Thèses
en préparation ou soutenues depuis moins de dix ans
entièrement ou partiellement consacrées à Saint-John Perse
selon le site http://www.theses.fr/ consulté le 29 mars 2022
Romain Mari
Documentaliste
BOINNARD (Simon), Sur les chemins pierreux des poètes exilés des années 1910 à nos jours: le minéral dans les œuvres poétiques de Jules Supervielle, Paul Claudel, Saint-John Perse et Lorand Gaspard, sous la direction de Claude Cavallero, Chambéry, Langue et littérature françaises. En préparation depuis le 15 février 2020.
COMA (Éléonore), Le poète et l’invisible, de Saint-John Perse à Lorand Gaspard,, sous la direction de Nathalie Macé-Barbier et de Catherine Mayaux, dans le cadre de École doctorale 537 « Avignon et Patrimoine » (Avignon), Langues et littératures françaises. En préparation depuis le 20 novembre 2012.
HAO (Xiaoli), L’image de la femme chinoise chez six écrivains français : dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960), sous la direction de Valérie Spaëth et de Peixin Qian, Paris 3 en cotutelle avec l’Université des études internationales de Shanghai. Didactique des langues et des cultures. Soutenue le 16 décembre 2021
LIRON (Olivier), En traduisant, en écrivant : Jorge Zalamea (1905-1969), traducteur de Saint-John Perse et poète, sous la direction de Hervé Le Corre, Paris 3, Études hispaniques. En préparation depuis le 11 septembre 2014.
LU (Yingying), Poétique, esthétique et imaginaires du paysage dans les œuvres poétiques de Paul Claudel, Saint-John Perse et Henri Michaux, sous la direction de Bernard Vouilloux, Paris-Sorbonne, Littérature générale et comparée. En préparation depuis le 7 juillet 2017.
OVALE (Oscar Alberto Ariza), Structure mythique dans la poésie de Ted Hughes, Saint-John Perse et José Manuel Arango, sous la direction de Jean-Yves Masson, Paris-Sorbonne, Littératures et civilisations comparées. Thèse en préparation depuis le 2 décembre 2008.
PINHIERO (Gabriel Harfield), Traduction en portugais commentée de l’œuvre de Saint-John Perse, sous la direction de Joelle Gardes Tamine, Paris-Sorbonne, Langues et littératures françaises. En préparation depuis le 29 novembre 2011. En pause depuis juillet 2018.
SOUCHARD (Flora), La dynamique animale dans les œuvres poétiques de Supervielle, Saint-John Perse et Char. Présence, surgissement, échappée, sous la direction de Corinne Bayle et de Anne Simon, Lyon, Littérature Française, dans le cadre de l’École doctorale « Lettres, langues, linguistique, arts » (Lyon), en partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon, l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et du laboratoire du Centre d’études et de recherches comparées sur la création (Lyon). Soutenue le 13 septembre 2019.
THIANDOUM (André), Saint-John Perse ou le lyrisme paradoxal : de la distanciation à la réconciliation avec soi, sous la direction de Dominique Carlat, Lyon, Langues et littératures françaises. Soutenue le 25 octobre 2019.
——