L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse

Dernier communiqué de l’Association
5 décembre 2017

Vous souhaitez apporter votre soutien à la Fondation Saint-John Perse…
                                                      … adhérez à l’Association de ses Amis.

L’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse regroupe un certain nombre d’amateurs et de chercheurs en France et à l’étranger. Statuts de l’Association

Association de type 1901 (à but non lucratif), ses statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône en 1975 (voir les statuts originels) et modifiés chaque fois que de besoin (dernières modifications en 2004, voir ces modifications). Ses adhérents se réunissent une fois par an en Assemblée générale, son Conseil d’administration est renouvelable tous les quatre ans, son Bureau tous les deux ans. Composition de son Bureau et de son Conseil d’administration

Les adhérents ont la possibilité de consulter les procès verbaux des Assemblées générales, rapports d’activités, rapports financiers et autres documents internes, pour cela cliquer ici.

Depuis sa création en 1975, l’année même de la mort d’Alexis Leger, l’Association poursuit plusieurs objectifs :

• soutenir tant moralement que financièrement la Fondation Saint-John Perse,
• enrichir ses collections par des acquisitions de documents originaux ou non,
• faciliter les recherches intéressant le poète-diplomate
• diffuser les informations à son sujet et rapprocher tous ceux qui s’intéressent à son œuvre et à sa personnalité par la publication d’une revue (Souffle de Perse, qui paraît tous les deux ans) et par un forum de discussion (SJPInfo),
• participer à l’organisation de toutes manifestations de nature à mieux faire connaître Saint-John Perse, ses œuvres et la poésie française,
• contribuer à la constitution et au développement, à Aix-en-Provence, d’un Centre d’études Saint-John Perse.

Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations, dons ou apports de ses adhérents.

Devenir membre de l’Association permet :

• d’accéder aux collections de la Fondation Saint-John Perse
• d’être personnellement invité aux manifestations (expositions, lectures, conférences, colloques, etc.),
• de recevoir chaque année au moins une publication (Souffle de Perse, années paires, ou, années impaires, le dernier des Cahiers de la nrf, série Saint-John Perse, Gallimard éd.)
• de participer à la vie du réseau (assemblées, rencontres, liste de diffusion SJPinfo).
• de bénéficier d’une réduction substantielle (50 %) sur les publications de la Fondation (catalogues d’expositions et Cahiers Saint-John Perse, Gallimard) dans la limite des disponibilités, ainsi que sur Souffle de Perse, revue de l’Association des Amis de la Fondation, numéros hors-série compris.

Les cotisations sont en partie déductibles des impôts sur le revenu.

Plusieurs niveaux de cotisations (étudiant, membre actif, cotisation de soutien, membre bienfaiteur).
Voir tarifs sur le Bulletin d’adhésion.
Nouveau : possibilité de verser sa cotisation via un compte Paypal.

Pour adhérer par correspondance :
Bulletin d’adhésion imprimable
Pour adhérer via Paypal
cliquer ici

Membres bienfaiteurs 2016 et 2017 :

Alain DORMOY, Michel GIRAUD, Yves-André ISTEL, François de LABARTHE, Henriette LEVILLAIN, Béatrice MONARD-DORMOY, François-René PADOVANI, Hubert ROUX, Andrew SMALL, Michel THOMAS.

Nous remercions également pour leur fidèle soutien :

Francis ANGLADE, Daniel BERGHEZAN, Jean BRUTTIN, Nelson CHAREST, May CHEHAB, Antoine COMELLAS, Alexandre DEWEZ, Sylvain DOURNEL, Gérard, DUPAS, André FERRADOU, Élisa GARINE-RIMBAUD, Michèle JEAN-LOUIS, Henri KERLOC’H, Bernadette LEHEMBRE, Catherine MAYAUX, Pierre MOREL, Carol RIGOLOT, Marion RIMBAUD, Antoine TRANI, Sophie VALLES.

Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse
Fondation Saint-John Perse
Cité du Livre
8 / 10 rue des Allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
Mél. : association-sjp@wanadoo.fr

Souffle de Perse

Depuis 1991, l’Association publie tous les deux ans la revue Souffle de Perse. Outre des informations sur la vie de l’Association et de la Fondation Saint-John Perse, la revue propose des lectures, des analyses, des comptes rendus, des hommages, une bibliographie et parfois des inédits du poète. Les adhérents sont invités à proposer des textes pour le prochain numéro. Les propositions sont étudiées par un Comité de rédaction.

A plusieurs reprises, la revue a consacré un numéro spécial à la publication d’actes de colloques ou de journées d’études.

Des numéros hors-série ont été consacrés, en 2010, au Discours de Stockholm (Poésie), à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature au poète (avec reproduction des brouillons du discours), et en 2012, au carnet Croisière aux Îles Éoliennes (L’Aspara), 1967 (nouvelle transcription).

Directeur de publication :
Claude THIEBAUT

Secrétaire de rédaction :
Ésa Christine HARTMANN

Comité de rédaction :