant chacun des morceaux, en créant de nouveaux.

18h30 – Entretien avec Anne-James Chaton
Bibliothèque Méjanes, Salle Jules Isaac
Aix-en-Provence

Avec Anne-James Chaton, écrivain et poète sonore, et Stéphane Baquey, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille

« La poésie d’Anne-James Chaton, dans le livre ou en performance, met sur le même plan l’apparente insignifiance du quotidien et les événements d’une histoire politique globale. Diction monocorde et variations musicales créent un envoûtement, mais éveillent aussi une conscience de l’état du monde. »

20h30 – Concert : Heretics
Amphithéâtre de la Verrière
Aix-en-Provence

Avec Anne-James Chaton, voix et électroniques, et Andy Moor, guitare et électroniques.

Top