Activités Externes

Sans être impliquée dans leur organisation, la Fondation ou l’Association des Amis de la Fondation sont souvent appelées à s’associer à des manifestations organisées ça et là autour de Saint-John Perse.

Ce fut le cas par exemple pour le colloque Un Prix Nobel de littérature entre Giens et Washington organisé par Daniel Aranjo et qui s’est tenu les 8 et 9 décembre 2005 à l’Université de Toulon-Var. Certaines communications ont paru dans la revue Nous t’affirmons, méthode ! (Vallongues éd., Bandol, 2006), d’autres dans Souffle de Perse (n° 14, 2009).

Ce fut encore le cas pour la Journée d’agrégation Saint-John Perse  consacrée à Vents et à Chant pour un équinoxe, organisée par Henriette Levillain et Mireille Sacotte et qui a eu lieu le 27 janvier 2007 à l’Université de la Sorbonne (Paris III et IV). Les communications (de Dominique Combe, Christian Doumet, Henriette Levillain, Catherine Mayaux, Mireille Sacotte et Renée Ventresque) ont été publiées dans Souffle de Perse n° 13, avril 2008. Textes des communications consultables en ligne.