Performance et ateliers de peinture japonaise à l’encre Sumi-e par Mauro De Giorgi

  • Performance le vendredi 23 septembre 2022 à 19 heures – Fondation Saint-John Perse
    Dans le cadre de la Biennale d’art et culture « Une 5ème saison » de la ville d’Aix.
  • Ateliers de peinture le mercredi 28 septembre, le samedi 1 octobre et le mercredi 5 octobre 2022 de 15 heures à 17 heures – Fondation Saint-John Perse
    Sur inscription, 35€ la séance

Le Sumi-e est une technique de la peinture à l’encre japonaise qui se caractérise par le minimalisme des touches du pinceau. L’artiste peintre Mauro De Giorgi nous fera découvrir cette technique lors de cette performance.

Mauro De Giorgi est un artiste peintre contemporain qui a travaillé en Italie, Angleterre, au Japon et à Singapour. Il a aussi abordé 10 ans de direction artistique au sein de sa propre agence de communication.
Le Sumi-e est une technique de la peinture à l’encre japonaise qui se caractérise par le minimalisme des touches du pinceau. Les sujets sont peints à l’encre noire, tout cela en un seul geste spontané. À chaque mouvement, on a accès au moment présent.
Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales (La Biennale de Venise, Art Basel Switzerland, Art Stage Singapour, Institute of Italian Culture in Sydney).
C’est au cours d’un séjour au Japon de deux ans que De Giorgi a connu le Sumi-e et éprouvé « un coup de foudre ». Il a appris l’aspect technique de la peinture à l’encre auprès du maître reconnu Shukou Tsuchiya, à Tokyo.
Qu’est-ce qui a attiré Mauro à cette technique ? « J’aime les textures, le papier, l’encre, mais aussi l’état d’esprit qui préside à l’œuvre, la symbolique. Il y a tout un rituel pour préparer l’encre et ensuite, il faut partir d’un seul trait. Le papier est absorbant, il ne permet aucune erreur ».

 

Top