Bibliographie 2002

Les références précédées d’un * peuvent être consultées
à la Fondation Saint-John Perse.

Écrits de Saint-John Perse :

Œuvres :

*Amers [extraits] dans Rivages, Paris, Atelier du Mont-Parnasse, 18 mai 2002, [n.p.] ill. [livre d’artiste avec gravures sur bois de Bernadette Planchenault] [tirage limité à 5 ex. numérotés et 3 ex. HC, dont 1 en hommage à Saint-John Perse].

*Écrit sur la Porte dans Anthologie de la poésie française à la première personne du singulier, Monaco, Éditions du rocher, 2002, pp. 68-69 [éd. par Alain Jouffroy].

Éloges, La Gloire des Rois, Anabase, Paris, Nathan, 2002, 126 p. (Balises) [synthèse littéraire pour lycées] [éd. par Claude Puzin].

*Neiges [I], Forcalquier, Association Archétype, 2002, [n.p.] ill. [livre d’artiste avec peintures originales de Youl et pigments d’ocre] [tirage limité à 100 ex. et 10 ex. d’artiste, numérotés et signés par le peintre].

*Poésie dans Français 1re, toutes séries, Paris, Bertrand Lacoste, 2002, p. 81 ill. [éd. par Jean Jordy, Franck Évrard, Marie-José Jacques, Joëlle Jean, Frédéric Simon].

*Vents suivi de Chronique et de Chant pour un Équinoxe, Paris, Gallimard, 2002, 121 p. (Poésie) [1re éd. 1968].

Traductions :

*DOSEN (Kosta) : [Saint-John Perse] : [Anabase], Leoptis Matice srpske, 2002, pp. 229-243 [traduction serbe].

*GABRIEL Y GALÁN (José Antonio) : [Saint-John Perse] : Anabase = Anábasis. Madrid : Visor Libros, 2002, 87 p. (Visor de poesía, 164) [éd. bilingue] [1 re éd. 1983].

*MELÍCIAS (Jorge) : [Saint-John Perse] : Éloges l.s. = Elogios. Vila Nova de Famalicăo : Quasi, 2002, 126 p. ill. (O Barco Ébrio, 1) [éd. bilingue] [traduction portugaise].

*MAHON (Derek) : [Saint-John Perse] : Oiseaux = Birds. Loughcrew : The Gallery Press, 2002, 33 p. [éd. sous couverture souple ou sous reliure toilée] [éd. en Irlande].

Publications de la Fondation Saint-John Perse :

Revue :

*SOUFFLE DE PERSE, n°10, Fondation Saint-John Perse (2002), 140 p. ill. [Revue de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse].

P. 3, ENGELBACH (Gérard) : « Avant-propos ».

P. 4, COIGNET (Béatrice) : « Avant-propos ».

Pp. 5-12, Bruits des fonds : 2001 à la Fondation Saint-John Perse.

Pp. 13-17, Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’Association Saint-John Perse du 17 novembre 2001.

Pp. 18-29, CLEAC’H-CHESNOT (Corinne) : Bibliographie 2000. Bibliographie 2001. Thèses en cours.

Pp. 30-37, THIÉBAUT (Claude) : « Ascendance antillaise de Saint-John Perse à Leger ».

Pp. 38-44, RIGOLOT (Carol) : « Deux inédits de Saint-John Perse ».

Pp. 45-58, HARTMANN (Esa Christine) : « Mort et renaissance de la parole poétique dans le poème “Neiges” ».

Pp. 59-67, KASSAB-CHARFI (Samia) : « “Amitié du Prince” ou la mise à mal de l’éloge ».

Pp. 68-84, RIVOIRE (Christian) : « Métamorphoses d’une étude sur Victor Segalen… ».

Pp. 85-101, TARDY (Alexandre) : « Le Dépassement dans les arcanes d’une destinée ».

Pp. 102-105, SACOTTE (Mireille) : « Saint-John Perse ou comment s’en débarrasser ».

Pp. 106-112, HENRY (Françoise) : « Hommage à Albert Henry ».

