Day Aggregation 16 February 2007 , Aix-en-Provence

Claude-Pierre Perez
University of Provence – Aix-Marseille I

Presentation

Day program and text communications

It's not always good to talk aggregation, or "days of aggregation" which have proliferated in recent years in the wake of this contest. These negative judgments can sometimes be based. It seems to me that the kind of morose delectation exercises that provide self-flagellation led to miss or underestimate what academic rites have sometimes useful and positive.

Programs are first contest as an incentive to read or reread the works. This invitation is for students who for the most part will become teachers in secondary education ; either teachers already in post. It is aimed at people who are not only drives (or rather, this is the case far more often now, of readers) but who are also prescribing readings. These are people who can read the texts they read. Regarding Saint-John Perse, that is a victim of a certain disaffection which readers (and readers) to divert, this incentive is more than welcome.

But that's not all. Preparation work contest, and days of aggregation accompanying, drive to read or reread not only works, but the comments they have generated. It assumes that candidates, and academics who provide lectures and labs, to acquire a nearly complete (as complete as possible) criticism of the landscape if the author, at least the work studied : they appreciate the achievements, but if the weaknesses and uncertainties; they measure the task that lies ahead.

This means that, contrary to what is often, this work is no cut "research". We verify the following : six papers on which we read the text (other two must be pronounced, manufacturing delays that have failed to include in this volume) one, that of Jean-Louis Cluse, draws its material from a thesis a few weeks before the day of Aix ; another, that of Carla van den Bergh, analyzes and delivers information to feed a thesis that will be supported soon. As for Michele Aquien Eveline Deciduous or, it is not necessary to present the familiar Persian and Murmurs readers who know their work.

There is no need to wait a day such as this it is organized around a theme or a particular problem. Its aim is rather to make awards in various regions. In this regard it is convenient to distinguish all gathered here works rather stylistic orientation. This is the case of the article by Philippe Jousset (studying the determinants of the absence name, examining their effects and questioning their reasons) ; Carla van den Bergh (who returns to the difficult question of verse, and is thus led to consider the reports of the "system Persien" with "the old system of worms" that is to say with all the French poetic tradition) ; and at least part of Jean-Louis Cluse which reflects on another particularly sensitive issue, who is the "voice text", issue that affects both the identity of the speaker, and that the status of the floor : we note its conclusion about a "text narcissus […] love itself ".

Deciduous Eveline chose this time rather thematic approach. Michele Aquien proposes a reflection on synthetic Chant for equinox, final work in which the poet deploys its "latest tricks".

As the author of these lines, he attempted to clarify the meaning and scope of the word absolute Persia has sometimes been used to describe and define his poetic enterprise.

*

In the absence of a "dedication to the Prince", that is no longer in the times, "Before the words, About the preface and "may provide an opportunity to thank those who helped organize this day and editing these acts. It is therefore very happy that I thank Joëlle Gleize, Director of the Centre ORLAC University of Provence, and Beatrice Coignet, Director of the Saint-John Perse Foundation, that one and the other welcomed the project I proposed last May. Thank you again for the Association of Friends of the Foundation, and its president Renée Ventresque, who have agreed to host acts in Breath of Persia and put them online on the website of the Foundation on the evening of 16 February.

Last but not least thank you to Claude Thiebaut, Secretary of the Association, who served with efficiency and fast discrete "unsuspected facilitators of youth" the largest part of the work (ungrateful) proofreading and layout.

Journée d’agrégation du 16 février 2007 à Aix-en-Provence

Claude-Pierre Pérez
Université de Provence – Aix Marseille I

Présentation

Programme de la journée et texte des communications

Ce n’est pas toujours en bien qu’on parle de l’agrégation, ni des « journées d’agrégation » qui se sont multipliées depuis quelques années dans le sillage de ce concours. Ces jugements négatifs peuvent quelquefois se trouver fondés. Il me semble pourtant que l’espèce de délectation morose que procurent les exercices d’auto-flagellation conduit à manquer ou à sous-estimer ce que les rites académiques comportent parfois d’utile et de positif.

