L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

Dernier communiqué de l’Association
28 juin 2019

Vous souhaitez apporter votre soutien à la Fondation Saint-John Perse…
                                                      … adhérez à l’Association de ses Amis.

L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse regroupe un certain nombre d’amateurs et de chercheurs en France et à l’étranger. Statuts de l’Association

Association de type 1901 (à but non lucratif), ses statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône en 1975 (voir les statuts originels) et modifiés chaque fois que de besoin (dernières modifications en 2004, voir ces modifications). Ses adhérents se réunissent une fois par an en Assemblée générale, son Conseil d’administration est renouvelable tous les quatre ans, son Bureau tous les deux ans. Composition de son Bureau et de son Conseil d’administration

Les adhérents ont la possibilité de consulter les procès verbaux des Assemblées générales, rapports d’activités, rapports financiers et autres documents internes, pour cela cliquer ici.

Depuis sa création en 1975, l’année même de la mort d’Alexis Leger, l’Association poursuit plusieurs objectifs :

• soutenir tant moralement que financièrement la Fondation Saint-John Perse,
• enrichir ses collections par des acquisitions de documents originaux ou non,
• faciliter les recherches intéressant le poète-diplomate
• diffuser les informations à son sujet et rapprocher tous ceux qui s’intéressent à son œuvre et à sa personnalité par la publication d’une revue (Souffle de Perse, qui paraît tous les deux ans) et par un forum de discussion (SJPInfo),
• participer à l’organisation de toutes manifestations de nature à mieux faire connaître Saint-John Perse, ses œuvres et la poésie française,
• contribuer à la constitution et au développement, à Aix-en-Provence, d’un Centre d’études Saint-John Perse.

Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations, dons ou apports de ses adhérents.

Devenir membre de l’Association permet :

• d’accéder aux collections de la Fondation Saint-John Perse
• d’être personnellement invité aux manifestations (expositions, lectures, conférences, colloques, etc.),
• de recevoir chaque année au moins une publication (Souffle de Perse, années paires, ou, années impaires, le dernier des Cahiers de la nrf, série Saint-John Perse, Gallimard éd.)
• de participer à la vie du réseau (assemblées, rencontres, liste de diffusion SJPinfo).
• de bénéficier d’une réduction substantielle (50 %) sur la plupart des publications de la Fondation (dans la limite des disponibilités) ainsi que sur Souffle de Perse, revue de l’Association des Amis de la Fondation, numéros hors-série compris.

Les cotisations sont en partie déductibles des impôts sur le revenu.

Plusieurs niveaux de cotisations (étudiant, membre actif, cotisation de soutien, membre bienfaiteur).
Voir les différents tarifs sur le Bulletin d’adhésion.

Pour adhérer par correspondance :
Bulletin d’adhésion imprimable

Nouveau : il est maintenant possible de verser sa cotisation en ligne, en toute sécurité, dès lors que vous possédez une carte bancaire, que vous soyez ou non titulaire d’un compte Paypal

Pour plus de renseignements sur le paiement en ligne, cliquez ici.

Membres bienfaiteurs 2018 et 2019 :

Francis ANGLADE, Gabrielle CLERC, Alain DORMOY, Michel GIRAUD, Yves-André ISTEL, François de LABARTHE, Bernadette LEHEMBRE, Henriette LEVILLAIN, François-René PADOVANI, Anita PATTERSON, Marion RIMBAUD, Hubert ROUX, Michel THOMAS.

Nous remercions également pour leur fidèle soutien :

Daniel BERGHEZAN, Jean BRUTTIN, May CHEHAB, Antoine COMELLAS, André FERRADOU, lisa GARINE-RIMBAUD, Véronique GOLETTO, Yves GOUYOU, Joachim, KAY Michèle JEAN-LOUIS, Henri KERLOC’H, Régine LEBUHE-CARREL, Bernadette LEHEMBRE, Pierrette MARNE-LABASTHE, Catherine MAYAUX, Dominique MENARD, Delphine MONARD, Carol RIGOLOT, Christian RIVOIRE, Mireille SACOTTE, Antoine SPIRE, Colette SPIRE, Richard STRAMBIO, Claude THIÉBAUT, Sophie VALLES.