Pp. 113-129, CHEHAB (May) : « “Mon héllénisme” : catalogue commenté du fonds “Grèce” de la bibliothèque personnelle du poète ».

Pp. 130-136, CLEAC’H-CHESNOT (Corinne) : Catalogue de la bibliothèque personnelle de Saint-John Perse : Sciences politiques, économie, droit, éducation.

Pp. 137-139, La Fondation Saint-John Perse.

Catalogue d’exposition :

*Nobel en Caraïbe : Centenaire du Prix Nobel, Exposition, Pointe-à-Pitre [Musée municipal Saint-John Perse] – Aix-en-Provence [Fondation Saint-John Perse], avril – septembre 2002 / octobre 2002 – mars 2003, 75 p. ill. [préf. Par Henri Bangou, Denise Derivery-Dormoy] [textes de Sylvie Tersen, Yvonne Gombaud-Saintonge, Mary Gallagher] [choix des documents et notices réalisés par Sylvie Tersen, Michèle Baj Strobel, Corinne Cleac’h-Chesnot].

Monographies consacrées à Saint-John Perse :

*CADUC (Éveline) : [dir. de pub.] : Postérités de Saint-John Perse, actes du colloque de Nice 4, 5 et 6 mai 2000, Nice, ILF-CNRS, 2002, 365 p. ill. (Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice.)

Pp. 6-11, CADUC (Éveline) : « Avant-propos ».

Pp. 16-25, YSTAD (Hallvard) : « Saint-John Perse et la Scandinavie : la lecture du Comité Nobel ».

Pp. 28-51, HOLST (Christian Holger) : « Le Jeune Alexis Leger / Saint-John Perse vu par Karen Bramson ».

Pp. 54-71, CHEHAB (May) : « La Réception de Saint-John Perse en Grèce ».

Pp. 73-79, EMILIAN (Alexandra) : « Saint-John Perse en roumain ».

Pp 84-161, CÉRY (Loïc) : « Le Flamboyant et l’exilé : l’horizon persien de Léopold Sédar Senghor ».

Pp.164-184, RAYBAUD (Antoine) : « Poésie-banyan, poétique-rhizhome : Édouard Glissant (“Les Indes”), le passage par Perse (“Vents”) ».

Pp. 186-189, CADUC (Éveline) : « Yves Bonnefoy et Saint-John Perse ».

Pp. 192-202, PÉREZ (Claude-Pierre) : « Roger Caillois et Saint-John Perse : une rencontre ».

Pp. 204-229, ARANJO (Daniel) : « Robert Petit-Lorraine et Saint-John Perse ».

Pp. 232-268, CHARLES (Daniel) : « La Réception de Saint-John Perse par les musiciens contemporains ».

Pp. 272-283, THIÉBAUT (Claude) : « Présence de Saint-John Perse dans l’enseignement “branché” ».

Pp. 286-295, BERNARD (Michel) : « Informatique et littérature ».

Pp. 298-314, PÉRAUD (Alexandre) : « Splendeur et misères de l’hypertexte : les visées pédagogiques de l’utilisation et la création de cédéroms littéraires ».

Pp. 316-324, CADUC (Éveline) : « Projet multimédia : cdrom expérimental et pages web ».

Pp. 326-328, AEGIDIUS (Adam), CÉRY (Loïc) : “Projet de cd-rom multimedia : L’oiseau natif de l’art : Saint-John Perse, Georges Braque, Olivier Messiaen”.

Pp. 330-349, BRUNET (Ėtienne) : « Perséides ».

Pp. 351-365, Index des noms de personnes et des titres.

*CAMELIN (Colette), GARDES TAMINE (Joëlle) : La Rhétorique profonde de Saint-John Perse, Paris, Champion, 2002, 241 p. (Littérature de notre siècle, 21.)

*CHALUMEAU (Fortuné) : La Maison du Bois-Debout ou l’enfance de Saint-John Perse, Paris, Bibliophane-Radford, 2002, 301 p. (Mémoires imaginaires.)

