Index de l’œuvre poétique

Les mots, arrachés à leur lit, courent d’eux-mêmes militer pour nous : ils sont nos janissaires et nous livrent cent captives.
Saint-John Perse , « Léon-Paul Fargue », O.C. p. 525

Plus proche d’un répertoire de mots d’un poète que de la tradition lexicographiqe stricto sensu puisqu’il conserve les différentes formes des mots, cet index permet d’apprécier les temps de prédilection de Saint-John Perse, et les qualités phonétiques des genres, des nombres ou des formes conjuguées.

Comme tous les ouvrages de ce type, il donne la possibilité de retrouver aisément une citation. Et le filtrage qui conditionne sa lisibilité ayant été réduit à l’indispensable, il constitue un outil précieux pour le linguiste comme pour le stylisticien.

La fiabilité et l’exhaustivité du processus informatique dont il est le produit en font une carte fort sûre pour qui part à l’aventure du texte.

Professeur de littérature française à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis où elle enseigne la poétique, Éveline Caduc est l’auteur de Saint-John Perse Connaissance et création (José Corti, 1977), et de plusieurs études sur ce poète et sur d’autres poètes du XXème siècle.

Éveline Caduc CNRS, UMR 6039 Bases, Corpus, Langage 

Introduction
Liste des formes éliminées
Abréviations
Index
Remerciements