JAZZ-DADA, Serge Chamchinov et Anne Arc. Tableaux, dessins et livres d’artistes.

Exposition du 18 mars au 20 mai 2023.
Vernissage de l’exposition le 18 mars à 18h30.

L’exposition regroupe plusieurs branches du travail plastique des artistes Serge Chamchinov et Anne Arc. L’une est consacrée à l’ensemble de leurs livres d’artistes qui dévoile au public la poésie de Paul van Ostaijen, poète flamand considéré comme une figure majeure de l’avant-garde. Très en avance sur son temps, Paul van Ostaijen est le premier à implanter le sujet du jazz dans la littérature européenne. Exilé à Berlin, il compose en 1918 le Jazz métaphysique, poème qui fascine par sa virtuosité d’orchestration. Depuis, le jazz devient un thème récurrent dans son écriture : Jazz physique, Poème 6, etc. En 1921, il crée le premier scénario dadaïste (avec un personnage pensé pour l’acteur Charlie Chaplin) Jazz-Banqueroute, où le jazz prend la place d’une force politique qui unit les peuples par la joie. Tous ces textes sont expérimentés dans les livres récents de Serge Chamchinov et Anne Arc présentés à la Fondation Saint-John Perse. En plus, le Manifeste du livre d’artiste qui résume leur conception de création y sera exposé, accompagné par la série des tableaux néo-suprématistes.