Communiqué de

(25 octobre 2020)

Décès d’Hubert Roux
Vice-président de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

L’année 2020 est celle du centenaire de l’excursion d’Alexis Leger et de ses compagnons de Pékin à Ourga (Oulan Bator), du 90e anniversaire du Mémorandum sur une Europe fédérale, du 80e anniversaire du limogeage du diplomate de son poste de Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de son départ en Amérique et de la perte de sa nationalité française, et celle du 60e anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à Saint-John Perse.

L’Assemblée générale annuelle de l’Association n’a pu se tenir en juin en raison de la pandémie.  Elle ne pourra pas non plus se tenir le samedi 21 novembre 2020. Elle sera convoquée à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront. L’information puis la convocation et l’ordre du jour seront adressés en temps utile aux adhérents, ainsi que les documents préparatoires.

Le Bureau et le Conseil d’administration y seront l’un et l’autre renouvelés pour une durée de deux ans pour le Bureau, de quatre ans pour le CA. Un appel à candidatures a d’ores et déjà été lancé.

Cette réunion va revêtir une importance particulière dans la mesure où nous envisageons des modifications de nos statuts sur plusieurs points, à commencer par le nom même de l’Association. Les adhérents ont été appelés à en discuter entre eux depuis le mois de septembre via une liste de diffusion spécifique.

En mai et juin 2020, le n° 19 de Souffle de Perse, notre revue, a été adressé par la poste aux adhérents (ou remis en mains propres pour ceux qui ont la possibilité de le retirer à la Fondation). Le n° 18, paru en juin 2018, de même que le hors-série n° 4, Correspondance Alexis Leger – Yvonne et André Istel,  ont été mis en ligne, ils sont consultables, comme tous les précédents, sur le présent site.

Fin décembre 2019 l’Association a diffusé son Bulletin annuel. Il a lui aussi été mis en ligne et est consultable par tous. Les contributions pour le Bulletin 2020 seront reçues jusqu’au 15 décembre, dernière limite.

Le prochain Souffle de Perse, n° 20, est prévu pour juin 2022. Appel à communication permanent ici.

Pour recevoir, dès parution, les publications de l’Association (son Bulletin, chaque année en décembre, sa revue, Souffle de Perse, les années paires), pensez à renouveler au plus tôt votre adhésion à l’Association. Son montant est déductible des impôts sur les revenus à hauteur de 66 %. En avril 2020, le trésorier a adressé aux adhérents de 2019 l’attestation à tenir à la disposition de l’administration fiscale en lien avec leur déclaration sur leurs revenus de 2019. Tous renseignements sur l’adhésion en cliquant ici,

Les cotisations peuvent être réglées sur place, en espèces, ou par chèque, par virement bancaire direct ou par carte bancaire, que l’on soit titulaire ou non d’un compte Paypal.  Tous renseignements sur le paiement en ligne en cliquant ici.

Rappel 1 : la cotisation annuelle pour les étudiants demeure à 15 €.
Rappel 2 : Les adhérents ont la possibilité d’offrir autour d’eux une adhésion au tarif spécial de 20 €.

Pour écrire à l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse :
association-sjp@wanadoo.fr