Communiqué de
l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

(29 avril 2020)

Informations

L’année 2020 est celle du centenaire de l’excursion d’Alexis Leger et de ses compagnons de Pékin à Ourga (Oulan Bator), du 90e anniversaire du Mémorandum sur une Europe fédérale, du 80e anniversaire du limogeage du diplomate de son poste de Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de son départ en Amérique et de la perte de sa nationalité française, et celle du 60e anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à Saint-John Perse.

La prochaine Assemblée générale annuelle de l’Association qui devait se tenir le samedi 20 juin 2020 de 11 à 13 heures dans les locaux de la Fondation Saint-John Perse est reportée à une date ultérieure, peut-être en novembre. La convocation et l’ordre du jour seront adressés en temps utile aux adhérents, ainsi que les documents préparatoires. La réunion va revêtir une importance particulière dans la mesure où nous envisageons une modification de nos statuts sur plusieurs points, à commencer par le nom même de l’Association.

En juin comme prévu le n° 19 de Souffle de Perse, notre revue sera adressé par la poste aux adhérents. Ceux qui ont la possibilité et l’intention de retirer leur exemplaire à la Fondation  sont priés de nous en avertir. Le n° 18, paru en juin 2018, de même le hors-série n° 4, Correspondance Alexis Leger – Yvonne et André Istel  ont été mis en ligne avec un peu d’avance, ils sont consultables, comme tous les précédents, sur le présent site.

Fin décembre 2019 l’Association a diffusé son Bulletin annuel. Il a lui aussi été mis en ligne et est consultable par tous. Les contributions pour le Bulletin 2020 seront reçues jusqu’au 15 décembre 2020, dernière limite.

Le prochain Souffle de Perse, n° 20, est prévu pour juin 2022. Appel à communication permanent ici.

Pour recevoir dès parution, franco de port, les publications de l’Association (son Bulletin, chaque année en décembre, sa revue, Souffle de Perse, les années paires, plus les éventuels numéros hors-série), pensez à renouveler au plus tôt votre adhésion à l’Association. Son montant est déductible des impôts sur les revenus à hauteur de 66 %. En avril 2020, le trésorier a adressé aux adhérents de 2019 l’attestation à tenir à la disposition de l’administration fiscale en lien avec leur déclaration sur leurs revenus de 2019.

Les cotisations peuvent être réglées sur place, en espèces, ou par chèque, par virement bancaire direct ou par Paypal. Tous renseignements sur l’adhésion en cliquant ici,
Rappel 1 : la cotisation annuelle pour les étudiants demeure à 15 €.
Rappel 2 : Les adhérents ont toujours la possibilité d’offrir autour d’eux une adhésion au tarif spécial de 20 €
Nouveau : il est désormais possible de régler sa cotisation en ligne en utilisant simplement sa carte bancaire, que l’on soit titulaire ou non d’un compte Paypal.  Tous renseignements sur le paiement en ligne en cliquant là.

Pour écrire à l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse :
association-sjp@wanadoo.fr