Apollinaire et la Méditerranée
Pour fêter le centenaire d’Alcools

Exposition

du 11 janvier au 23 mars 2013

Vernissage le vendredi 11 janvier 2013, à 18  h 30 

          Pour célébrer le centenaire d’Alcools de Guillaume Apollinaire, les Universités d’Aix-Marseille et de Paris III Sorbonne Nouvelle organisent un colloque intitulé Apollinaire et la Méditerranée qui se tiendra à Aix-en-Provence du 11 au 13 avril 2013. Lire ici l’appel à communications. En prélude à cet événement, la Fondation Saint-John Perse d’Aix-en-Provence, en association avec la Bibliothèque Méjanes, projette une exposition portant le même intitulé. Ces deux événements s’inscrivent naturellement dans les manifestations qui en 2013 accompagneront l’inscription d’Alcools aux Célébrations nationales et le choix de Marseille comme capitale européenne de la culture.

          La ville d’Aix-en-Provence comme le sujet de l’exposition et du colloque n’ont pas été choisis au hasard. Si rien n’atteste un séjour d’Apollinaire dans cette ville, la jeunesse méditerranéenne du poète jusqu’à l’âge de 18 ans et le choix du pays d’Aix comme lieu imaginaire de sa formation intellectuelle et affective suffisent à les justifier.

      Commissaire de l’exposition : Madame Muriel Calvet, assistée de Madame Claude Debon, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, spécialiste d’Apollinaire, de Madame Dominique Mazel, conservateur honoraire de la Bibliothèque Méjanes, et de Monsieur Orphée Szinétar, documentaliste de la Fondation Saint-John Perse.