[Reporté] Pour fêter la poésie : François Sureau en dialogue avec Alain Paire

ATTENTION REPORT

Pour des raisons de santé, la rencontre avec François Sureau est reportée. Elle sera reprogrammée en 2023.

Samedi 19 novembre 2022 à 17 heures – Amphithéâtre de la Manufacture, Aix-en-Provence.
En partenariat avec Les Écritures Croisées. Une table de livres sera présentée par la librairie Boyer d’Eguilles.

La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition Côte à côte : Silvie Brière & Patrick Sainton à 19 heures à la Fondation.

Ancien énarque, haut fonctionnaire, démissionnaire du Conseil d’État après quelques années, François Sureau a exercé le métier d’avocat, se consacrant par ailleurs et toujours à la littérature. Il est engagé, comme intellectuel, dans les luttes pour les libertés publiques. Mentionnons Répondre au terrorisme par la raison en 2017 et deux ans plus tard, Sans la liberté, dans la collection Tracts.
Il est l’auteur de romans (L’Infortune, Grand Prix du roman de l’Académie Française), de récits courts (Le chemin des morts) ou longs (L’Or du temps), de recueils de poésie (La Chanson de Passavant paru en 2005 aux éditions Gallimard), d’essais biographiques (Inigo, Je ne pense plus voyager, Ma vie avec Apollinaire). En 2020, il est élu à l’Académie Française.
Son dernier ouvrage s’intitule Un an dans la forêt.
Pour cette nouvelle édition de Pour Fêter la poésie, François Sureau en dialogue avec Alain Paire, écrivain, critique d’art et journaliste, viendra nous entretenir dans un premier temps du « droit à la poésie » et après une courte pause, nous élargirons la discussion à « la littérature et la liberté ».

 

Top