Sandrine Expilly & Miriam Hartmann : Une nature favorable, deux artistes sur les traces de Saint-John Perse

Exposition du mardi au samedi de 13h à 18h du 15 septembre au 9 décembre 2023
Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle
25, allée de Philadelphie – Aix-en-Provence

Aller de la Fondation à la Bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle

Vernissage de l’exposition en présence des artistes vendredi 15 septembre à 18 heures.
Elles seront également présentes samedi 16 septembre (10h-12h puis 14h-17h) pour vous faire découvrir l’exposition lors des Journées du patrimoine.

La poésie de Saint-John Perse, par sa dimension au-delà de toute raison limitative, permet aux artistes d’échapper à la tentative de vouloir comprendre. Elle se tient au-delà. Il lui revient d’errer au sein de « la nature favorable » qui féconde les poèmes.

Sandrine Expilly, photographe, imagine ses pas sur la presqu’île de Giens en s’inspirant de ses poèmes écrits sous les lumières de la Méditerranée. Elle questionne la frontière entre paysages documentaires et paysages oniriques. Parallèlement elle dessine au fusain et à la mine de plomb sur une partie des tirages pigmentaires utilisant la matière naturelle du lieu afin d’apposer à son tour ses propres traces.

Les peintures de Miriam Hartmann font résonance à un seul recueil, Amers, elles sont l’occasion de transposer la pensée, de la délivrer d’une trop grande adhérence aux formes fixes et de la confier à la fluidité et l’émergence du monde.