Résidence d’auteur

Généralités

Tous renseignements sur le site du CNIL à l’adresse : http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/

Être auteur en résidence à la Fondation Saint-John Perse, Aix-en-Provence

La résidence est prévue pour une durée de 3 mois, hors périodes de vacances scolaires.

Pendant son séjour, le projet d’écriture pourra être en relation avec une thématique persienne. Il fera l’objet d’une publication et comportera 3 à 5 pages sur Saint-John Perse.

L’auteur(e) invité(e) participera aux manifestations de la Fondation mais aussi à des rencontres avec le public, organisées par la Fondation et ses partenaires.

Différents ateliers sont prévus : atelier d’écriture, atelier de traduction, atelier scolaire.

Les candidatures sont à adresser à Mme la Directrice de la Fondation Saint-John Perse avant la fin de 2016 pour une résidence en 2018, avant la fin de 2017 pour une résidence en 2019.

Joindre une lettre de motivation, un CV, une bibliographie.

Résidence auteur 2016 : Samira Negrouchesamira_negrouche

Samira Negrouche est née à Alger où elle vit principalement. Auteure de livres de poésie, d’essais, de textes en prose ou de textes pour le théâtre, elle écrit en français et traduit des poètes contemporains, principalement de l’arabe et de l’anglais vers le français. Les langues, les frontières mais aussi l’interdisciplinarité tiennent une part importante dans son cheminement d’écriture. Médecin de formation, elle se consacre exclusivement à ses projets de création.

Cette résidence s’est déroulée en deux temps, une première partie du 1er février au 20 mars, et la seconde du 29 avril au 15 juin.

De nombreuses rencontres ont été organisées pour l’occasion, en partenariat notamment avec la bibliothèque Méjanes (ainsi que l’antenne des Deux Ormes), le lycée militaire, l’association ASTI, le centre hospitalier Montperrin, l’association Perspective, le Musée des Tapisseries, etc.

Archives de la Fondation

Atelier d’écriture avec Samira Negrouche
Le Cabinet du Poète
(28 mai 2016)

Rencontre et signatures avec avec Samira Negrouche et Claude Ber
Aux limites du poème, le poème aux limites
(18 février 2016)

Résidence auteur 2017 : Laurent Cennamolaurent_cennamo

Laurent Cennamo est né en 1980 à Genève, où il enseigne la littérature française. Il a publié un premier recueil de poèmes aux éditions Samizdat en 2011, Les rideaux orange (Prix Pittard de l’Andelyn). Son second livre, Pierres que la mer a consumées (Samizdat, 2013), a obtenu le Prix Terra Nova de la Fondation Schiller. En 2014 est paru À celui qui fut pendu par les pieds, (poèmes) aux éditions La Dogana.

La résidence est prévue pour une période de 3 mois, du 1er avril au 30 juin 2017.

Le projet fera l’objet d’une publication aux éditions de Bruno Doucet.