*DUJON-JOURDAIN (Ėlodie), DORMOY-LÉGER (Renée) : Mémoires de békées, textes inédits, Paris, L’Harmattan, 2002, 180 p. (Autrement mêmes) [éd. par Henriette Levillain].

*GARDES TAMINE (Joëlle) [dir. de pub.] : Saint-John Perse sans masque, lecture philologique de l’œuvre, Poitiers, La Licorne, 2002, 417 p. [éd. par l’UFR de langues et littératures de l’Université de Poitiers] [avec la collaboration de Colette Camelin, Catherine Mayaux, Renée Ventresque].

*RADHOUANE (Nebil) : La Syntaxe dans l’œuvre de Saint-John Perse, Tunis, Université de Tunis I, 2002, 449 p. (publication de la Faculté des sciences humaines et sociales) [éd. diminuée et remaniée de la thèse d’État soutenue en 1998] [série 8, tome 7].

*Saint-John Perse et la mer, Exposition, Pointe-à-Pitre [Musée municipal Saint-John Perse], novembre 2002 ─ mars 2003, 59 p. ill. [préf. par Lucette Michaux-Chevry, Henri Bangou] [textes de Mireille Sacotte, Kenneth White] [catalogue des ouvrages annotés sur la mer dans la bibliothèque personnelle de Saint-John Perse ainsi que des manuscrits marins et manuscrits d’Amers] [choix des documents et notices réalisés par Sylvie Tersen, Michèle Baj-Strobel, Corinne Cleac’h-Chesnot].

Thèses et mémoires consacrés à Saint-John Perse :

*HARTMANN (Esa Christine) : Éléments pour une Poétique des manuscrits de Saint-John Perse, Thèse de doctorat, Université de Montpellier III, mai 2002, 692 p.

*PRINDERRE (Corinne) : Le Mot pierre dans l’œuvre poétique de Saint-John Perse : contribution du vocabulaire géologique à la poétique persienne, Thèse de doctorat, Université de Provence, décembre 2002, 362 p.

*TARDY (Alexandre) : L’Idée de dépassement chez Saint-John Perse : un idéal philosophique et poétique, Mémoire de maîtrise, IEP d’Aix-en-Provence, 2002, 109 p.

Études et articles consacrés à Saint-John Perse :

AQUIEN (Michèle) : « L’Étrangeté de Saint-John Perse » dans Thresholds of otherness, autrement mêmes : identity and alterity in French-language literatures, London, Grant and Cutler, 2002, pp. 115-131 [conference to mark the retirement of professor Roger Little hold in Trinity college, Dublin, 22-25 september 1999] [éd. par David Murphy et Aedin Ni Loingsigh].

*CAMELIN (Colette) : « Étude génétique d’un poème de Saint-John Perse Vents, II, 1 : de l’usage des listes de mots dans l’élaboration du poème » dans Journées d’étude n°5, génétique textuelle, travaux-recherches, [s.l.], Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne, 2002, pp. 21-37 [éd. par Martine Valdinoci et Jean-Michel Pottier] [actes du colloque, IUFM de Reims, 3 mai 2001].

*CHEHAB (May) : « La Tradition est un fleuve puissant … La Grèce Nietzchéenne de Saint-John Perse » dans Caesarodunum, XXXIV-XXXV bis, 2002, pp. 215-222 (Publication du Centre de recherches A. Piganiol de Tours) [actes du colloque Présence de l’antiquité grecque et romaine au XXe siècle, Tours, 30 novembre – 2 décembre 2000].

*CLAVERIE (André) : « Littérature et imaginaire colonial : un champ de lecture pour la poésie de Saint-John Perse » dans Revue de littérature comparée, LXXVI, 2, avril-juin 2002, pp. 135-147 [numéro spécial Un espace comparatiste, la Caraïbe].

*FRÉGNAC-CLAVE (Françoise) : « Ligne de fuite : La Gloire des Rois de Saint-John Perse » dans The French Review, LXXVI, 2, december 2002, pp. 358-372.

