L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

Dernier communiqué de l’Association
(3 juillet 2020)

Vous souhaitez apporter votre soutien à la Fondation Saint-John Perse…
                                                      … adhérez à l’Association de ses Amis.

L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse regroupe un certain nombre d’amateurs et de chercheurs en France et à l’étranger. Statuts de l’Association

Association de type 1901 (à but non lucratif), ses statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône en 1975 (voir les statuts originels) et modifiés chaque fois que de besoin (dernières modifications en 2004, voir ces modifications). Ses adhérents se réunissent une fois par an en Assemblée générale, son Conseil d’administration est renouvelable tous les quatre ans, son Bureau tous les deux ans. Composition de son Bureau et de son Conseil d’administration

Les adhérents ont la possibilité de consulter les procès verbaux des Assemblées générales, rapports d’activités, rapports financiers et autres documents internes, pour cela cliquer ici.

Depuis sa création en 1975, l’année même de la mort d’Alexis Leger, l’Association poursuit plusieurs objectifs :

• soutenir tant moralement que financièrement la Fondation Saint-John Perse,
• enrichir ses collections par des acquisitions de documents originaux ou non,
• faciliter les recherches intéressant le poète-diplomate
• diffuser les informations à son sujet et rapprocher tous ceux qui s’intéressent à son œuvre et à sa personnalité par la publication d’une revue (Souffle de Perse, qui paraît tous les deux ans) et par un forum de discussion (SJPInfo),
• participer à l’organisation de toutes manifestations de nature à mieux faire connaître Saint-John Perse, ses œuvres et la poésie française,
• contribuer à la constitution et au développement, à Aix-en-Provence, d’un Centre d’études Saint-John Perse.

Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations, dons ou apports de ses adhérents.

Devenir membre de l’Association permet :

• d’accéder aux collections de la Fondation Saint-John Perse
• d’être personnellement invité aux manifestations (expositions, lectures, conférences, colloques, etc.),
• de recevoir dès sa publication Souffle de Perse, la revue de l’Association (années paires),
• de participer à la vie du réseau (assemblées, rencontres, etc. (il n’est par contre pas indispensable d’être adhérent pour s’abonner à liste de diffusion SJPinfo).

Les cotisations sont déductibles des impôts sur les revenus à hauteur de 66 %.

Plusieurs niveaux de cotisations (étudiant, membre actif, cotisation de soutien, membre bienfaiteur).
Voir les différents tarifs sur le Bulletin d’adhésion.

Pour adhérer par correspondance :
Bulletin d’adhésion imprimable

Nouveau : il est maintenant possible de verser sa cotisation en ligne, en toute sécurité, dès lors que vous possédez une carte bancaire, que vous soyez ou non titulaire d’un compte Paypal

Pour plus de renseignements sur le paiement en ligne, cliquez ici.

Membres bienfaiteurs 2019 et 2020 :

Francis ANGLADE, Gabrielle CLERC, Alain DORMOY, Mary GALLAGHER, Élisa GARINE-RIMBAUD, Michel GIRAUD, Yves-André ISTEL, François de LABARTHE, Henriette LEVILLAIN, François-René PADOVANI, Anita PATTERSON, Bernadette RIHOUX-LEHEMBRE, Marion RIMBAUD, Hubert ROUX, Michel THOMAS.

Nous remercions également pour leur fidèle soutien :

Jean BRUTTIN, May CHEHAB, Antoine COMELLAS, André FERRADOU, Michèle JEAN-LOUIS, Henri KERLOC’H, Eric LAVERTU, Régine LEBUHE-CARREL, Pierrette MARNE-LABASTHE, Catherine MAYAUX, Delphine MONARD-BOUCHETEIL, Carol RIGOLOT, Mireille SACOTTE, Richard STRAMBIO, Claude THIÉBAUT, Antoine TRANI, Sophie VALLES, Geneviève VILON.