Saint-John Perse / Alexis Leger, poète et diplomate

Exposition proposée à la location

(entièrement numérisée, versions française et anglaise)

Figure majeure de la littérature et de la vie politique du XXe  siècle, Alexis Leger a mené une carrière de diplomate sous son nom et une vie de poète sous la signature de Saint-John Perse.

A travers plus de 300 documents, l’exposition se propose de faire découvrir ou redécouvrir l’homme (tour à tour secrétaire d’ambassade à Pékin, haut fonctionnaire au Quai d’Orsay et poète exilé aux États-Unis), son œuvre et l’immense richesse du fonds conservé à la Fondation.

L’exposition, réalisée avec le concours du Ministère des Affaires étrangères, a été présentée en plusieurs ambassades et centres culturels français de par le monde. Elle a été pour la première fois présentée au public dans les locaux de la Fondation Saint-John Perse en 2005, elle l’a été de nouveau en 2008.

Elle a depuis été actualisée par Henriette Levillain,, qui avait été un de ses concepteurs,, et numérisée. Elle est proposée dans deux versions, française et anglaise (traductions de Carol Rigolot).

Catalogue (en français et en anglais) par Henriette Levillain, citations choisies par Pierre Oster, texte de Dominique de Villepin.

Données matérielles :

17 panneaux sous formes d’affiches, imprimées en quadrichromie sur papier Munken Lynx 150 g d’une dimension de 70 x 97 cm.

Des crochets sont fournis avec les panneaux.

A part le premier panneau (Sommaire), les 16 autres vont par deux : il faut les mettre côte à côte.

Cela fait donc 1 panneau de 70 x 97 cm et 8 panneaux de 140 x 97 cm.

Les 16 panneaux de l’exposition proprement dite :

Une affiche “Sommaire”
Les Antilles
Pau-Pyrénées
Premières rencontres: Frizeau, Jammes, Claudel
Éloges
Chines et Mongolie
Anabase
Le secrétaire général du Quai d’Orsay
Guerre et exil
Exil
Vents