*KEMP (Friedhelm) [compte rendu de] RIGOLOT (Carol) [éd.] : « Courrier d’exil, Saint-John Perse et ses amis américains 1940-1970, Paris, Gallimard – Fondation Saint-John Perse, 2001 » dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, 22 februar 2002, p. 48 ill. [article en allemand].

*LANDBERG (Hans) [compte rendu de] LITTLE (Marie-Noëlle) [éd.] : « The Poet and the diplomat, the correspondance of Dag Hammarskjöld and Alexis Leger, Syracuse University Press, 2001 » dans Recensioner, 18-19 februari 2002, pp. 20-21 ill. [article en suédois].

MADOU (Jean Pol) : « Édouard Glissant Tout-Monde : une poétique de l’archipel (par delà Faulkner et Saint John Perse) » dans French prose in 2000, Amsterdam, Rodopi, 2002, pp. 1-13 [éd. par Michael Bishop et Christopher Elson].

*MAYAUX (Catherine) : « De la genèse à la structure d’Anabase de Saint-John Perse » dans Nous t’affirmons méthode ! revue de littératures, 2, 2002, pp. 85-94 [numéro spécial Le recueil poétique] [éd. par Didier Alexandre, Madeleine Frédéric, Jean-Marie Gleize].

MAYAUX Catherine) : « Victor Hugo et Saint-John Perse », Besançon, mai 2002 [communication] [colloque La Réception de Victor Hugo au XXe siècle] [inédit].

VOEVODSKY (Jacqueline) : « Pratique de l’allusion chez Saint-John Perse » dans L’Allusion en poésie, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal – Maison de la recherche, 2002, pp. 335-348 (Littératures) [éd. par Jacques Lajarrige et Christian Moncelet].

Ouvrages en partie consacrés à Saint-John Perse :

BECERRA (Carlos) [trad. Par Bruno Grégoire et Jean-François Hatchondo] : Récits des événements, Paris, Belin, 2002, 96 p. (L’Extrême contemporain.)

BOISDEFFRE (Pierre de) [éd.] : Anthologie de la poésie française, six siècles de poésie française, Monaco, Éditions du Rocher, 2002, 460 p.

BOISSÉSON (Mathieu de) : Le Grand chariot, roman, Paris, Gallimard, 2002, 343 p. (Collection blanche.)

BOUDJEDRA (Rachid) : Cinq fragments du désert, poèmes, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2002, 80 p. (Regards croisés.)

CHAMOISEAU (Patrick) : Biblique des derniers gestes, Paris, Gallimard, 2002, 788 p. (Collection blanche.)

*CHOLLET (Christine), DOUCEY (Bruno) [éd.] : La Poésie lyrique (« Pour fêter une enfance » [I]), Paris, Gallimard, 2002, pp.159-160 (La Bibliothèque Gallimard, 91.)

GLAUSER (Alfred) : Écriture et désécriture du texte poétique, Saint-Genouph, Nizet, 2002, 176 p.

GONTARD (Marc), VOISSET (Georges) [Dir. de pub.] : Écritures Caraïbes, Rennes, Presses universitaires, 2002, 200 p. (Pluriel.)

JACCOTTET (Philippe) [éd.] : Une constellation tout près, poètes d’expression française du XXe siècle (« Pour fêter une enfance »), Genève, La Dogana, 2002, 419 p.

LIEVRE (Éloïse) [éd.] : L’Épique, Paris, Gallimard, 2002 (La Bibliothèque Gallimard, 95.)

*MANDOPOULOS (Béatrice), NOVARINO (Albine) [éd] : Les Cent poèmes du bonheur (« Palmes » [Pour fêter une enfance I]), Paris, Omnibus, 2002.

MAUNICK (Édouard Joseph) [éd.] : Elle et île, Poèmes d’une même passion, Paris, Le Cherche Midi, 2002, 94 p. (Points fixes poésie.)

PASEYRO (Ricardo) : Jules Supervielle, le forçat volontaire, Monaco, Éditions du Rocher, 2002, 325 p. (Biographie.)

PLENEL (Edwy) : La Découverte du monde, Paris, Stock, 2002, 410 p.