Saint-John Perse, le poète et son double : le cheval

Projection en continu du 25 juin au 24 septembre 2022
dans les locaux de la Fondation Saint-John Perse.

Un film produit par la Fondation Saint-John Perse, texte d’Henriette Levillain, voix d’Alain Badiou, Pauline Bayle et Olivier Braux, réalisation Jean Luc Chaperon.

« Dans son enfance à la Guadeloupe, Alexis Leger tenait son poney pour son meilleur ami. Ses premiers poèmes d’Éloges lui prêtent une force cachée, un souffle d’essence divine. Il est l’autre du poète, son double. Parvenu en Chine en 1917, le jeune diplomate se vante auprès de sa mère de parvenir à dresser un indomptable cheval mongol. En selle, il envie le rêve d’espace et de conquête des grands chefs asiatiques, Alexandre et Gengis Khan. Ce sera son Anabase. Parvenu en 1940 aux États-Unis, l’exilé ne monte plus mais le poète continue de s’imaginer en conquistador traversant au galop d’Est en Ouest les grands espaces vierges (Vents). En réalité ou en rêve, d’un bout à l’autre de son œuvre poétique, Saint-John Perse aura partagé avec son cheval, le bonheur de se sentir le grand vivant. » — Henriette Levillain

Accéder au film et au texte intégral