Souffle de Perse No. 15
Book Review

par Antoine Raybaud

Renée Ventresque
The "Pléiade" by Saint-John Perse – La Poésie contre l'Histoire

Classiques Garnier,
collection STUDIES AND LITERATURE OF XX XXI CENTURIES
N ° 15, 442 pages ; 24 x 16 cm ; Paperback ;
ISBN 978-2-8124-0224-1 ; EAN 9782812402241

Quel allant ! What a breath ! What constancy of happiness(s) expression, on such a composite record, searching, to classify, organizing, to unify ! I also imagine the time, perseverance, and attention it took for Renée Ventresque for inventory, inspect all components, ici ou là, then group the, evaluate, last call as it does, with such firmness and clarity, As shades also, account tenu de sa diversity (or disparity), while measuring continuously, avec justice, and that it also had a suitable background and irreverent tone (Chinese file !), its monument character, both preparation and creation.

And Renée Ventresque emphasizes that it is the "Pleiades" Saint-John Perse, not the Saint-John Perse of "Pleiades", with its share of manufacturing, but also the shadow, I mean : the projected light, constitutive, the work itself has been fundamentally poetic work (cf. epigraphs pages 159 : "He sent me a letter by the people of the coast. […] This is his letter. It is a wise. And my answer is this : […]. This is my letter trudging ", or 279 : « […] speaking, speaking language aubain among men of my blood, […] the golden gates of some slivered Chancellery " ; or the chapter "Briand, avatar du 'Prince' », etc.). This work is necessarily to become his tireless worker and inquiring eyes in this area, which can not interrogate his life in this span, the major form.

There has to be assessed much as anything that makes the eyes of Renée Ventresque widens a strictly literary reflection, not to mention it adds to the consideration of biographical data of the study Winds, for example, according to his own work.

It recalls, rightly, we first forced the hand of Saint-John Perse for what he called "filler", pushing it into the double track memories - more or less like the makers or sniffer History (otherwise, him, in primary acteur) that add their witness to world history - and his conversational talent, that is to say, fascinating monologue, he exercised especially on American ears, but also on those of Pierre Guerre eg, fed deeds and spicy "curiosities". That Saint-John Perse was always, hitherto, strictly separated from his poetry.

But, to conclude, maybe I would question as, when accessing the "great age", the trend that you can come on later, to what I would call the thought of Twilight : which grows, together shadows, the memories of the day, its splendor, emotions, its successes, the memory of what might have missed ; where we try to make sense of everything, especially what has petered, or fails. Incomplete connections, political acts that have not resulted, dips or inverse acuities, so to say, Exile, as soon as he began to assemble it all, a hodgepodge, asked, at the same time they drew, the outline of a sense.

Souffle de Perse n° 15
Compte rendu de lecture

par Antoine Raybaud

Renée Ventresque
La « Pléiade » de Saint-John Perse – La Poésie contre l’Histoire

Classiques Garnier,
collection ÉTUDES DE LITTÉRATURE DES XXe ET XXIe SIÈCLES
N° 15, 442 pages ; 24 x 16 cm ; broché ;
ISBN 978-2-8124-0224-1 ; EAN 9782812402241

          Quel allant ! Quel souffle ! Quelle constance de bonheur(s) d’expression, sur un dossier aussi composite, à fouiller, à classer, à organiser, à unifier ! J’imagine aussi le temps, la persévérance, et l’attention qu’il aura fallu à Renée Ventresque pour l’inventorier, en inspecter toutes les composantes, ici ou là, puis le regrouper, l’évaluer, enfin le composer comme elle le fait, avec tant de fermeté et de clarté, tant de nuances aussi, compte tenu de sa diversité (ou disparité), tout en mesurant sans cesse, avec justice, et ce qu’il fallait aussi d’irrévérence idoine de fond et de ton (le dossier chinois !), son caractère de monument, à la fois confection et création.

         Et Renée Ventresque souligne que c’est bien la « Pléiade » de Saint-John Perse et non pas le Saint-John Perse de la « Pléiade », avec sa part de fabrication, mais aussi l’ombre portée, je veux dire : la lumière projetée, constitutive, du travail sur soi qu’a été fondamentalement l’oeuvre poétique (cf. les épigraphes des pages 159 : « Il me fait parvenir une lettre par les gens de la côte. […] Telle est sa lettre. Elle est d’un sage. Et ma réponse est celle-ci : […]. Telle est ma lettre qui chemine », ou 279 : « […] parlant, parlant langue d’aubain parmi les hommes de mon sang, […] aux grilles effilées d’or de quelque Chancellerie » ; ou encore le chapitre « Briand, un avatar du ‘Prince’ », etc.). Ce travail est devenu nécessairement à ses yeux d’infatigable travailleur et interrogateur dans ce domaine, qui ne peut qu’interroger sa vie à cet empan, la forme majeure.

         Il y a lieu d’apprécier beaucoup aussi tout ce qui fait que le regard de Renée Ventresque s’élargit d’une réflexion proprement littéraire, sans compter ce qu’elle ajoute à l’examen des données biographiques par son étude de Vents, par exemple, d’après ses propres travaux.

Elle rappelle, très justement, qu’on a d’abord forcé la main de Saint-John Perse pour ce qu’il qualifiait de « remplissage », le poussant dans la double voie des mémoires — plus ou moins à la manière des faiseurs ou flaireurs d’Histoire (sinon, lui, en principal acteur) qui ajoutent leur témoignage à l’histoire mondiale — et de son talent de conversation, c’est-à-dire de monologue fascinant, qu’il exerçait en particulier sur les oreilles américaines, mais aussi sur celles de Pierre Guerre par exemple, nourri de hauts faits et de piquantes « curiosités ». Ce que Saint-John Perse avait toujours, jusqu’alors, sévèrement séparé de sa poésie.

         Mais, pour conclure, peut-être j’interrogerais aussi, lors de l’accès au « grand âge », la tendance qui peut vous venir sur le tard, à ce que j’appellerais la pensée du crépuscule : où grandit, en même temps que les ombres, les souvenirs du jour, de ses splendeurs, de ses émotions, de ses réussites, la mémoire de ce qui a pu manquer ; où on cherche à donner un sens à tout, surtout à ce qui a tourné court, ou fait défaut. Les correspondances incomplètes, les actes politiques qui n’ont pas abouti, les creux ou les acuités inverses, si l’on peut dire, de l’exil, dès qu’il a commencé à réunir tout ça, un certain fatras, demandaient, en même temps qu’ils le dessinaient, l’esquisse d’un sens.