Pour consulter les manuscrits

Document actualisé en novembre 2012

Tous les manuscrits conservés à la Fondation sont inventoriés et catalogués.

Consulter les manuscrits

Les manuscrits ne sont pas consultables en ligne. Ils ne peuvent l’être que dans les locaux de la Fondation Saint-John perse à Aix-en-Provenxe. En fait, seules des photocopies y sont consultables, les originaux étant trop précieux et fragiles pour être communiqués ou exposés.

Pour les mêmes raisons, et pour respecter les lois sur la propriété intellectuelle, les manuscrits ne peuvent être photocopiés. Il est toutefois possible, pour l’édition ou la presse, de demander la reproduction par nos soins d’un fragment de manuscrit (droits d’auteur et frais de reproduction à prévoir).

Avant de vous rendre à Aix pour consulter des manuscrits, prenez contact avec la Fondation pour annoncer votre venue et votre intention de travailler sur tel et tel manuscrit (identifié par sa cote).

Consulter les notices des manuscrits sur Internet et à la Fondation

Il est possible de consulter les notices de certains manuscrits sur Internet.
247 manuscrits sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France et figurent sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) à l’adresse : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ (cliquer sur “Manuscrits” dans la colonne de gauche puis entrez “Saint-John Perse”  dans le champ “Personne”).

Ces manuscrits étaient auparavant catalogués sur BN-Opaline (fermé depuis 2007), ils le sont aujourd’hui sur BN-OPALE PLUS..

Il s’agit surtout des états manuscrits de la poésie et de la prose, de quelques maquettes d’édition et essais d’écriture, et de manuscrits d’autres auteurs.

S’agissant des manuscrits conservés par la Fondation, leurs notices, jadis saisies dans la base de données de la Fondation (348 manuscrits) ne sont plus consultables, la base Alexandrie ayant été abandonnée en juillet 2002. On peut toutefois consulter à la Fondation les tirages papier de ces notices. Elles sont en cours de transfert dans le catalogue de la Bibliothèque Méjanes.

Les notices déjà transférées sont consultables en ligne via le catalogue de la bibliothèque Méjanes à l’adresse : http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/spip.php?article43 (entrez “Saint-John Perse” et dans le champ “mot” cliquez sur “auteur”, puis sur la page de résultats, dans “Tri système” cliquez sur “type de support”, les manuscrits s’affichent juste après les enregistrements sonores).

Classement

Pour consulter telle ou telle liste de manuscrits et y relever la cote de celui ou de ceux qui vous intéressent, cliquez sur l’une des lignes suivantes :

– L’œuvre poétique
Poèmes épars et adaptations
– L’œuvre en prose
– Maquette d’édition et essais d’écriture
– Notes documentaires
– Manuscrits d’autres auteurs