L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

Dernier communiqué de l’Association
(10 août 2023)

Vous souhaitez apporter votre soutien à la Fondation Saint-John Perse…
                                                      … adhérez à l’Association de ses Amis.

L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse regroupe un certain nombre d’amateurs et de chercheurs en France et à l’étranger. Statuts de l’Association

Association de type 1901 (à but non lucratif), ses statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône en 1975 (voir les statuts originels) et modifiés chaque fois que de besoin (dernières modifications en 2004, voir ces modifications). Ses adhérents se réunissent une fois par an en Assemblée générale, son Conseil d’administration est renouvelable tous les quatre ans, son Bureau tous les deux ans. Composition de son Bureau et de son Conseil d’administration

Les adhérents ont la possibilité de consulter les procès verbaux des Assemblées générales, rapports d’activités, rapports financiers et autres documents internes, pour cela cliquer ici.

Depuis sa création en 1975, l’année même de la mort d’Alexis Leger, l’Association poursuit plusieurs objectifs :

• soutenir tant moralement que financièrement la Fondation Saint-John Perse,
• enrichir ses collections par des acquisitions de documents originaux ou non,
• faciliter les recherches intéressant le poète-diplomate
• diffuser les informations à son sujet et rapprocher tous ceux qui s’intéressent à son œuvre et à sa personnalité par la publication d’une revue (Souffle de Perse, qui paraît tous les deux ans) et par un forum de discussion (SJPInfo),
• participer à l’organisation de toutes manifestations de nature à mieux faire connaître Saint-John Perse, ses œuvres et la poésie française,
• contribuer à la constitution et au développement, à Aix-en-Provence, d’un Centre d’études Saint-John Perse.

Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations, dons ou apports de ses adhérents.

Devenir membre de l’Association permet :

• d’accéder aux collections de la Fondation Saint-John Perse
• d’être personnellement invité aux manifestations (expositions, lectures, conférences, colloques, etc.),
• de recevoir dès sa publication Souffle de Perse, la revue de l’Association (années paires),
• de participer à la vie du réseau (assemblées, rencontres, etc. (il n’est par contre pas indispensable d’être adhérent pour s’abonner à liste de diffusion SJPinfo).

Les cotisations sont déductibles des impôts sur les revenus à hauteur de 66 %.

Plusieurs niveaux de cotisations (étudiant, membre actif, cotisation de soutien, membre bienfaiteur). Voir les différents tarifs et les modalités paiement sur le Bulletin d’adhésion imprimable.

Il est possible de verser sa cotisation par chèque bancaire à l’ordre de l’Association, par virement direct à son compte bancaire mais aussi par Paypal.
Pour plus de renseignements sur le paiement en ligne, cliquez ici.

Membres bienfaiteurs 2022 et 2023 :

Alain DORMOY, Michel GIRAUD, Yves-André ISTEL, François de LABARTHE, Henriette LEVILLAIN, François-René PADOVANI,  Carol RIGOLOT, Bernadette RIHOUX-LEHEMBRE,  Marion RIMBAUD, Michel THOMAS, Geneviève VILON.

Nous remercions également pour leur fidèle soutien :

Daniel BERGHEZAN, Jean BRUTTIN, May CHEHAB,  Antonio COMELLAS, Bertin CONDON, Nadja DOBNIK, André FERRADOU, Yves FRAVALO, Élisa GARINE-RIMBAUD, Monique GIRAUD, Michelle JEAN-LOUIS, Henri KERLOC’H, Eric LAVERTU, Régine LEBUHE-CARREL, Jean LECUIR, Pierrette MARNE-LABASTHE, Catherine MAYAUX, Anita PATTERSON,  Mireille SACOTTE, Sylvain SANKALE, Richard STRAMBIO, Antoine TRANI, Sophie VALLES, Renée VENTRESQUE, Jean-Marc VERCRUYSSE.