To view the manuscripts

Document updated in November 2012

All manuscripts to the Foundation are inventoried and cataloged.

Consult manuscripts

The manuscripts are not available online. They can not be in the premises of the Saint-John Perse Foundation Aix-en-Provence. In fact, only photocopies are searchable, the originals are too precious and fragile to be communicated or exposed.

For the same reasons, and to enforce the laws on intellectual property, manuscripts can not be photocopied. It is however possible, for editing or press, ask us for reproduction of a fragment of manuscript (copyright and reproduction costs to provide).

Before you go to Aix to consult manuscripts, contact the Foundation to announce your arrival and your intention to work on such and such a manuscript (identified by its side).

Consult notices manuscripts on the Internet and Foundation

It is possible to consult the manuals of some manuscripts on the Internet.
247 manuscrits sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France et figurent sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) at : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ (click “Manuscripts” in the left column and enter “Saint-John Perse” dans le champ “Personne”).

These manuscripts were previously cataloged BN-Opaline (closed since 2007), they are today BN-OPAL PLUS..

This is especially states manuscripts of poetry and prose, some models of publishing and writing essays, manuscripts of other authors.

With regard to manuscripts by Foundation, their records, once entered into the database of the Foundation (348 manuscripts) are no longer viewable, Alexandria base was abandoned in July 2002. However, we can refer to the Foundation paper copies of these records. They are being transferred in the Library catalog Méjanes.

Already transferred records are available online via the library catalog Méjanes at : http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/spip.php?article43 (Come in “Saint-John Perse” and in the field “mot” click “auteur”, then on the results page, in “tri système” click “type de support”, manuscripts appear just after the recordings).

Ranking

To view a particular list of manuscripts and to raise the score or the ones that interest you, click one of the following :

Manuscripts of Saint-John Perse : Poems

Manuscripts of Saint-John Perse : Poems scattered and adaptations

Manuscripts of Saint-John Perse : Prose works

Manuscripts of Saint-John Perse : Models editing and writing essays

Manuscripts of Saint-John Perse : Backgrounder

Manuscripts by other authors

Pour consulter les manuscrits

Document actualisé en novembre 2012

Tous les manuscrits conservés à la Fondation sont inventoriés et catalogués.

Consulter les manuscrits

Les manuscrits ne sont pas consultables en ligne. Ils ne peuvent l’être que dans les locaux de la Fondation Saint-John perse à Aix-en-Provenxe. En fait, seules des photocopies y sont consultables, les originaux étant trop précieux et fragiles pour être communiqués ou exposés.

Pour les mêmes raisons, et pour respecter les lois sur la propriété intellectuelle, les manuscrits ne peuvent être photocopiés. Il est toutefois possible, pour l’édition ou la presse, de demander la reproduction par nos soins d’un fragment de manuscrit (droits d’auteur et frais de reproduction à prévoir).

Avant de vous rendre à Aix pour consulter des manuscrits, prenez contact avec la Fondation pour annoncer votre venue et votre intention de travailler sur tel et tel manuscrit (identifié par sa cote).

Consulter les notices des manuscrits sur Internet et à la Fondation

Il est possible de consulter les notices de certains manuscrits sur Internet.
247 manuscrits sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France et figurent sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) à l’adresse : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ (cliquer sur « Manuscrits » dans la colonne de gauche puis entrez « Saint-John Perse »  dans le champ « Personne »).

Ces manuscrits étaient auparavant catalogués sur BN-Opaline (fermé depuis 2007), ils le sont aujourd’hui sur BN-OPALE PLUS..

Il s’agit surtout des états manuscrits de la poésie et de la prose, de quelques maquettes d’édition et essais d’écriture, et de manuscrits d’autres auteurs.

S’agissant des manuscrits conservés par la Fondation, leurs notices, jadis saisies dans la base de données de la Fondation (348 manuscrits) ne sont plus consultables, la base Alexandrie ayant été abandonnée en juillet 2002. On peut toutefois consulter à la Fondation les tirages papier de ces notices. Elles sont en cours de transfert dans le catalogue de la Bibliothèque Méjanes.

Les notices déjà transférées sont consultables en ligne via le catalogue de la bibliothèque Méjanes à l’adresse : http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/spip.php?article43 (entrez « Saint-John Perse » et dans le champ « mot » cliquez sur « auteur », puis sur la page de résultats, dans « Tri système » cliquez sur « type de support », les manuscrits s’affichent juste après les enregistrements sonores).

Classement

Pour consulter telle ou telle liste de manuscrits et y relever la cote de celui ou de ceux qui vous intéressent, cliquez sur l’une des lignes suivantes :

Manuscrits de Saint-John Perse : L’œuvre poétique

Manuscrits de Saint-John Perse : Poèmes épars et adaptations

Manuscrits de Saint-John Perse : L’œuvre en prose

Manuscrits de Saint-John Perse : Maquettes d’édition et essais d’écriture

Manuscrits de Saint-John Perse : Notes documentaires

Manuscrits d’autres auteurs