Les programmes du concours sont d’abord une incitation à lire ou relire des œuvres. Cette invitation s’adresse soit à des étudiants qui pour la plupart vont devenir professeurs dans l’enseignement secondaire ; soit à des professeurs déjà en poste. Elle s’adresse donc à des personnes qui ne sont pas seulement des lecteurs (ou plutôt, c’est le cas de loin le plus fréquent désormais, des lectrices) mais qui sont aussi des prescripteurs de lectures. Ce sont des personnes susceptibles de faire lire les textes qu’elles ont lus. Pour ce qui est de Saint-John Perse, que l’on dit victime d’une certaine désaffection et dont les lecteurs (et lectrices) se détourneraient, cette incitation est plus que bienvenue.

Mais ce n’est pas tout. Le travail de préparation du concours, et les journées d’agrégation qui l’accompagnent, conduisent à lire ou à relire non seulement les œuvres, mais les commentaires qu’elles ont suscités. Il suppose que les candidats, et les universitaires qui assurent cours et travaux pratiques, acquièrent une vue à peu près complète (aussi complète que possible) du paysage critique concernant sinon l’auteur, du moins l’œuvre étudiée : qu’ils en apprécient les acquis, mais aussi le cas échéant les manques ou les incertitudes; qu’ils mesurent la tache qui reste à accomplir.

C’est dire que, contrairement à ce qu’on entend souvent, ce travail n’est nullement coupé de « la recherche ». On le vérifiera ci-après : sur les six communications dont on lira le texte (deux autres doivent être prononcées, que les délais de fabrication n’ont pas permis d’inclure dans ce volume) l’une, celle de Jean-Louis Cluse, tire sa matière d’une thèse soutenue quelques semaines avant la journée d’Aix ; l’autre, celle de Carla van den Bergh, nous livre des analyses et des informations destinées à nourrir une thèse qui sera prochainement soutenue. Quant à Michèle Aquien ou Éveline Caduc, il n’est pas nécessaire de les présenter aux familiers de Perse et aux lecteurs de Souffles qui connaissent leurs travaux.

Il n’y a pas lieu d’attendre d’une journée telle que celle-ci qu’elle s’organise autour d’une thématique ou d’une problématique particulière. Son but est plutôt d’effectuer des reconnaissances dans des régions diverses. À cet égard il est commode de distinguer dans l’ensemble réuni ici des travaux d’orientation plutôt stylistique. C’est le cas de l’article de Philippe Jousset (qui étudie l’absence des déterminants du nom, examinant leurs effets et interrogeant leurs raisons) ; de Carla van den Bergh (qui revient sur la difficile question du verset, et se trouve amenée de ce fait à examiner les rapports du « système persien » avec « l’ancien système des vers » c’est-à-dire avec toute la tradition poétique française) ; et pour partie au moins de Jean-Louis Cluse qui propose une réflexion sur une autre question particulièrement délicate, qui est celle des « voix textuelles », question qui touche à la fois à celle de l’identité du locuteur, et à celle du statut de la parole : on retiendra sa conclusion à propos d’un « texte narcisse […] amoureux de lui-même ».

Éveline Caduc a choisi pour cette fois une approche plutôt thématique. Michèle Aquien propose une réflexion synthétique sur Chant pour un équinoxe, œuvre ultime dans laquelle le poète déploie ses « dernières ruses ».

Quant au signataire de ces lignes, il a tenté de préciser le sens et la portée de ce mot d’absolu que Perse a parfois employé pour qualifier et définir son entreprise poétique.

*

À défaut d’une « dédicace au Prince », qui n’est plus dans l’air du temps, « l’Avant-dire, et le Propos du Préfacier » peuvent fournir l’occasion de remercier celles et ceux qui ont permis l’organisation de cette journée et l’édition de ces actes. C’est donc très volontiers que je remercie Joëlle Gleize, Directrice du Centre ORLAC de l’Université de Provence, et Béatrice Coignet, Directrice de la Fondation Saint-John Perse, qui ont l’une et l’autre accueilli favorablement le projet que j’ai proposé au mois de mai dernier. Merci encore à l’Association des Amis de la Fondation, et à sa présidente Renée Ventresque, qui ont accepté d’accueillir les actes dans Souffle de Perse et de les mettre en ligne sur le site de la Fondation dès le soir du 16 février.

Merci enfin et surtout à Claude Thiébaut, Secrétaire de l’Association, qui a assuré avec l’efficacité rapide et discrète des « animateurs insoupçonnés de la jeunesse » la plus grosse partie du travail (ingrat) de relecture et de mise en page.