Cultural programming

Exhibitions, meetings with writers and critics, readings, lectures and guided tours are offfered free to the public at the offices of the Foundation. Exhibits feature not only the work of Saint-John Perse but also that of other creators — writers, poets, painters, publishers, etc., as the author explicitly wished.

Exhibitions

Each year, four temporary exhibits are held, often in partnership with other organizations. Some exhibits explore the work of Saint-John Perse while others focus on a wide array of artistic figures, such as Gisèle Freund, Claude Garanjoud, Jacques Dupin, Jean Giono, Valery Larbaud or Guillaume Apollinaire. Some exhibits may be borrowed from the Foundation for travel elsewhere.

Meetings

Since 1996 the Foundation has hosted encounters with contemporary poets, in collaboration with Cross Scriptures. Lorand Gaspar, One Stétié, Jacques Dupin, Adonis, Edouard Glissant and Yves Bonnefoy are among those who have attracted a wide audience in the auditorium of the Cité du Livre.

Since 2009 the Foundation has organized an event entitled Poets’ Spring, bringing in such poets as Daniel Maximin, Pattrick Chamoiseau, Ernest Pépin and Vénus Khoury-Ghata.

Lectures and colloquia are also regularly scheduled.

Visits

Exhibits are free and open to the public. Guided tours of the Foundation may be arranged by reservation for groups (documentation-fondation-sjp@orange.fr).

The editorial activity

The Foundation sponsors two journals. The Cahiers Saint-John Perse, in collaboration with Gallimard, presents scholarly editions of unpublished correspondence to and from the poet. Souffle de Perse, the Journal of the Association of Friends of the Foundation, offers a wide range of studies devoted to Saint-John Perse.

La programmation culturelle

Des expositions, des rencontres avec des écrivains ou des critiques, des lectures, conférences et visites guidées sont proposées gratuitement au public dans les locaux de la Fondation. La mise en valeur de l’œuvre de Saint-John Perse s’accompagne de la découverte d’autres créateurs (écrivains et poètes, plasticiens, éditeurs) selon le vœu même de l’auteur.

Les expositions

Chaque année, quatre expositions temporaires sont organisées, souvent en partenariat avec d’autres organismes. Certaines expositions permettent d’explorer les collections ou les poèmes de Saint-John Perse. D’autres approchent divers univers artistiques ou littéraires, tels ceux de Gisèle Freund, Claude Garanjoud, Jacques Dupin, Jean Giono ou Valery Larbaud, Guillaume Apollinaire. Certaines expositions, par exemple Saisons de poètes : Giono / Saint-John Perse, sont proposées à la location.
Renseignements ici.

Les rencontres

Depuis 1996, Pour fêter la poésie rassemble chaque automne un large public dans l’amphithéâtre de la Cité du Livre. Ces rencontres avec des poètes d’aujourd’hui, français ou étrangers, comme Lorand Gaspar, Salah Stétié, Jacques Dupin, Adonis, Édouard Glissant, Yves Bonnefoy sont imaginées en collaboration avec l’association Les Écritures croisées.
Depuis 2009, la Fondation organise le Printemps des Poètes, et a reçu des auteurs tels que Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin, Vénus Khoury-Ghata.
Lectures, conférences, journées d’études, colloques autour de l’auteur d’Anabase ou d’autres écrivains sont en outre régulièrement programmés.

Les visites

L’entrée des expositions est libre. Visites guidées de l’exposition temporaire ou découverte des collections de la Fondation peuvent être organisées sur réservation pour les groupes (documentation-fondation-sjp@orange.fr).

L’activité éditoriale

Deux revues sont publiées chaque année en alternance : les Cahiers Saint-John Perse en collaboration avec les éditions Gallimard au sein de la collection des Cahiers de la NRF (années impaires), et Souffle de Perse, revue de l’Association des Amis de la Fondation (années paires). La première est davantage destinée à la publication de correspondances inédites et la seconde est une revue critique consacrée à Saint-John Perse.