La programmation culturelle

Des expositions, des rencontres avec des écrivains ou des critiques, des lectures, conférences et visites guidées sont proposées gratuitement au public dans les locaux de la Fondation. La mise en valeur de l’œuvre de Saint-John Perse s’accompagne de la découverte d’autres créateurs (écrivains et poètes, plasticiens, éditeurs) selon le vœu même de l’auteur.

Les expositions

Chaque année, quatre expositions temporaires sont organisées, souvent en partenariat avec d’autres organismes. Certaines expositions permettent d’explorer les collections ou les poèmes de Saint-John Perse. D’autres approchent divers univers artistiques ou littéraires, tels ceux de Gisèle Freund, Claude Garanjoud, Jacques Dupin, Jean Giono ou Valery Larbaud, Guillaume Apollinaire. Certaines expositions, par exemple Saisons de poètes : Giono / Saint-John Perse, sont proposées à la location.
Renseignements ici.

Les rencontres

Depuis 1996, Pour fêter la poésie rassemble chaque automne un large public dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Méjanes. Ces rencontres avec des poètes d’aujourd’hui, français ou étrangers, comme Lorand Gaspar, Salah Stétié, Jacques Dupin, Adonis, Édouard Glissant, Yves Bonnefoy sont imaginées en collaboration avec l’association Les Écritures croisées.

Depuis 2009, la Fondation organise le Printemps des Poètes, et a reçu des auteurs tels que Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin, Vénus Khoury-Ghata.
Lectures, conférences, journées d’études, colloques autour de l’auteur d’Anabase ou d’autres écrivains sont en outre régulièrement programmés.

Les visites

L’entrée des expositions est libre. Visites guidées de l’exposition temporaire ou découverte des collections de la Fondation peuvent être organisées sur réservation pour les groupes. Les demande de réservation sont à adresser à documentation-fondation-sjp@orange.fr).

L’activité éditoriale

Deux revues sont publiées chaque année en alternance : les Cahiers Saint-John Perse en collaboration avec les éditions Gallimard au sein de la collection des Cahiers de la NRF (années impaires), et Souffle de Perse, revue de l’Association des Amis de la Fondation (années paires). La première est davantage destinée à la publication de correspondances inédites et la seconde est une revue critique consacrée à Saint-John Perse.